Un Homme amoureux

Genre
Pays
France, Italie (2005)
Date de sortie
jeudi 17 mars 2005
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
Diane Kurys
Scénaristes
Diane Kurys
Compositeur
Georges Delerue
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Steve Elliott (Peter Coyote), un acteur capricieux mais assez célèbre en Italie, souhaite monter un nouveau film. Son producteur le consulte pour le casting de sa partenaire féminine et son choix se porte sur la jeune actrice française Julia Steiner (Greta Scacchi). Ravie, celle-ci se rend immédiatement à Cinecitta où doit se tourner le film, suivie par son père, journaliste, qui souhaite interviewer Steve Elliott.

A son arrivé aux studios, Julia surprend, malgré elle, une conversation entre Steve et sa femme Susan (Jamie Lee Curtis), restée aux Etats-Unis et qui évoque des problèmes avec son fils. A peine la conversation terminée, le père de Julia se présente pour interviewer Steve. Excédé, celui-ci le fait jeter dehors et Julia s’enfuie alors du studio en pleurs. Touché, Steve la rattrape et accepte de faire l’interview de son père.

Dans les jours suivants, Steve et Julia débutent le tournage et commencent rapidement à s’apprécier mutuellement…

 

Critique subjective

Avec ce film, réalisé en 1987, on sent bien que la réalisatrice Diane Kurys a autant souhaité évoquer l’histoire d’amour naissante entre l’acteur connu un peu playboy et la jeune actrice ‘innocente’, que l’ambiance qui règne sur et autour d’un tournage. Les acteurs jouent juste et rendent leurs personnages assez crédibles, mais le scénario est un peu décousu et on a du mal a entrer vraiment dans le film. Les situations sont trop prévisibles et manquent d’originalité, l’aspect ‘making of’ n’apporte pas grand-chose à l’histoire et il y a quelques longueurs un peu pénibles. On regrette également que l’histoire d’amour soit essentiellement ‘charnelle’. Heureusement qu’il reste le casting et les nombreuses scènes nues de Greta Scacchi, mais c’est sans doute insuffisant pour justifier l’achat de ce DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L’encodage a été fait correctement et la définition est assez bonne, même si on note un léger manque de définition et du fourmillement dans certains arrières plans. Les couleurs sont toutefois assez belles et précises et il n’y a pas d’artefacts de compression disgracieux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 2.0 en français et anglais. La piste la plus intéressante est la piste anglaise sur laquelle Greta Scacchi s’exprime dans les deux langues. Mais le doublage français est de bonne qualité au niveau des dialogues. On regrette en revanche le manque de spatialisation qui rend l’ensemble assez plat. La dynamique n’est pas non plus très fameuse et on sera souvent forcé de pousser un peu le volume sonore. Le dernier reproche que l’on pourra faire tient au langage très châtié de certaines répliques, ce qui n’était sans doute pas indispensable pour l’histoire de ce film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Le DVD, édité par Fox Pathé Europa est accompagné de menus sobres mais sonorisés, d’un classique chapitrage et d’une bande annonce. La section des suppléments contient également un documentaire sur le Making Of du film. Ce documentaire reprend de nombreuses images du film accompagnées d’interviews de la réalisatrice Diane Kurys et des acteurs. Les différents protagonistes racontent comment ils ont été engagés dans cette production et les problèmes posés par le tournage, d’un tournage, d’un tournage (ce Making Of). Si ce document de 25 minutes intéressera ceux qui ont aimé le film, on regrette toute de même la très médiocre qualité de l’image, avec des couleurs imprécises et une définition catastrophique. A cela s’ajoutent de nombreuses taches qui rendent ce document assez pénible à regarder.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage