Code Lyoko - Volume 2 (épisodes 5 à 8)

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 5 août 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Nicolas Atlan
Compositeur
Franck Keller / ygal Amar
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Une co-production avec France 3 et Canal J

Producteurs délégués : Christophe et Benoît di Sabatino
Produit par Nicolas Atlan
Bible Graphique : Tania Palumbo et Thomas Romain
Bible Littéraire : Tania Palumbo / Carlo de BoutinyThomas Romain
Musique Générique : « un Monde Sans Danger »
Auteurs Compositeurs : Franck Keller / ygal Amar
Interprété par : Julien Lamassonne
Editions : ANTEFILMS
Directrice artistique : Tania Palumbo
Directrice d'écriture : Sophie Decroisette
Auteurs : Bruno Regeste, Alain Serluppus, Frédéric Lenoir, Carlo De Boutiny, Laurent Turner, Jean-Rémi François, Bruno Merle, Françoise Charpiat, Ghislaine Pujol, Vincent Bonjour, Philippe Grimond, Sophie Dubreuil, Sophie Decroisette

Série en 26 Épisodes - 1er saison
Chaque épisode dure 23 mn. environ
DVD Tout public

Extraits du magasine Pixel 85 du magazine pixel sur la série (p. 64-65) :
http://home.tele2.fr/codelyoko/Extrait_1.htm
http://home.tele2.fr/codelyoko/Extrait_2.htm
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Tu connais déjà Yumi, Ulrich, Odd et Jérémie, ces collégiens comme les autres. En apparence seulement, car ils ont découvert un passage secret qui mène à un monde parallèle et virtuel : Lyoko. Cette fois, Sissi, secrètement amoureuse d’Ulrich ; lui vole son journal intime pour attirer son attention. Imagine sa surprise quand elle y découvre les activités clandestines de nos héros et prend connaissance de l’existence de Lyoko. Saura-t-elle garder le secret ?
Résumé des épisodes

5) Carnet de bord
6) Claustrophobie
7) Satellite
8) Gravité Zéro

# 5 Carnet de bord
Sissi, secrètement amoureuse d’Ulrich ; lui vole son journal intime pour attirer son attention. Elle découvre en même temps des preuves des activités clandestines d’Ulrich et de la bande ainsi que l’existence de Lyoko. Elle veut faire chanter Ulrich mais ça tombe mal car X.A.N.A s'est emparé du bus électrique du collège où il se trouve avec d’autres élèves. Le bus fonce sur le complexe chimique de la ville. Seules Odd, Yumi et Aelita sur Lyoko peuvent arrêter le bus fou avant la catastrophe finale ...

# 6 Claustrophobie
Alors qu’un nouvel élève, Téo arrive au collège et qu’il veut faire partie de la bande à Sissi, Hervé, jaloux veut lui faire subir un bizutage. Ces réjouissances sont de courte durée car durant le petit déjeuner, les internes subissent une attaque de X.A.N.A à la cantine. Les parois métalliques des murs du collège sous son contrôle et X.A.N.A a les transformé en prison électrique. Impossible de s’enfuir alors que des courts-circuits détruisent lentement les parois et Yumi se retrouve seule sur Lyoko !

# 7 Satellite
Lors d’un cours de science les téléphones portables des élèves se mettent à sonner dans le vide et madame Hertz les confisque tous. Jérémie  découvre que c’est X.A.N.A. qui est à l’origine de ces sonneries et qu’il a prit le contrôle d’un satellite militaire doté d’une puissance de destruction particulièrement importante. Il ne reste plus qu’une solution pour mettre un terme aux agissements de X.A.N.A. ; il faut se rendre à nouveau sur Lyoko !

# 8 Gravité Zéro
Ulrich est très préoccupé par la finale du tournoi de football qui doit se dérouler au collège car ses parents doivent y assister. Il veut faire bonne figure et impressionné son père qui est très attaché à la réussite scolaire. Mais alors que le tournoi débute, X.A.N.A. s’invite dans la partie et détraque l’apesanteur ce qui a pour conséquence de faire léviter tous ce qui se trouve dans le champ sans gravitation. Une fois de plus nos héros n’ont plus le choix et doivent se rendre en urgence sur Lyoko pour tout remettre en place.

Les personnages

La série repose sur plusieurs personnages enfants : Yumi, Ulrich, Odd, Jeremie, Aelita et ... les autres personnages secondaires ainsi que les doubles virtuels des personnages de Yumi, Ulrich, Odd, Jeremie.

Critique subjective

Code Lyoko est un programme jeunesse qui explore à la fois des thèmes classiques comme l‘amitié, l’adolescence et la découverte de l’amour mais soutient également un bon niveau d’aventure qui repose sur un schéma qui est reprit dans chaque épisode. X.a.n.a. intervient dans le monde des enfants et ceux-ci téléchargent leurs  doubles virtuels dans le monde Lyoko pour aider Aelita à tout faire rentrer dans l’ordre.

La série exploite les particularités des personnages en créant des situations dans lesquelles ils doivent à la fois faire face aux attaques de X.A.N.A. et aux pièges de Sissi en particulier. Cette dernière fait chanter Ulrich en menaçant de révéler le contenu de son journal intime et Ulrich veut impressionner ses parents pour leur faire plaisir.

Les allez retour entre le monde physique et Lyoko deviennent systématiques ce qui pourrait lasser si la série n’introduisait pas à la fois une montée en puissance des capacités machiavélique de X.A.N.A. et une accumulation des intrigues personnelles entre la bande de Lyoko et la bande à Sissi. Les contraintes qu’implique la vie dans l’internat rajoute des possibilités de variation de l’intrigue.

Les adolescents sont dans une école avec des adultes mais ces derniers ne sont pas au courant des combats cruciaux qu’ils mènent ce qui rapproche ce schéma de celui exploité dans différentes histoires en direction d’un public jeune comme dans Harry Potter ou Dark Cristal par exemple. Le monde virtuel permet aussi de proposer à l’imaginaire une galerie de monstre variée. Des sortes d’insectes rampant ou volant sont autant de menaces et d’adversaires qu’il faut affronter comme dans un jeu vidéo. On a donc un subtil mélange entre des dimensions d’un monde physique actuel où les contraintes sont d’un ordre pratique et éducatif contre un monde virtuel dans lequel des règles sont imposées par un cadre ludique mais avec des enjeux vitaux et à porté universelle. 

Verdict

La série semble très apprécier probablement par ce qu’elle nourrit l’imaginaire et offre un très beau design graphique avec des personnages stylisés et des univers différents qui cohabitent de manière plutôt harmonieuse. On a donc une série télévisée animée qui constitue un très bon choix d’achat en particulier pour un jeune public.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On a toujours une très belle image !! Le master est très propre ce qui permet d’obtenir un excellent qualité dans le cas d’un transfert sur dvd réussit.
On a une très bonne définition, des couleurs impeccables et une décidément très bonne compression. On a pas remarqué d’artefacts de compression particuliers comme ceux (très légers) qui pouvaient apparaître sur certains fonds unis.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste audio stéréo est toujours d’une très bonne qualité. On a des voix claires et bien présentes en frontal, des ambiances musicales sur l’avant et les enceintes arrières qui reçoivent en plus des sons d’ambiances et des bruitages. Ca donne une bonne enveloppe sonore surtout pour une stéréo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Bonus

- Holomap : visitez les différents décors de la série, le désert, la forêt etc …
- Trombinoscope du collège
- Les échos de Kadic : des reportages réalisés par la gazette du collège sur la rencontre de football …
- Présentation des personnages

Menus

Code Lyoko a une très belle interface qui présente les personnages de la série au démarrage puis laisse apparaître le menu pour accéder aux différentes rubriques. En encart une séquence (images et sons) tirées des épisodes est diffusée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
différents bonus détaillés plus bas