Je reste!

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 28 avril 2004
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Terzian
Scénaristes
Florence Quentin
Compositeur
Paolo Buonvino
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Marie-Dominique et Bertrand forment un couple uni. En apparence seulement. Bertrand, responsable de chantiers internationaux, passe son temps dans les avions et, à ses heures perdues, se consacre à son sport favori : le cyclisme. Véritable maniaque, il ne tolère aucun changement dans ses habitudes. Marie-Dominique, elle, accède à toutes les requêtes de son mari, s'occupant de l'éducation de leur fils, quitte à réfréner ses propres envies et aspirations, mais le ras-le-bol se fait sentir. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Antoine, un écrivain, passionné de cinéma et d'art comme elle, et qui va l'entraîner dans le tourbillon d'une passion amoureuse. Marie-Dominique décide de quitter son mari et de s'épanouir. Mais c'est sans compter sur Bertrand qui voit la situation d'un tout autre oeil et choisit de s'imposer auprès de sa femme et de ne pas la laisser partir si facilement.

 

Critique subjective

 

Pour son neuvième film, Diane Kurys, retrouve le genre de la comédie, sur un scénario de Florence Quentin (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré). L'histoire, c'est celle d'une séparation, de l'émancipation d'une femme jusqu'alors soumise à un mari capricieux, ignoble, un petit dictateur au sein du couple. Elle, c'est Sophie Marceau, lui, c'est Vincent Perez, qui reforment à l'écran le couple de "Fanfan". Comme dans tout vaudeville, il faut un amant. C'est Charles Berling qui s'y colle. C'est avec cette extraordinaire distribution que le film se lance. Nos trois acteurs y prennent visiblement un plaisir non dissimulé. Vincent Perez en fait des tonnes, et excelle dans le genre comique. Sophie Marceau est parfaite dans ce rôle de mère de famille.

 

Cette première partie démarre plutôt bien, avec des situations cocasses, des répliques qui font mouche, un personnage, celui du mari, haut en couleurs, des idées originales, comme cette mise en abyme, lorsque Antoine l'écrivain, se sert de la propre histoire du trio amoureux pour écrire un scénario. Mais au fur et à mesure que l'histoire progresse, commencent à apparaître les faiblesses du scénario. L'amant reste trop en retrait, l'ensemble finit par manquer de relief, jusqu'à une fin qui laisse réellement sur notre faim… Dommage, Diane Kurys avait pourtant déjà réalisé quelques bijoux. "Je reste" ne restera pas dans les annales.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une très belle image, aux couleurs très réalistes, parfaitement définie, issue d'un master sans aucun défaut. Quelques petits soucis de compression dans les arrières plans mais qui se font rapidement oublier.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


L'unique piste sonore est en DD5.1. Le son est très clair et sans aucun défaut. Malheureusement, la quasi-totalité de la bande son se concentre sur l'enceinte centrale, et s'élargit de temps en temps au rythme de la musique du film. Les effets arrières sont eux, presque inexistants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Le DVD nous offre un menu de présentation des suppléments sympathique, en DD 5.1, avec un son aux effets tournants. Une petite animation, où un cycliste en fil de fer tourne à l'écran et se déplace d'enceinte à enceinte. Au menu:

 

Le making of (22mn25)

Un reportage sympathique réalisé sur le tournage, agrémenté d'interviews des protagonistes.

 

Les scènes coupées

Quelques scènes ayant disparu de la version finale du film, sont présentées dans cette section, sans aucune explication. Sans intérêt particulier, on y découvre notamment une version très longue de la scène d'habillage.

 

La bande annonce
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage