Mickey : les 3 mousquetaires

Titre Original
Mickey's The Three Musketeers
Genre
Pays
Etats Unis (2004)
Date de sortie
jeudi 5 août 2004
Durée
64 Min
Réalisateur
Producteurs
Margot Pipkin
Scénaristes
David M.Evans, Evan Spiliotopoulos d'après le roman d'Alexandre Dumas
Compositeur
Bruce Broughton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Triches
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
64 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Alors qu’ils étaient enfants, Mickey, Donald et Dingo furent sauvés des griffes de trois malfrats par des mousquetaires du Roi. Depuis ce jour, leur rêve le plus cher est de devenir à leur tour des mousquetaires.
 
C’est le diabolique Pat, capitaine des mousquetaires, qui exhaussera leur voeu en pensant pouvoir se servir d’eux pour ravir le trône de la princesse Minnie.

L'infâme complot que monte Pat avec son fidèle lieutenant Clarabelle ne prendra pas face à la grande amitié de nos trois héros qui finiront par former un véritable trio de choc et finalement réaliser leur rêve.
Autour du film

Ne nous y trompons pas, cette version ne s’encombre ni de réalité historique, ni de fidélité au roman. Bien au contraire, le film fourmille d’anachronismes et de situations incongrues pour l’époque, prétextes à de nombreux gags et à de multiples fous rires. A cette irrévérence du récit, s’ajoute celle de la musique puisque quelques-uns des plus grands airs classiques ont eux aussi été revisités dans des versions pour le moins étonnantes.

Deux équipes pour un film

La réalisation du film prit place pendant près de trois ans sur deux continents : la pré production s’effectuait à Los Angeles tandis que la véritable animation se déroulait à Sidney, en Australie. Près de 300 artistes au total travaillaient au studio de Sydney, faisant bouger, respirer et vivre les personnages.

Un retour aux origines

Si l’on parle du style du film à n’importe quel artiste impliqué dans ce long métrage, il utilisera forcément les termes « classique » ou « retour aux origines », en mentionnant probablement l’apogée pour l’animation que furent les années 30 et 40. Le film est ainsi fait entièrement en animation traditionnelle 2D.

Pour les scènes de combat à l’épée, les animateurs prirent pour modèles de nombreux films classiques tels SCARAMOUCHE, LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS et bien sûr LES TROIS MOUSQUETAIRES.

Pour les décors des jardins et châteaux français, les animateurs optèrent en revanche pour l’aquarelle, plaçant ainsi le film dans une belle nostalgie.

Une musique des plus classique

Quelques immortels chef d’oeuvre - entre autres - de Beethoven, Tchaïkovski ou Offenbach ont été quelque peu remaniés avec des ajouts de paroles totalement folles . « Orphée aux enfers » d’Offenbach se transforme donc en « Un pour tous et tous pour un », « La danse des mirlitons » issue du « Casse-noisette » de Tchaïkovski, devient pour l’occasion « Comme je suis beau », pendant que « Le beau Danube bleu » de Richard Strauss se change en « Au fil de l’amour », bref, de nombreux sacrilèges pour les amoureux et les « puristes » de la musique classique.

Critique subjective

Cette aventure revisitée du célèbre roman d’Alexandre Dumas est ponctuée par de nombreuses scènes de combat à l’épée, poursuites en tout genre, et rebondissements qui captivent le spectateur. Néanmoins, quelques passages un peu plus calmes et parfois longs risqueront de faire baisser l’attention des plus jeunes.
Nous sommes loin du style des « Le Roi Lion », « Le monde de Némo », « Frère des Ours » et autres animations Disney qui émeuvent un public éclectique.
Les nostalgiques des aventures de Mickey y trouveront sans aucun doute leur compte en retrouvant certains personnages que l’on ne voit plus que très rarement.
La « nouvelle génération » Disney, risque quant à elle de rester un peu sur sa faim.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


C’est une image de toute beauté qui nous est offerte. Même si le choix de la production s’est fixé sur un retour aux sources sur le graphisme, en offrant un « banal » 2D, les dessins, les paysages, les couleurs sont magnifiques.

Les couleurs sont chaudes, sans aucun défaut, pas de rouge baveux, pas de pixellisation.
Aucun problème de compression ni de définition, c’est tout simplement somptueux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Néérlandais
5.1
Pas de souci non plus côté son. Quel que soit le langage choisi, le 5.1 est bien utilisé avec des effets bien rendus sur les enceintes arrières. Les dialogues ainsi que la musique sont tout à fait clairs et ont une bonne dynamique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


La fonction « Disney Fastoche »

C’est le premier DVD Disney à être équipé de cette fonction qui simplifie au maximum l'utilisation par le jeune public. Un seul clic au démarrage du DVD pour sélectionner la langue, puis le DVD joue directement les quelques bandes-annonces qui précèdent le film, le film et une sélection de bonus et ce, de manière complètement automatique.
Cette fonction est bien sûr optionnelle et le spectateur peut choisir de ne pas l'utiliser et de naviguer à travers les différents menus du DVD.

Les Bandes annonces avant le film
  • Aladdin (1’25)
  • Mulan II (1’10)
  • Mulan Edition Spéciale 2 DVDs (0’33)


Les Bonus

Les Bandes annonces
  • Les Indestructibles (1’14)
  • Frère des Ours (2’11)
  • La ferme se rebelle (1’54)
  • Bionicle 2, les légendes de Metru Nui (1’10)
  • DisneyLand Resort Paris (1’02)

Scènes coupées

Dans la salle de montage (4’55)

Différentes scènes sont décortiquées et passent en visionnage de la version « rush » en noir et blanc à la version finale haute en couleurs.

Musiques

Ici sont proposées différentes scènes du film dans lesquelles les personnages chantent . Il est alors possible de les accompagner via un classique karaoké.

Les chansons proposées sont :
  • « Un pour tous » (1’14)
  • « Le grand amour » (1’37)
  • « Pat est Roi de France » (1’05)
  • « Au fil de l’Amour » (1’53)
  • « C’en est fini » (0’36)
  • « L’Opéra » (2’57)
  • « Un pour tous » (final) (0’25)

Jeu et Activité

Crée ton Opéra - Jeu

Une sélection de décors et de chanteurs est mise à disposition du spectateur qui peut alors faire un karaoké décalé avec le personnage de son choix.

La carrière cinématographique de Mickey

Ici, vous avez le choix entre 9 chapeaux que Mickey a portés dans ses aventures. En fonction du chapeau sélectionné, des informations (date de création, origine, inspiration) sur l’aventure correspondante sont fournies et un extrait d’environ une minute est proposé. C’est assez intéressant et permet de revoir, au moins en partie, quelques uns des plus grands classiques des débuts de notre vieux Mickey.

Les coulisses du tournage

A la recherche du scoop (9’36)

Producteur, Directeur, Studio Exécutive et autres personnalités, nous expliquent comment est né ce dessin animé. Ils nous dévoilent les raisons pour lesquelles nos trois stars ont attendu aussi longtemps (75 ans) pour se réunir dans ce premier long métrage. Une explication est fournie sur le choix de Pat dans le rôle du méchant, ainsi que sur l’éventail des musiques. Et nous découvrons enfin comment se comportent toutes ces stars hors de l’écran, dans leur vie de tous les jours.

Commentaire audio des acteurs (4’53)

Nos 4 héros (Mickey, Donald, Dingo et Pat), commentent eux mêmes leur prestation sur les cinq premières minutes du film.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage