John Lee Hooker - Come & See About Me

Genre
Pays
usa (2004)
Date de sortie
mardi 29 juin 2004
Durée
86 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Synopsis.

Come and See about me retrace la carrière de JLH à partir de documents extraits d'archives personnelles et privées et présente en version intégrale ses compositions les plus célèbres, interprétées avec de nombreuses guest stars. La plupart rendent hommage au "The King Of the Boogie", et John Lee Hooker lui même nous fait part de ses commentaires.

John Lee Hooker.

John Lee Hooker est considéré comme la légende vivante du Blues. Né en 1917 à Clarksdale (Mississipi), il commence à apprendre la guitare à l'âge de 12 ans, en accompagnant son père prédicateur dans un église baptiste. Employé dans une plantation, il refuse un tel avenir et part à Memphis en 1931 où il rencontre des bluesmen. En 1937, il part à Cincinatti et chante dans des groupes de Gospel. Ensuite, il rejoint Detroit en 1943. Il va alors faire le tour des clubs locaux où l'on apprécie sa voix puissante et son répertoire de blues. Son premier 78 tours, Boogie Chillen, sort en en 1948. Il quitte le label Modern en 1955 pour rejoindre Vee Jay, sur lequel il sortira plus d'une centaine de chansons en quelques années. De jeunes groupes anglais tels que les Rolling Stones ou The Animals le citent en référence. Au début des années 70, il part en Californie où il enregistre avec Van Morrison et Canned Heat. Après un passage à vide entre 1974 et 1986, il revient sur le devant de la scène en 1989 avec l'album The Healer. Peu après, il collabore avec des musiciens tel que Carlos Santana ou Eric Clapton. Durant les années 90 il sort plusieurs albums et notamment Don't look back, produit par Van Morrison et sur lequel figure un duo avec Los Lobos.

Il nous a quitté le 21 juin 2001.

Critique subjective.

Un dvd ultime sur le grand Monsieur du blues ?
John Lee Hooker c'est le blues à l'état pur, brut de décoffrage, sans effets alambiqués, sans accords recherchés (il le dit lui même : il veut que des accords simples). Ce Monsieur a inspiré des générations et des générations entières de musiciens qu'ils soient rock, blues ou jazzy. Ses morceaux sont simples, ils racontent toujours une histoire, le rythme est souvent basique et trés répétitif (exemple : "I'm bad like Jessie James"). Mais pour peu que l'on soit friand de ce genre de courants musicaux c'est avec délectation que l'on s'apprête à "déguster" ce DVD. Malheureusment, on risque de se rester sur sa faim...

Un beau documentaire, mais pas un DVD de concert...attention.
Eh bien, oui, allons droit au but : pour quelqu'un s'attendait à savourer du JLH en DD5.1 avec des pistes retravaillées que le réveil est douloureux ! Pourquoi ? Déjà se référer à la partie son (et image). Ensuite il faut savoir que ce ne sont pas les morceaux les plus connus qui sont sur le DVD. Bon par exemple, on n'échappe pas au trés connu "Boom Boom" mais Dieu que l'enregistrement est moyen ! La voix de John Lee Hooker est à peine audible ! Bref, d'un morceau à l'autre les conditions d'écoute et d'enregistrement varient pas mal et souvent ce ne sont pas les meilleures versions qui sont choisies... alors oui, les fans se raviront de voir la présence de Hobo Blues (1965 !) ou de voir JLH entouré d'un parterre de stars (Van Morrison, Les Rolling Stones, Santana...). On retrace donc trés bien la carrière de JLH, d'où le côté documentaire, mais la disparité technique (concert live, au bord l'eau avec Van Morrison ou JLH intime (I need love so bad) chez lui en accoustique avec une guitare électrique débranchée) entre les morceaux gâchent l'ensemble, mais il y a plus énervant encore...

Un morceau, une interview...
Alors voila, de quoi faire reculer tout acheteur voyant un potentiel DVD concert dans cette galette. Avant chaque morceau il y a une interview d'un proche ou de la personne qui accompagnait JLH sur le morceau. Et devinez quoi ? il est impossible de les enlever... Il n'y a pas de mode "special" où l'on aurait que les morceaux de musique. Alors ok une première fois cela peut être interessant d'écouter Santana parler de John Lee Hooker, mais y a avoir droit à chaque fois... C'est la raison pour laquelle ce DVD est plus un documentaire "tribute to JLH"  qu'autre chose...même si l'on aurait espérer en ressortir un côté concert, faisant d'une pierre , deux coups.

Liste des morceaux.

Baby please don't go - avec Van Morrison (1992)
Maudie - JLH (1960)
Hobo blues - JLH (1965)
It serves me right to suffer - JLH (1969)
Crawlin' kingsnake - avec Foghat (1978)
The boogie - JLH (1980)
Never get out of these blues alive - JLH (1981)
Worried life blues - JLH (1981)
Too many women - JLH (1984)
Boom boom - JLH (1984)
I'm bad like Jesse James - JLH (1986)
I'm in the mood - avec Bonnie Raitt (1990)
Bottle up and go - avec John Hammond (1991)
Tupelo blues - JLH
Hobo blues - avec Ry Cooder (1990)
The healer - avec Carlos Santana (1990)
Boogie chillen' - avec Eric Clapton et The Rolling Stones (1989)
I need love so bad - JLH

Conclusion.
Un DVD à réserver avant tout aux fans de JLH pour les vieux titres dénichés au fonds d'archives. Les amateurs de DVD de concert passeront leur chemin et s'orienteront vers d'autres DVD concert de JLH plus commerciaux et moins puristes. Surtout s'ils ne supportent pas les interviews qu'on est obligé d'écouter avant le morceau de musique...
La note de 2/5 est à prendre en compte si on aborde ce DVD comme un DVD de concert, on mettra 4/5 si on le visionne avec un aspect documentaire.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Trés trés variable.

De ce point de vue là on pouvait s'y attendre, les images de 1960 sont beaucoup moins belles que celles des années 90. Surtout que certains titres semblent sortis tout droit des archives, et la pellicule n'était plus de toute première jeunesse pour le transert DVD. Bref, il y a de tout : pellicule brulée, image floue, flottement de visage (une première pour moi), compression hasardeuse, pixelisation prononcée mais aussi image fine et nette sur les titres les plus récents. Comme pour la partie son, ce DVD se présentant au final plus comme un documentaire, le côté vieille image défraichie (par moments !) lui confère une plus grande authenticité. Comme quoi un défaut peut devenir une qualité ;) Au final, une image assez moyenne dans l'ensemble, l'acheteur est prévenu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


De la stéréo et du timide DD5.1

2 pistes sont présentes, un DD2.0 et une  piste DD 5.1 que l'on appelera version stéréo retravaillée et annoncée dans le menu comme "Extrapolated Dolby 5.1". Autant être franc, le rendu sonore est moyen, voire trés moyen  dans l'ensemble avec pas mal de disparités entre les différents titres. La DD5.1 dispose d'un petit plus de spatialisation et d'un volume plus élevé. Mais n'ayez crainte elle n'abimera pas souvent vos surrounds... Bref quasiment tout se situe sur les frontales et manque d'ouverture. Ceci dit la plupart des titres étant anciens et ressortis d'archives, il est évident qu'il n'était pas aisé d'en sortir une piste fantastique. Bon compte tenu de l'aspect plus documentaire que concert du DVD, nous en tiendrons moins rigueur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
23 min
Boitier
Amaray


Menus : Animés,sonorisés, de bonne facture et fonctionnels.

Bonus : Interviews, bonus track et discographie au menu, mais rien de transcendant...

Boogie chillen' (2m42s) : JLH en duo live avec Roy Rogers au SEVA Benefit en 1992.

Interview de Zakiva, la fille de l'artiste (14m - VOST) : Zakiva reviens sur les détails de sa vie quand on a un pere qui s'appelle John Lee Hooker, raconte le vrai JLH, sa vie de famille, le père qu'il était et livre quelques anecdotes. A réserver aux fans absolus du bluesman.

Interviews additionnelles de John Lee Hooker (1m25s - VOST) : 2 mini interviews de JLH qui n'apportent pas grand chose... remplissage, vous avez dit remplissage  ?

Discographie (4m51s) : Toute la discographie du Monsieur, et qui est plus animée.
 

Conclusion : Attention ce DVD doit être appréhendé comme un documentaire retraçant la carrière de JLH et non pas comme un DVD de concert ! Il n'est pas orienté best of (donc commercial) et semble plus être destiné aux fans invétérés du bluesman ! Avertissement à prendre d'autant plus au sérieux que la qualité technique du DVD et l'interêt des bonus sont passables.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage