Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Little Tree est un petit garçon, recueilli par ses grands-parents après la mort accidentelle de son père et de sa mère dans les années 30. Une nouvelle vie commence pour Little, pleine de rebondissements, de joies et de mésaventures, de découvertes et de merveilleuses rencontres comme celle du mystérieux prophète Willow John. Même si la vie est dure à cause de la crise économique, c'est le temps d'un apprentissage inoubliable.
Critique Subjective
Une adaptation
Comme bien souvent, les films els plus réussis sont souvent tirés de livres ayant eu eux-mêmes un franc succès. L’éducation de Little Tree est tiré du livre portant le même nom de Forrest Carter est l´auteur de Josey Wales, le double livre qui a inspiré le film de Clint Eastwood. Carter avait lui-même du sang Cherokee, mais a surtout mis les Apaches en valeur dans ses romans. D’ailleurs , je vous conseille au passage la lecture de " Pleure Geronimo " toujours de Forrest Carter,un livre qui change à jamais l'idée qu'on se fait des Indiens d'Amérique.
Une philosophie du racisme et du rejet.
On ne peut comprendre pleinement ce film sans se pencher un peu sur la culture Cherokee véhiculée par le film. En 1830, sous la pression des états du sud récemment intégrés à l'Union, l'Indian removal Act organise la déportation des Indiens de la rive est du Mississipi vers l'ouest. Des milliers d'entre eux périssent en chemin. Les Cherokee sont expulsés de Géorgie, les Creek du Mississippi et de l'Alabama. Cet Act organise la déportation des Indiens de la rive est du Mississipi vers l'ouest. Des milliers d'entre eux périssent en chemin. C’est l’historie que Willow John raconte à Little Tree pour qu’il comprenne bien ce qu’il est, un natif américain, et d’où il vient et le racisme dont il devra supporter les conséquences. Car pour les autres il est Cherokee. Il vivra avec eux les plus belles années de son enfance, à la recherche de ses racines. Une existence sereine, en harmonie avec la nature, que les autorités gouvernementales ne tarderont pas à venir troubler.
Et Donc ?
Little Tree est un film familial au sens noble du terme. Il permet de passer un bon moment, de rire, de pleurer mais surtout de véhiculer des notions tel que le courage, la bonté et la fraternité. Le combat contre le racisme, les résultats du génocide et de al déportation de milliers d’indien nous est ici démontré par la bande, sans cris ni sangs, mais cette histoire frappe d’autant plus les jeunes esprits qu’ils saisissent parfaitement les conséquences de tel acte tant l’identification au Jeune Little Tree est efficace.
Un dernier mot
Un film touchant et révoltant qui permettra à vos enfants d’apprendre quelques notions d’humanisme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L’image est un peu terne et manque quelque peu de luminosité. Les contrastes en sont pas très bine gérées et il faut deviner certaines scènes dans la pénombre. Quelques défauts de compression apparaissent ici et là, ainsi que des points blancs et des traces de griffures.. Parfois les images de la nature et des montagnes sont superbes
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
La Vf en 2.0 fait la part belle au dialogue, qu’il va falloir pousser un peu, et de temps à autre l’ambiance et la musique s’emballe. Le Vo en 5.1 permet une bien meilleure aération des dialogues et un relief parfois surprenant à la musique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage