Legends, Live At Montreux 1997

Genre
Pays
Suisse (1007)
Date de sortie
samedi 10 septembre 2005
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand & Geoff Kempin
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1


Présentation :

 

Fondé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information et avoir l’historique de ce festival allez ICI.

 

Setlist:

 

1. Full House

2. Groovin’

3. Ruthie

4. Snakes

5. Going Down Slow

6. The Peeper

7. In Case You Hadn’t Noticed

8. Third Degree

9. First Song / Tango Blues

10. Put It Where You Want It

11. Shreveport Stomp

12. In A Sentimental Mood / Layla

13. Every Day I Have The Blues

 

Avis subjectif:

 

Legends, le nom du groupe peut faire un peu prétentieux mais quand c’est Eric Clapton qui décide ça et que l’on voit les musiciens on se dit que l’on n’est pas loin de la vérité. Imaginé Steve Gadd à la batterie, Marcus Miller à la basse, Joe Sample au clavier, David Sanborn au saxophone et bien sur à la guitare Eric Clapton on se dit que le mélange ne peut que être bon. Un groupe blues/rock/jazz pour une setlist riche en harmonique.

Le projet est ambitieux surtout qu’Eric Clapton n’est pas vraiment à l’aise dans le monde du jazz mais le résultat est plutôt correcte et cela permet aux autres musiciens de se démarquer, avec un Marcus Miller groovy, un Steve Gadd carré, un Joe Sample en finesse et un David Sanborn d’une justesse à toute épreuves. Les choses sérieuses sont dans le style blues rock avec des chansons comme Going Down Slow, Third Degree ou encore Every Day I Have The Blues. Le mariage des deux styles est vraiment remarquable sur la chanson Ruthie et la chanson In A Sentimental Mood / Layla très blues nous montre l’ampleur des ces artistes qui passe du jazz d’Elington au blues des Derek And The Dominos de Clapton.

 

Coté technique ce DVD bénéficie de trois pistes de bonne qualité surtout la piste PCM et la DTS qui respecet à la perfection le concert. L’image est correcte sans plus et la partie bonus est inexistante, dommage on aurait apprécié une caméra dans les coulisses de ce concert.

 

En conclusion, un concert unique avec line-up légendaire pour 1h30 de bonne musique. Cela aurait pu tomber dans le piège des super star de la musique démonstratif mais il en ai rien, un concert sobre à la qualité musical hors du commun pour un résultat à la hauteur du titre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l’image est assez bonne même si quelques défauts de compression sont visibles. En effet les couleurs chaudes s’accordent très bien à la musique mais sur certains plans le contraste est moyen et la définition présente quelques défauts mais rien de grave. Le résultat final est très bon ce qui donne un concert qui se regarde très bien.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Coté audio ce DVD offre 3 pistes d’excellentes qualité. Nous avons le droit à une piste LPCM 2.0 stéréo qui nous livre une bande son brute, sans compression pour un résultat sans faille. La piste Dolby Digital 5.1 est vraiment décevante car elle manque de dynamique, par contre la piste DTS 5.1 est comme la piste PCM quasi parfaite car elle reprend la partie dynamique et ajoute des effets Surrounds qui font ressortir les applaudissements du public.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Aucun bonus n’est présent sur ce DVD !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage