Présentation :
Fondé en 1967, le
Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information et avoir l’historique de ce festival allez
ICI.
Biographie :
Guitariste légendaire de jazz, George Benson assume aussi son penchant pour le R&B, le rock, la pop et intègre des rythmes funk et soul à sa musique. Raison pour laquelle il est aussi bien le chanteur R&B de «Give Me The Night» et «Turn Your Love Around», que le remarquable jazzman qui, dès les années
60, a sorti des albums considérés désormais comme des classiques.
Fort de huit Grammy Awards, George Benson reste un artiste imprévisible et éclectique. En 2000, il continue à créer la surprise en livrant «Absolute Benson» où la musique instrumentale et le métissage de styles sont à l'honneur. Cet opus sera suivi par «All Blues», un hommage à Gershwin, Tucker, Porter ou encore Miles Davis. En 2004, place à «Irreplaceable», un opus où le maestro s’est entouré de la fine fleur en matière de compositeur et producteur à savoir, Joshua Thompson) ainsi que Joe.
Setlist:
- Feel like making love
- Off Broadway
- Weekend in LA
- Omar's tune
- Lady love me (one more time)
- Love ballad
- Moody's mood
- Beyond the sea
- Affirmation
- My latin brother
- Love X Love
- In your eyes
- The greatest love of all
- 20 – 20
- Never give up on a good thing
- Turn your love around
- Take five
- On Broadway
Avis subjectif:
Un DVD concert de George Benson est assez rare de nos jours et ce live enregistré au casino de Montreux en 1986 mérite de s’y pencher. Une bonne initiative de Eagle Vision qui ajoute encore une fois à son catalogue un excellent titre jazz.
Première impression après le visionnage de ce DVD, ce concert passe sans aucune prétention mais c’est vraiment très professionnel et propre malgré un concert où la bonne humeur et la décontraction est omniprésente. Malgré de faibles prestations techniques (le concert à déjà 20 ans), une image granuleuse et des pistes audio un peu juste et manquant de dynamique le concert se regarde très bien. La setlist est vraiment complète et on ne retrouve pas moins de 18 chansons s’enchaînant rapidement ce qui est très plaisant à suivre. Au début le concert se veut intimiste avec des parties guitare simple et un George Benson se concentrant plus sur sa voix mais plus le concert progresse plus la voix prend de l’ampleur et le jeux de guitare devient diabolique, une vraie démonstration avec des classiques comme ‘’Lady Love Me’’ ou encore l’excellent ‘’In your eyes’’. Il nous gratifie également de plusieurs reprises qu’il interprète en toute décontraction, comme une version étonnante du classique des classique ‘’Take Five’’ où le jeu de guitare se mélange intelligemment avec la voix et une partie rythmique envoûtante. La reprise de ‘’Beyond the sea’’ nous permet de se rendre compte de la puissance de la voix de George Benson qui enchaîne cette chanson comme un véritable crooner. La prestation générale des musiciens est vraiment convaincante avec près d’une dizaine de musiciens sur scène où se mélange cuivres, percussions et cordes de façon audible sans jamais recouvrir la voix de Benson.
Au final, ce concert s’apprécie du début jusqu’à la fin malgré une qualité technique en dessous de ce que l’on attend d’un DVD mais la setlist est intelligente et finie en feux d’artifice avec la reprise de ‘’Take Five’’ et la chanson ‘’On Broadway’’. Tous les amoureux de jazz éclectique apprécieront ce mélange de couleur musicale grâce à une interprétation sans faille d’un George Benson souriant du début jusqu’à la fin. Un très bon DVD qui bénéficie d’un prix attractif.