L'anniversaire

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 24 avril 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Alexandre Arcady et Robert Benmussa
Scénaristes
Diane kurys et Daniel Saint-Hamont
Compositeur
Pancho Abaldonato, Jeff Bourassin et Raphaël Sohier
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


A l’occasion de son anniversaire, Raphaël Kessler, Magnat de la télé, invite une bande d’anciens amis que la vie a séparés, sous le soleil de Marrakech. Eclat de rire, nostalgie, règlements de comptes et réconciliations sont au menu de cet anniversaire très spécial.

 

 Parti d’une citation de Jules Renard  « Si L’argent ne fait pas le bonheur…Rendez – le ! », Diane Kurys, a imaginé une histoire où les protagonistes seraient des amis que la vie (et l’argent) a séparé, et qui se retrouve plusieurs années après pour l’anniversaire du plus riche d'entre eux. Ainsi présenté le film pourrait se résumer en une question « Lorsque l’on a beaucoup d’argent, de quoi sommes nous le plus riche ? ».

Le réalisatrice au fil de son histoire, nous pose cette question au travers de celles de ses personnages Raphaël (Lambert Wilson, excellent), Magnat de la télé, milliardaire en Euros, mais pauvre en amour. Personnage qui souffre terriblement de ses sentiments. Jacques (Pierre Palmade) son associé que l’argent aveugle et qui ne connaît pas l'amour (ou peu), on pourrait tous les passer au crible, chacun réveille une blessure, une interrogation. Chacun se veut un miroir de nos propres existences et de notre course à l’idéal. En cela Diane Kurys, maîtrise parfaitement son sujet. Comme elle l’avait fait avec Diabolo Menthe (77) ou encore Coup de Foudre (82), elle filme sans fioriture laissant aux acteurs le choix de faire naître les sentiments, de les poser à nu. La simplicité des rapports reste leur plus bel atour. La réalisatrice comme une fée agitant sa baguette, utilise sa caméra pour faire apparaître ce qui se cache au plus profond des personnages, sans jamais brusquer ses comédiens. Et cela donne un résultat surprenant. Pierre Palmade (Asterix et Obelix contre César, 98, Au secours, j’ai 30 Ans, 04) surprenant en associé cynique et amoureux secret, Michèle Laroque (Pédale Douce, 95, Le Placard,00) se révèle parfaite en Actrice "Has Been", ou encore Lambert Wilson (Palais Royal, 05, Jet Set, 99) toujours aussi à l’aise dans un rôle de dandy à la hauteur de son talent, et surtout un Jean Hugues Anglade (37.2° le matin, 86, Laisses tes mains sur mes hanches, 02) parfait dans le rôle du frère trahis et abandonné. Tous ces personnages s’entrechoquent, se cherchent et se trouvent autour d’un scénario particulièrement bien ficelé qui sans être excessif suscitent l’intérêt dès le départ. Et même si certains discours, comme celui qui tend à démontrer que les auteurs de téléréalité sont tous dénués de sentiment, sont un peu léger, l’ensemble reste particulièrement cohérent. N’oublions pas  les autres comédiens qui gravitent autour des personnages principaux, dont le talent révèle encore plus le savoir faire de la réalisatrice.

En conclusion, un film sans aucune prétention, qui soulève la question existentielle du bonheur sans aucune fadeur. Des comédiens épatants, une réalisatrice maîtrisant parfaitement son sujet, donne un film d’une parfaite justesse. Bravo !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image très soignée, avec très peu de grain et des décors marocains, bénéficiant d’une luminosité particulièrement chaude, qui ressortent  parfaitement à l’écran. C’est agréable pour les yeux. La réalisatrice oscillant régulièrement entre des couleurs chaudes et des couleurs froides, l’image se devait de pouvoir suivre cette exigence. Un bon point supplémentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


.La piste 5.1 permet de transporter le spectateur dans une ambiance orientale voluptueuse. Les canaux se prêtent aisément à l’exercice, et donnent une dimension plus envoûtante encore que l’on ne pourrait l’imaginer. La piste Stéréo, vous permets malgré tout d’apprécier le film sans bénéficier du superflu, ça n’est déjà pas si mal.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


De sympathiques bonus pour compléter cette édition. Tout d’abord un Making Off, qui sans éclairer beaucoup sur la façon de travailler de Diane Kurys, nous permet quand même de découvrir l’ambiance du tournage. Le Bêtisier, qui reste toujours une valeur sur tant la plaisir de voir les comédiens se tromper reste jouissif, des images de L’avant première, qui montre à quel point l’équipe est heureuse de présenter ce film, et enfin la bande annonce. Pas de quoi s’émerveiller, mais en tout cas on se ressert un louchée de plaisir.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage