Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Pour les parents qui ne connaissent pas encore Franklin
Si, comme moi, Franklin était avant tout un prétexte pour tous les produits dérivés possibles et inimaginables. Si, pour moi comme pour vous, Franklin était seulement une série télé matinale perdue au milieu d'interminables pages de publicités sur la première chaine, et bien nous avons tout faux et voici la véritable histoire de Franklin.
L'origine de Franklin la tortue
Imaginé en 1986 par Paulette Bourgeois dans une série de livres pour enfants, Franklin est une tortue de 5 ans. Franklin vit les mêmes « aventures » du quotidien que nos enfants : l'école, les copains, les parents,... A partir du quotidien, Paulette Bourgeois extrait "les merveilles des choses ordinaires". C’est sans doute ce qui a contribué aux succès de ses livres et de la série télévisée qui en est tirée.
Loin du monde magique mais complètement déconnecté de la réalité d'Harry Potter, loin du monde hallucinogène des teletubies, Franklin se place plutôt entre petit ours brun et Tom Sawyer pour inculquer les bonnes manières et des valeurs justes aux enfants.
Les formes d'animaux données aux personnages permet d'insuffler de la couleur et de la diversité aux images mais le lien avec notre environnement quotidien est bien présent.
Le succès des livres richement illustrés par Brenda Clark a rendu quasi-incontournable l'adaptation en série télévisée. C'est Nelvana qui s'y colle, un studio canadien spécialisé dans les programmes destinés à la jeunesse avec au palmarès Babar, Tintin ou Rolie Polie Olie. Le succès des séries télé entraîne bien entendu le marketing: les produits dérivés de toute sorte et les sorties en vidéo.
1. Le club secret de Franklin
2. Franklin et la fée des dents
3. Franklin veut commander
4. Franklin va au centre en plein air
5. Franklin invite un ami
6. Le nouvel ami de Franklin
7. Le mensonge de Franklin
Des sujets assez grâves dans ce DVD comme les clubs secrets (Ep.1 Comment les règles strictes d'un club secret peuvent te faire perdre tous tes amis), la différence entre les animaux (Ep.2 Franklin découvre qu'il n'a pas de dent contrairement aux carnivores qui l'entourent) ou la vantardise déplacée (Ep.7 Franklin s'engage à manger 76 mouches en moins d'une minute). Mais le thème central reste l'amitié avec la rencontre d'Achille à l'épisode 4 ou à l'épisode 6.
Les épisodes
D'une durée très raisonnable (une dizaine de minutes), les épisodes se laissent voir avec plaisir par les enfants. Pour les parents, ils paraissent bien entendu cousus de fil blanc mais ne boudons pas notre plaisir car techniquement la réalisation est d'un excellent niveau. Si les dessins sont très agréables avec des décors très joliment dessinés et détaillés, l'animation n'est pas en reste avec un très bon niveau.
Enfin, l'accompagnement sonore, très accoustique avec beaucoup de guitare donne un style assez unique à ce dessin animé.
Verdict
Les jeunes enfants adorent, et vous n'y couperez pas, Franklin est une excellente série. On aime.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image de qualité (conception numérique du dessin animé oblige) servie par une compression parfaite. les traits sont nets, les couleurs vives, les aplats ne présentent pas de fourmillement particulier. C'est impeccable.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
L'unique version française présente peu de spatialisation. Seules les musiques et quelques ambiances permettront à votre installation de se réveiller. Mais ce n'est pas le but de ce programme. Les dialogues sont clairs et la bande son bien dynamique. C'est l'essentiel.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Une bien mauvaise surprise en insérant les DVD
Les parents seront bien avisés d'attendre quelques minutes avant d'allumer la télé afin de préserver leurs enfants d'un matraquage publicitaire digne d'une diffusion télévisée : Immédiatement le DVD présente plusieurs autres séries ainsi qu'un nouveau film à venir au cinéma. Ce procédé, digne de Disney, est franchement détestable surtout vu l'age du public visé.
Deux jeux inédits sur ce DVD : "retrouve Franklin" et "le jeu à points" où il faut reconstituer des images.
Le premier jeu ne nécessite pas une grande maîtrise de la télécommande tandis que le second demandera de la patience aux enfants.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage