Cosmos1999 Saison 1(Volume 1 & 2)

Titre Original
Space 99
Pays
Angleterre (1972)
Date de sortie
mercredi 12 mai 2004
Durée
400 Min
Réalisateur
Producteurs
Sylvia Anderson. / Producteur executif : Gerry Anderson.
Scénaristes
Christopher Penfold, George Bellak, Edward Di Lorenzo, Johnny Byrne, Anthony Terpiloff, Donald James, Tony Barwick, Fred Freiberger, Terence Dicks, Terence Feely
Compositeur
Barry Gray.
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires

Cosmos L'intégrale de la Saison 1 1999 en kiosque
DVD 1 & 2 Sortie en kiosque : le 14 mai 2004 2x 4 épisodes Prix : 12,99 euros
DVD 3 Sortie en kiosque : le 28 mai 2004 4 épisodes Prix : 12,99 euros
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
400 min
Nb Dvd
2


Critique Subjective




Une série fille des années 70

Cosmos : 1999, la meilleure série  de  space opera des années 70  et la plus formidable saga spatiale britannique, est aussi la production la plus ambitieuse de Gerry et Sylvia Anderson. Le couple de créateurs anglais avait enfin troqué les marionnettes dont ils s’étaient fait les spécialistes - grâce, entre autres, aux Thunderbirds- contre une distribution d’acteurs bien réels : Martin Landau et Barbara Bain, couple dans la vie, superstars dans Mission Impossible.

Landau est John Koenig, commandant de la base lunaire Alpha, gigantesque structure qui abrite quelque 311 membres d’une communauté scientifique, dont le docteur Helena Russell, chef de la section médicale.

Sans crier gare, les déchets nucléaires entreposés sur la Lune explosent et font sortir l’astre de son orbite, le projetant dans l’espace. C’est donc maintenant une question de survie pour les Alphans, qui ne peuvent que  subsister sur leur base. Quels dangers les attendent ? Trouveront-ils sur leur chemin une planète qu’ils pourront habiter?


Une influence des grands films de Science-fiction

Influencée par le style de 2001 L’Odyssée de l’espace, la série se déroule dans le gigantesque décor d’une base lunaire aseptisée, avec ses tubes de transport et ses vaisseaux, les Aigles. Les effets spéciaux inégalés de Brian Johnson (L’Empire contre-attaque) furent rendus possibles grâce au budget,le plus important pour une série de l’époque. Décollages, explosions, vaisseaux étrangers... la série est une vraie débauche d’effets visuels. Entouré par des personnages attachants -l’astronaute Alan Carter, Sandra, Paul, Kano…et surtout par le très philosophe Professeur Bergman, Koenig doit s’attendre à l’inattendu, projeté dans l’espace, forcé de vivre une aventure qu’aucun d’entre eux n’a désirée, mais découvrant progressivement , que , sous l’influence d’une mystérieuses force inconnue, leur odyssée à peut-être un sens.


De la qualité des épisodes.

Les épisodes s’enchaînent mais ne lassent pas. Les scénarios jouent avec brio de tous les thèmes et les clichés de Sf. Par exemple, dans  Soleil Noir , l’approche de la mort permet un contact très itime et une forte identification avec les personnages, ce qui les rend très attachant dès le troisième épisode de la série. L’épisode 6, Autre Temps, autre lei, joue habilement avec les univers parralèles et les remontées dans le temps. LEegardien du Piri (épisode 6) chasse sur les terres de Ray Bradbury et de ses Chroniques Martiennes et demande à ‘équipage de se méfier des apparences. Le tout sur un rythme très seventies, tant en terme de musique que de décoration.


Un dernier mot

Le meilleur compliment que l’on puisse faire à cette série est qu’elle a très bine vieilli. Un must incontournable pour les nostalgiques mais aussi et surtout pour les amateurs de Sf intellignete.


Guide des épisodes.




1/ A LA DERIVE (BREAKAWAY)

13 septembre 1999: ('l'explosion des dechets nucleaires entreposes sur la Lune provoque une catastrophe cosmique qui propulse l'astre hors de son orbite. Les 311 membres de la base lunaire Alpha, sous le commandement de John Koenig, commencent leur voyage vers l'inconnu.

Scenario de George Bellak - Realise par Lee H. Katzin




2/ QUESTION DE VIE ET DE MORT (MATTER OF LIFE AND DEATH)

 C'est peut-titre sur Terra Nova que les Alphans trouveront un nouveau foyer a coloniser. Mais Lee Russell le marl d'Helena, disparu tors d'une mission spatiale it y a plus de 5 ans,

reapparait sur la Lune pour avertir Koenig.

Scenario de Art Wallace et Johnny Byrne - Realise par Charles Crichton




3/ LE SOLEIL NOIR (BLACK SUN)

La Lune va droit vers un Soleil Noir et rien ni personne n'y survivra. Les relations entre les membres de I'equipage se nouent. John et Victor, resignes, devant une bouteille de Brandy attendent leur fin.

Scenario de David Weir - Realise par Lee H. Katzin




4/ L'ANNEAU DE LA LUNE (RING AROUND THE MOON)

Les habitants de la planete Triton bloquent la Lune sur sa trajectoire, puis s'attaquent aux Alphans. Apres Ted Cliford, c'est a Helena de tomber sous leur influence...

Scenario de Edward DiLorenzo - Realise par Ray Austin




5/ DIRECTION TERRE (EARTHBOUNO)

Le vaisseau de Zantor (Christopher Lee), un majestueux extra-terrestre, était en route vers la Terre, quand ils se sont soudainement écrasés sur la Lune. Il reste une place vacante dans le vaisseau de Zantor, ce qui va susciter la convoitise du commissaire Simmonds.

Scénario de Anthony Terpiloff - Réalisé par Charles Crichton




6/ AUTRE TEMPS, AUTRE LIEU (ANOTHER TIME, ANOTHER PLACE)

La Lune traverse un orage spatial et se retrouve dans un futur parallèle. Dans ce monde, une autre Lune a réintégré son orbite et Alpha est maintenant désertée. Sur la Terre, les Alphans rencontrent les survivants de cette base et y découvrent :un autre Victor, une autre Helena... leurs doubles !

Scénario de Johnny Byrne - Réalisé par David Tomblin




7/ LE MAILLON (M!SSING LINK)

Suite à un accident, Koenig sombre dans le coma. Mais son esprit est en fait sur la planète Zenno, où un anthropologue,va lui faire subir toutes sortes de tests, si horribles que cet épisode a longtemps été invisible en France.

Scénario de Edward DiLorenzo - Réalisé par Ray Austin




8/ LE GARDIEN DU PIRI (GUARDIANOFPIRI)

Ode à la liberté et au libre arbitre ! Les Alphans sont béats sous le charme de la planète Piri. Tout n'y est que calme et plénitude. Alors que les réjouissances battent leur plein, seul Koenig s'inquiète de l'euphorie de ses compagnons.

Scénario de Christopher Penfold - Réalisé par Charles Crichton
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le générique fait peur, scratch sur la pellicule, master abîme. Mais ensuite ça s’améliore et on est surpris de la qualité globale du transfert (4/3) de cette vieille série apparemment bien conservée et bien dépoussiérée. La compression est sans failles. La note maximale vient récompensé ce travail d’éditeur, bravo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le son est clair et paradoxalement la Vf a moins de souffle et de bruit de fond que la Vo. Il faut noter la très bonne qualité des doublages que l’on connaît bien. Quel plaisir pour un vieux fan de pouvoir enfin regarder cette série en Vo. On a soit du 2.0 ou plutôt du dual mono. L’accent québécois du Pr Bergman vous enchantera, le reste des protagonistes n’en abusant pas. Il est impossible de changer de pistes à la volée, il faut repasser par le menu sans possibilité de reprendre le film là où nous l’avions laissé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont de qualité et reprennent l’interface des communications internes de la Base Alpha. Tous les menus sont différents et proposent des animations vous mettant dans l’ambiance.


Bonus

Tout les bonus sont réunis sur le 7 ème DVD. Une fois acheté les 6 DVD de la collection et une fois les preuves d'achat découpés et renvoyés à TF1 vidéo, le 7 ème DVD vous sera envoyé gratuitement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage