Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
210 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Landau est John Koenig, commandant de la base lunaire Alpha, gigantesque structure qui abrite quelque 311 membres d’une communauté scientifique, dont le docteur Helena Russell, chef de la section médicale.Sans crier gare, les déchets nucléaires entreposés sur la Lune explosent et font sortir l’astre de son orbite, le projetant dans l’espace. C’est donc maintenant une question de survie pour les Alphans, qui ne peuvent que subsister sur leur base. Quels dangers les attendent ? Trouveront-ils sur leur chemin une planète qu’ils pourront habiter?
Critique Subjective
Théories du Cosmos
Cosmos 1999 a toujours été, une série mystérieuse et étrange. Les personnages principaux de la série. les Alphans, sont des héros malgré eux. récalcitrants, projetés à des millions d'années lumière, loin de leur- famille, condamnés et ne jamais revivre dans un environnement naturel. Le thème principal de •la' érie est sans nul doute les mystères du Cosmos et de la vie dans l'espace. et le moins que l'on puisse dire est que la vision qui nous en est donnée n'est pas très optimiste. Une naissance devient un véritable message d'espoir dans ce monde stérile qu'est Alpha (l'épisode et les relations affectives sont quasi-inexistantes tant chacun se sent "en sursis". Les Alphans ne peuvent influer sur la course que prend leur lune : ils sont tels des Robinson de l'espace. réduits à subir la situation. ils doivent s'efforcer de survivre face à des menaces' et ont l'espoir de tout recommencer sur .une planète à coloniser; en abandonnant Alpha, sans regret.
Regard sur nous-mêmes
Chaque épisode est sous-tendu par thème philosophique : la quête de l’immortalité, Ia peur face à l'inconnu, la remise en question des valeurs traditionnelles, la solitude, la lutte' pour le pouvoir. Bien sûr, chaque épisode est autonome. A cet égard, la fin de la première saison est remarquable tant elle exploite avec brio les thèmes de la science-fiction : du super ordinateur humanisé qui s’ennuie seul, à la planète tant recherché qui s’éloigne, la saison 1 de Cosmos 99 nous donne terriblement envie d’attaquer la suivante.
Un dernier mot
Vivement la saison 2.
Guide des épisodes
21/ LA MACHINE INFERNALE (THE INFERNAL MACHINE)
Même les machines ont besoin de compagnie. Gwent, un gigantesque vaisseau spatial vivant, ne peut subsister sans compagnon humain... et le dernier en date, magnifiquement interprété par Léo McKern (un des numéros 2 qui s'opposait au Prisonnier), va mourir. Il faut penser à le remplacer...
Scénario de Anthony Terpiloff et Elizabeth Barrows - Réalisé par David Tomblin
22/ LA MISSION DES DARIENS (MISSION OF THE DARIENS) Ce qui reste de la civilisation des Dariens se répartit en deux camps : 14 survivants évolués qui ont l'espoir de tout w humain.
Tous sont réfugiés dans une véritable cité stellaire. Débarquent alors Koenig, Helena et les autres, en deux groupes séparés...
Scénario de Johnny Byrne - Réalisé par Ray Austin
23/ LE DOMAINE DU DRAGON (DRAGON'S DOMAIN)
Personne n'a cru Tony Cellini, quand il expliqua qu'en 1996 l'échec de la mission spatiale Ultra, était dû à un monstre tentaculaire qui dévora ses coéquipiers. Aujourd'hui, la Lune s'approche de cette « mer des Sargasses » où Tony disait avoir combattu le monstre. Aurait-il dit la vérité ?
Scénario de Christopher Penfold - Réalisé par Charles Crichton
24/ LE TESTAMENT DE L'ARCADIE (THE TESTAMENT OFARKADIA) La Lune est inexplicablement immobilisée près de la planète Arkadia. C'est sur cet astre mort que le secret de l'origine de la Terre va être révélé. C'est peut-être bien aussi Arkadia qui serait le but ultime de l'improbable voyage de la Lune et des Alphans.
Scénario de Johnny Byrne - Réalisé par David Tomblin
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
On est toujours surpris de la qualité globale du transfert (4/3) de cette vieille série apparemment bien conservée et bien dépoussiérée. La compression est sans failles. La qualité globale est plus que satisfaisante.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le son est clair et paradoxalement la Vf a moins de souffle et de bruit de fond que la Vo. Il faut noter la très bonne qualité des doublages que l’on connaît bien et la version québécoise est légère et l’accent ne se manifeste pas trop, on notera juste un léger tassement de dynamique de la Vf par rapport à la Vo.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont de qualité et reprennent l’interface des communications internes de la Base Alpha. Tous les menus sont différents et proposent des animations vous mettant dans l’ambiance.
Bonus
Tout les bonus sont réunis sur le 7 ème DVD. Une fois acheté les 6 DVD de la collection et une fois les preuves d'achat découpés et renvoyés à TF1 vidéo, le 7 ème DVD vous sera envoyé gratuitement.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage