Les sentiments

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 8 juillet 2004
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Renn Productions
Scénaristes
Noémie Lvovsky
Compositeur
Noémie Lvovsky
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Sélectionné au Festival de Venise en 2003, Les Sentiments a reçu le Prix Louis Delluc et quatre nominations aux Césars 2004 (Meilleur film, Meilleur Acteur Jean-Pierre Bacri, Meilleure actrice Nathalie Baye et Isabelle Carré)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Jacques, médecin, et Carole, son épouse, habitent une maison en région parisienne. Dans la maison voisine s'installent François et Edith. Ce dernier doit succéder à Jacques et reprendre sa clientèle. Jacques passe beaucoup de temps avec François pour lui transmettre sa succession. Carole et Edith, pendant ce temps, deviennent amies.Très vite, Jacques tombe amoureux d'Edith. Elle est tout d'abord émue par le trouble qu'elle provoque chez lui. Puis elle se met à l'aimer. Mais elle ne voit pas qu'elle est également "amoureuse d'elle-même en train d'aimer". Elle ne voit pas non plus qu'ils courent vers la violence des sentiments...

Critique Subjective

Un film de casting

Nathalie Bay est Carole, une épouse amoureuse et fidèle, confiante, se sentant un peu seule et allumée qui ne pense qu’au bien de chacun. Jen-Pierre Bacri est Jacques, celui par qui tout arrive, qui va tomber amoureux de sa voisine. Isabelle Carré est Edith une jeune fille qui découvre le mariage, le bonheur d’être amoure, la séduction, la liberté et l’insouciance, puis la terreur de l’abandon. Melvil Poupaud joue le rôle de François, timide, il garde une distance lucide sur les choses, il est fou amoureux de sa femme.


Revenons un peu sur la comédie.

Il y a un léger hiatus sur le sens du mot comédie aujourd’hui au cinéma. En effet, le spectateur s’attend à un film drôle et pourtant depuis quelques temps, la comédie à la française prend plus des allures de critique de tranche de vie douce et amère plutôt qu’un virage franchement burlesque. C’est le cas ici avec les sentiments.On est plus dans la comédie antique Pourtant, ça ne l’a pas empêché d’être un succès public avec plus de 1 250 000 spectateurs en salles.  De nous proposer Quatre acteurs brillants, intelligemment dirigés par une réalisatrice à part : Noémie Lvovsky qui a également co-signé le scénario et les chansons du film. On est heureux de découvrir pour la première fois à l'écran, le couple Nathalie Baye / Jean-Pierre Bacri.




Et Donc ?

La construction du film est assez particulière, on a quasiment un découpa en chapitrage avec l’intervention d’une chorale qui chante des réflexions sur le film et la situation des personnages, comme dans el Chœur de la comédie antique ou plus proche de nous de l’Opéra.. En plus clair, la chorale assume une espèce de voix off commentant les situations types vécus dans le film. Jacques le vieux tombe amoureux de Edith la jeune, femme de son remplaçant en tant que médecin de campagne. Situation banale entre toutes, et au passage réflexion sur les sentiments, l’habitude qui tue l’amour et le goût de l’adultère. A situation banale, film banal donc, car si on ne peut qu’apprécier les performances des acteurs, on s’ennuie un peu devant cette description d’une tranche de vie bourgeoise.




Un dernier mot

Dans le film, les enfants du couple Bacri / Bay font une petit spectacle pour l’anniversaire de leur père et le conclue en chant « Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête / Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient…. » Vous connaissez la suite…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On est épaté par la qualité globale de ce transfert. Les deux femmes du récit aiment à s’habiller de couleurs chatoyantes et colorés, et le tout passe très bien à l’écran. La définition est ciselée et le tout forme un excellent travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Deux pistes nous sont proposées : DTS et Dolby Digital 5.1. Les eux sont claires, aérés et restituent à merveille les dialogues. Peu d’ambiance néanmoins, excepté pendant les passages de chorale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Des bandes-annonces : 21 grams, Les sentiments, Monsieur Ibrahim, Mémoire d’un tueur, La vie sans moi
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage