Chick Corea & Gary Burton - Live At Montreux 1997

Genre
Pays
Suisse (1997)
Date de sortie
mardi 6 juin 2006
Durée
63 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand & Geoff Kempin
Scénaristes
Chick Corea & Gary Burton
Compositeur
Chick Corea & Gary Burton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
63 min
Nb Dvd
1


Présentation :

 

Fondé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information et avoir l’historique de ce festival allez ICI.

 

Biographie :

 

Chick…

 

Chick Corea est  né le 12 juin 1941, dans le Massachusetts. Dès l’âge de 4 ans, il joue du piano. Son père, qui était trompettiste, jouait du dixieland dans les années 30 et 40.  Chick fait ses débuts dans l’orchestre de Phil Barboza et commence à se faire un nom en 1962, en jouant avec Mongo Santamaria. Il perfectionne encore son style latino-américain en jouant avec un percussionniste, Willie Bobo. Il continue demonter et joue avec Stan Getz et Miles Davis… En 1986, création d’un des plus grands groupes de fusion, l'Electric Band.  

 

Gary…

 

En 1960, à Nashville dans le Tennessee, Gary Burton fait ses débuts professionnels, joue au festival de Newport la même année, puis en 1962, part pour l'Amérique du Sud à la tête d'une petite formation. En 1963, il est engagé par George Shearing. Il fait partie ensuite du groupe de Stan Getz (1964-1966), avec qui il enregistre, ainsi qu'avec Quincy Jones, Joe Morello, Bob Brookmeyer, Hank Garland et sous son nom. Instrumentiste virtuose, il renouvelle la technique du vibraphone en y adaptant les conceptions mélodiques du pianiste Bill Evans. Utilisant trois ou quatre mailloches, il crée des sonorités complexes.

 

Setlist:
  1. Love Castle
  2. Native Sense
  3. No Mystery
  4. Tango ‘92
  5. Rhumbata
  6. Four In One
  7. La Fiesta


Avis subjectif:

 

Deux grands musiciens pour un concert unique enregistré pendant le Festival du Jazz à Montreux en 1997. La liste des musiciens se résume au célébrissime Chick Corea au piano et à l’excellent Gary Burton au vibraphone. Les deux musiciens nous interprètent des chansons tirés de l’album ‘’Nature Sense’’ et pour finir le concert nous avons le droit à un classique de Chick Corea avec le titre ‘’La Fiesta’’ pour une durée d’un peu plus d’une heure. L’ambiance tamisé du concert donne beaucoup de charme à cette musique subtile mélangeants intelligemment les percussions du vibraphone et le timbre chaud du piano. Aucune fausse note, nous sommes en présence de deux très grands musiciens de jazz et la propreté de la musique en surprendra plus d’un. Malgré la qualité de la musique et le niveau technique exceptionnellement haut des musiciens l’ensemble est très humble envers les deux musiciens et envers un public connaisseur, par contre on pourra reprocher un concert des plus statiques, la musique s’y prêtant bien. Le concert est assez court mais quand la qualité y est on ne peut qu’être comblé.

 

Coté technique, l’image et l’audio sont quasiment sans défaut et cela est surprenant pour ce genre d’édition simple, par contre coté bonus rien n’est présent sur le DVD. Le packaging reste simple et on regrettera une traduction du livret et de la pochette du DVD.

 

En conclusion, si vous êtes fan de jazz au sens large vous allez êtes comblé sans aucun doute. La musique est bonne, les musiciens sont au top et la qualité technique du DVD est quasiment à son apogée. N’hésitez pas le catalogues de DVD musicaux de chez Eagle Vision est une valeur sure malgré le manque de bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l’image est vraiment propre pour ce concert enregistré à Montreux en 1997. L’image est soignée, les couleurs sont belles, chaudes et la définition est proche de la perfection. L’ensemble se regarde avec beaucoup de plaisir pour un concert unique, où chaque détail est soigné.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Coté audio ce DVD offre 3 pistes d’excellentes qualité. Nous avons le droit à une piste PCM 2.0 stéréo qui nous livre une bande son brute, très dynamique avec une stéréo direct mais qui manque un peu d’ampleur. La deuxième piste est au format Dolby Digital 5.1 et donne plus d’ampleur à la musique et beaucoup de subtilité mais qui perd de sa dynamique, dommage. La dernière piste au format DTS 5.1 rassemble les points positifs des deux premières pistes pour donner un résultat magique, le meilleur choix.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus n’est présent sur ce DVD !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage