Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
18 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Une chambre mansardée ouvrant sur un vaste paysage industriel. Au loin la mer à perte de vue. Quelques pas de danse sur une mélodie nostalgique. Dans une photo encadrée, le regard brillant de celle qu'il aime. L'homme sans tête se prépare pour son rendez-vous. Ce soir, il va déclarer son amour. Pour cela, il décide de s'acheter une tête...
Le réalisateur Juan Solanas
Né le 4 novembre 1966 à Buenos Aires, Juan Solanas quitte en 1977 l'Argentine, où règne la dictature, pour la France. Là, il étudie l'histoire de l'art et s'adonne à sa passion : la photographie. Assistant du chef opérateur Felix Monti, il travaille comme directeur de la photographie sur les films de son père Fernando Ezequiel Solanas. Après avoir réalisé de nombreux spots publicitaires, il écrit et dirige son premier court métrage, L'Homme sans tête, en 2001.
Le mannequin Ambre Boukebza
Ambre Boukebza débute sa carrière professionnelle en tant que mannequin pour l'Agence Elite. Le réalisateur Jérôme Cornuau lui offre un premier rôle dans Bouge ! en 1997. Le clip de Marie, la chanson de Johnny Hallyday, dans lequel elle joue le rôle-titre, lui donne à nouveau l'occasion de tourner sous la direction de ce cinéaste. Après s'être illustrée dans le court métrage L'Homme sans tête, elle reste "La Mariée" de Christian Lacroix et sa mannequin favorite.
Critique subjective
Une longue préparation
L'Homme sans tête est un projet de très longue haleine puisqu'il a nécessité 3 semaines de tournage contre 6 semaines pour de nombreux long métrage tandis qu'il ne dure au final que 18 minutes. Il faut dire que le film a nécessité de préparer une chorégraphie pour Alain Hocine qui incarne Monsieur Phelps, différents décors ont du être montés et deux sites différents ont finalement été utilisés pour le tournage. L'important travail de post-production a également nécessité de nombreux préparatif avant et pendant le tournage afin de faciliter le travail durant la post-production.
Post-production
L'Homme sans tête fait parti de ces rares court-métrage à bénéficier d'un traitement de faveur exceptionnel dans le monde de la production cinématographique. Le temps de production et la qualité visuelle du film fait penser à l'effet produit par le court-métrage de Jan Kounen, Le Dernier Chaperon Rouge (1996) qui avait bénéficié également d'un énorme travail de post-production effectué par la société Mac Guff qui excelle en la matière et aussi connu pour sa réactivité.
Un grand succès
Le nombre considérable de prix que le film a reçu assure à Juan Solanas un excellent début pour une carrière cinématographique. Il prépare son premier long métrage et on attends avec impatience de voir son premier film sur grand écran. L'Homme sans tête a recu entre autre le Prix du Jury - Court métrage du Festival de Cannes 2003 et le César 2004 du Meilleur court métrage.
Verdict
Que vous soyez fan ou pas de court-métrage je vous recommande chaudement ce dvd. Si vous devez acheter un court-métrage, achetez celui-là. Techniquement c'est très bon et l'histoire passe trop vite. Les acteurs sont très présents et le propos du film sur la différence et la tolérance en fait un petit bijoux à posséder.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est très travaillée, très graphique et très ... belle !! Une petite merveille qui est d'autant plus appréciée qu'elle résulte d'un énorme travail de compositing avec 200 plans truqués et pas moins de 900 jours de post-production. Un travail de coureur de fond. L'image a été servit par des outils aussi puissants que XSI par exemple pour la 3d et Flame pour le compositing. La post-production a notamment été suivit par La talentueuse société de production en effets-spéciaux La Maison qui a déjà été remarqué sur de nombreuses autres réalisations dont Lovely Rita, DreamKeeper ou Double Zéro.
Une image texturée, avec de belles couleurs mais on trouve quelques petits effets négatifs (mais très petits) dues à la compression. Il s'agit de petits crénelages avec un scintillement qui apparaissent sur certains détails. Mais cela est très léger et peu fréquent.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
On a une très bonne piste audio Dolby Digital 5.1 français ce qui se traduit par une bonne exploitation des graves (réf. le passage avec la montgolfière) et une orchestration musicale qui est très bien mise en valeur. On entend notamment les coup de violon très distinctement un peu comme quand on assiste à un concert à quelques mètres des musiciens.
La piste audio restitue une musique très subtile et harmonieuse. On entend beaucoup d'instruments à corde mais il s'agit en fait d'une astuce : différentes prises de son du même instrument ont été faites puis mixées ce qui donne l'impression d'écouter un orchestre philharmonique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
79 min
Boitier
Amaray
Bonus
Making of ( durée 76 mn)
Les coulisses du tournage et les secrets de fabrication de L'homme sans tête.
Le making of est très intéressant puisque tous les acteurs autours de ce projet s'exprime. On apprend le rôle joué par les producteurs, les aides publiques pour la création, le travail de post-production est expliqué ainsi que la préparation des rôles.
Bonus caché ( durée 3 mn)
Ce bonus caché de 3 mn montre la remise du Prix du Jury - Court métrage au Festival de Cannes 2003.
Menus
Les menus sont très soignés avec des fonds animés qui sont repris du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage