Angel saison 4

Genre
Pays
Etats Unis (2003)
Date de sortie
mardi 27 avril 2004
Durée
990 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
990 min
Nb Dvd
6


Les "Spin-Off":

Phénoméne qui existe depuis plusieurs dizaines d'années aux USA le spin off est l'extension d'une série(en general a succés) qui lui permet soit de toucher un nouveau publique soit de poursuivre une série aprés le départ des acteurs principaux...On peut citer parmis celles qui ont eu le plus de succés en France "Melrose place" tiré de "Beverly Hills";"Cote Ouest" série paralléle de "Dallas"; "Xena" variation d'"Hercules" ;"L'immortel "suite de "Highlander" ou encore "Sarah" spin off de "La vie de famille".

Avec l'apparition de séries a destinations des adolescents qui ont rencontrés un vif succés ce phénoméne tendrait a prendre de l'ampleur ces derniéres années et beaucoups de projets sont à l'étude en paralléle avec la série dont vous allez lire la critique par exemple .Il est d'ailleurs a noter que Buffy sera peut être la série détenant le record du nombre de spin-off puisqu'il est question en plus d'Angel d'offrir a Giles et a Willow leur propre série...

 

SYNOPSIS ET « RAPPEL DES EPISODES PRECEDENTS »

La série Buffy contre les Vampires n’est plus depuis l’an dernier, au grand dam de ses fans à travers le monde. Mais pour les consoler, la Warner avait prévu depuis trois ans d’en tirer un spin off.
En effet, l’un des personnages clef n’était autre que le vampire damné Angel et c’est donc tout naturellement lui que l’on retrouve dans la série éponyme depuis quatre saisons maintenant.
Si au départ la série reprenait les codes chers à Buffy, elle a finalement depuis la deuxième saison pris ses distances pour se tourner vers un univers qui lui est propre, sans doute conforté par le succès qu’elle rencontre à travers le monde. Angel n’est cependant pas le seul personnage connu de la série puisqu’on retrouve dés la premiére saison Cordélia ,elle aussi issue de Buffy.                   En effet, Cordélia, après sa déception amoureuse avec Alex avait préféré quitter Sunnydale et c’est à Los Angeles, transformée et assagie, qu’on la retrouve avec plaisir.
La petite capricieuse, l’ex pom-pom girl du collège de Sunnydale et ennemie stylistique de Buffy est devenue une femme décidée et recentrée sur les réalités de l’existence, à savoir les monstres qui tuent chaque nuit les pauvres malheureux de L.A, et ce grâce notamment à l’aide active du cabinet multicarte Wolfram&Hart.

On retrouve également depuis le début Wesley, l’observateur qui devait s’occuper de la tueuse ayant mal tourné à Sunnydale, Faith, et qui s’était lui aussi exilé après les échecs successifs qu’il avait essuyer en tentant de la ramener dans le droit chemin. Au fil des saisons il s’est ouvert tout en développant un personnage complexe qui s’est révélé lors de la troisième saison face à la paternité d’Angel.Tout trois, Angel,Wesley et Cordélia, sont rejoints au sein de l’équipe d’Angel Investigation par trois « collegues » qui se sont greffés au fil des aventures .
Charles Gun, le rebelle assagit a la haine viscérale des démons (y compris parfois contre Angel) qui ont tués sa soeur.
Fred, la sensible « intello » du groupe, le pendant de Willow dans Buffy, ramené au cours d’une aventure dans un monde parallèle ou elle s’était retrouvé piégé après la lecture malencontreuse d’un livre de magie .
Lorn, le propriétaire d’un club ou les démons viennent se détendre en déposant les armes à  l’entrée et où il peut ainsi être au courant de ce qui se trame dans les bas fond de L.A. D’indic, il est finalement devenul’ami de la bande.

Enfin, dès la saison 3 s’est greffé le fils d’Angel, Connor, fruit des amours « miraculeux » entre Angel et une vampire morte en le mettant au monde. Il est la cible de toutes les convoitises car forcément porteur de grandes choses et apparaissant dans les prophéties. Après avoir été enlevé, âgé de quelques jours à peine, par une victime d’Angelus ( Angel lorsque, sans âme, il redevient un vampire sanguinaire) qui s’était réveillé 200 ans après pour venger les siens, il a grandi précipitamment dans une dimension parallèle et infernale avec son ravisseur qui s’est fait passé pour son père. Il est réapparu adolescent dans notre dimension où, au cours de la saison 3 il a fait connaissance avec son vrai père .Il garde cependant une rancoeur et une défiance envers Angel.

La saison 3 a eu comme principale action le retour de Connor et la transformation de Cordélia en être supérieur doté de pouvoirs de voyance de plus en plus développés.
Elle a cependant du mal aà les gérer et disparaît à la fin de la saison, appelée par les forces suprêmes à s’élever encore en devenant un Etre Supérieur à part entière. Cependant sa disparition va laisser Angel dans une mauvaise posture puisqu’il va être l’objet d’un piége tendu par son fils manipulé par une amie de son « pére » adoptif et disparaître…
UNE DOUBLE INTRIGUE...

La quatrième saison démarre donc sur des chapeaux de roue. En effet tandis qu’Angel gît au fond de la mer, prisonnier d’un cercueil de plomb, ses deux derniers fidèles, Gun et Fred le recherchent activement dans toute la ville.
Ils ne se doutent pas que Connor les manipule et tentent de progresser dans leur enquête malgré l’abandon de Lorn, partit chercher la gloire à Las Vegas et la distance de Wesley tout à ses amours avec Lila, la vénéneuse avocate de Wolfram&Hart … L’équipe parvient finalement à se reconstituer mais manque toujours Cordélia dont l’absence est de plus en plus difficile à supporter pour Angel qui avait résolu de lui faire part de ses sentiments à son égard… Au terme de leur enquête mouvementée ils découvriront enfin que Cordélia est devenue un être supérieur et alors qu’ils renoncent à elle et tentent de reprendre leurs enquêtes, la jeune femme réapparaît, amnésique. Pourquoi et comment ?

...QUI EN CACHE UNE AUTRE .

La quatrième saison va de rebondissement en rebondissement et c’est  trois saisons que l’on a l’impression d’avoir suivie à la fin.
   Une première qui serait constituée par les quatre premiers épisodes axés sur la « reconstitution » du groupe ,
    Une deuxième, dans laquelle « la BETE » fait son apparition entraînant des rebondissements pour le moins inattendus avec notamment  le retour d’Angelus…
    Une troisième enfin avec « celle dont on ne dit pas le nom » comme principale « héroïne » et qui va poser beaucoup de soucis aux membres les plus discrets de l’équipe d’Angel Investigation.
CRITIQUE SUBJECTIVE :

Bien que très complexe cette saison ne tombe pas dans l’écueil du « réservé aux initiés » trop souvent retrouvé dans les séries.
En effet grâce au rappel permanent de ce qui s’est déroulé et à une trame très intelligemment construite, le spectateur n’aura jamais l’impression de ne pas faire partie de ceux qui savent et si l’histoire prend une tournure complexe lorsque chaque intrigue pénètre l’autre on ne s’y perd jamais…au contraire on se prend au jeu et l’on veut vite voire le suivant.Cette saison offre aux spectateurs une variété de procédés stylistique qui montre le soucis apporté  par les scénaristes de plaire à chacun. Ce respect dans la conception mérite d’être signalé.
On retrouve à certains moments une angoisse policière, à d’autres les traditionnelles ficelles des séries pour adolescents avec lesquelles on aime se faire peur et des moments d’intrigue ou le huit clos psychologique n’est pas loin… Tout cela sans jamais nuire à l’aspect divertissent de la série.
Vraiment cette saison riche à tout point de vue est à voir : elle saura contenter la famille, des plus jeunes aux plus âgés sans jamais susciter l’ennui. Il parait également important de noter que jamais cette série ne sombre dans la vulgarité ou le gore. Elle sait ménager ses effets avec finesse (bien plus que dans d’autres séries destinées en principe aux jeunes générations).                                    La série Angel qui savait parfaitement mêler le côté série policière et série de divertissement donne à voir avec cette Saison de quoi convaincre les plus retords et les moins fan de Buffy.
En cela elle surpasse même la série originale qui est clairement orientée vers les jeunes alors qu’elles usent toutes deux des mêmes trames.


En conclusion la série et particulièrement cette saison sont à recommander chaudement .Que l’on ait vu ou non les précédentes, cela ne gênera en rien la compréhension ; cela provoquera peut être même l’envie de voir les précédentes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
L’image est comme le reste de la série, à la hauteur.
Aucun défaut n’est  à signaler, aucun problème…
Evidement les afficheurs à faible contraste ne seront pas à la fête mais quel plaisir que toutes ces scènes de nuits sur Los Angeles avec l’idée que dans l’ombre se profil quelque chose…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Un son très propre avec de beaux effets de temps à autre.
On regrettera que les producteurs n’y aient pas consacré plus de frais car elle aurait permis de réellement exploiter le support DVD à travers des effets dont on se dit qu’ils auraient été bienvenues.
Mais rien d’anormal finalement puisqu’il s’agit là avant tout d’une série TV même si l’on se croit souvent devant un film.
Bilan audio positif au final.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


Ne sombrant pas dans l’excès ce coffret sait pourtant faire ce qu’il faut pour contenter les amateurs.
En effet, il n’y a pas un disque qui n’ait droit à un commentaire audio sur au moins un épisode. Et ces commentaires ne sont pas juste du remplissage .En effet ils apportent un point de vue complémentaire sur les épisodes et leur mise en scène permettant de mieux comprendre sans être ennuyé le pourquoi du comment des réactions parfois surprenantes de certains ou les rebondissements particulièrement inattendus.                                                                                   S’ils ne sont pas exhaustifs ils n’en demeurent pas moins bienvenus et finalement en attend on davantage pour une série divertissante ?

L'interactivité est bonne et agréable avec une organisation rationelle mais il est regrétable de ne pouvoir enchainer les épisodes sans devoir repasser systématiquement par le menu pricipale des disques.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage