Youssou N’ Dour : Live at Montreux 1989

Genre
Pays
Suisse (2006)
Date de sortie
jeudi 1 décembre 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand & Geoff Kempin
Scénaristes
Youssou N’Dour
Compositeur
Youssou N’Dour
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Présentation :

Fondé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information et avoir l’historique de ce festival allez ICI.

Biographie :

Chanteur sénégalais né en 1959 dans la Medina de Dakar. Après ses débuts au sein du Star Band, groupe légendaire au Sénégal, Youssou N'Dour a assemblé une autre formation, l'Etoile de Dakar. En 1984, parti en France pour enregistrer en solo ce qui sera son premier succès occidental, Immigrés, il fait la rencontre décisive de Peter Gabriel, avec qui il partagera une tournée 3 ans plus tard. En 1988, il a participé aux événements très médiatisés de "Human Rights Now !". Son duo avec Neneh Cherry, pour Seven Seconds, l'a définitivement imposé auprès du public international.

Setlist:

01 - Macoy
02 - Fenene
03 - Immigrés
04 - Bess
05 - The truth
06 - Kocc Barma
07 - Shaking the tree
08 - Mole
09 - Percussions
10 - Bamako
11 - Nelson Mandela
12 - Gainde

Avis subjectif:

Nouvelle sortie DVD dans la collection Live at Montreux de l’éditeur Eagle Vision avec un concert enregistré en 1989 du chanteur Youssou N’Dour. Youssou sur ce concert n’est pas seul et il est accompagné du super étoile de Dakar. Ils nous livrent là un concert tout en couleurs dans une setlist bien remplie avec des titres comme ‘’The truth’’, ‘’Shaking the tree’’ ou encore ‘’Nelson Mandela’’ titre en hommage aux peuples Africains qui n’ont toujours pas de liberté personnelle. Le concert n’est pas que musical car sur plusieurs chansons la danse fait part égale à la musique et ajoute encore plus d’ampleur à la musique en la rendant visuel. On notera une version de la chanson ‘’Immigrés’’ interprété de façon remarquable. Le hit ‘’Shaking the tree’’ devenu célèbre grâce à sa collaboration avec Peter Gabriel est une vraie réussite car on sent que Youssou donne tout ce qu’il a à faire ressortir l’émotion, un grand moment du concert et surtout une chanson intitulé ‘’Percussions’’ ou Youssou danse sur les rythmes endiablé des percussions de l’Afrique. En guise de bonus nous avons le droit à 5 chansons qui sont dans la continuité du concert avec entre autre le titre interplanétaire ‘’7 Seconds’’. Youssou n’est pas qu’un chanteur c’est avant tout un homme, ambassadeur d’un continent, charismatique, artiste qui a du coeur et cela se ressent sur chaque titre.

Coté technique, le DVD est moyen avec une image correcte mais sans plus, une partie audio convaincante et des bonus dans la lignée du concert.

En conclusion, vous l’aurez compris ce concert est un rayon de soleil musical qui tombe bien, et permet de sortir des chantiers battus du jazz en nous livrant ici une world music d’excellente qualité. Youssou donne tout ce qu’il a pour nous proposer un concert unique avec une setlist varié, des chansons tantôt  calmes, tantôt instrumentales, où percussion rime avec danse et joie de vivre, un excellent DVD concert.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est bonne mais sans plus pour un concert de plus de 15 ans. En effet, l’image est colorée mais sur certains passages elle est également granuleuse. La définition est un peu juste et pixellise à certains moments  mais l’ensemble du concert se regarde malgré tout très bien.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Coté audio ce DVD offre 3 pistes de bonne qualité sauf une. Nous avons le droit à une piste PCM 2.0 stéréo qui nous livre une bande son brute d’excellent qualité avec une bonne dynamique et une stéréo claire. La deuxième piste est au format Dolby Digital 5.1 et elle est vraiment décevante, on se demande ce qu’elle fait sur ce DVD car elle manque de dynamique, de clarté, de Surround… La dernière piste est au format DTS 5.1 et nous offre tout ce que l’on attend d’une bonn e piste audio. Cette piste est d’aussi bonne qualité que la PCM au niveau de la dynamique avec des Surround supplémentaires bien présents pour un ensemble homogène.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


En guise de bonus on retrouve 5 chansons de son apparition au jazz at Montreux  enregistré en 1995 avec les titres suivants :

 
  • Nelson Mandela
  • Toxiques
  • 7 Seconds
  • Set
  • Chimes of freedom
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pistes supplémentaires