Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1
Sorti dans le magazine Pomme D'Api en 1975 sous le crayon de Danièle Bour et la plume de Marie Aubinais, Petit Ours Brun devrait attendre 28 ans avant d'être adapté en animation. Et quelle adaptation!
Ces bandes dessinées composées de quelques grosses cases pleines de couleurs se retrouvent en animations avec des dessins tout en volume, des couleurs chatoyantes et surtout une animation de grande qualité. En animation, le format reste adapté aux plus jeunes avec des épisodes de 3 minutes génériques compris.
La musique composée par Felix le Bars est omni-présente et accompagne complètement les images en donnant parfois un grand aspect dramatique (Episode 4, petit ours brun et petit ours noir jouent. La musique retranscrit l'excitation du jeu et la chute de petit ours noir. S'est-il fait fort mal?).
Sur ce DVD, nous retrouvons 15 épisodes de 3 minutes chacun (+ un en bonus)
1. Petit ours rentre à l'école
2. Petit ours brun ne veut pas manger sa soupe
3. Petit ours brun veut s'habiller tout seul
4. Petit ours brun trouve un copain
5. Petit ours brun fait un bonhomme de neige
6. Petit ours brun fait des crèpes
7. Petit ours brun ne veut plus faire la sieste
8. Petit ours brun se perd au marché
9. Petit ours brun a un secret
10. Petit ours brun et la baby sitter
11. Petit ours brun est amoureux
12. Petit ours brun a de la fièvre
13. Petit ours brun fait des boules de neige
14. Petit ours brun prend son bain
15. Petit ours brun a perdu son doudou
Les épisodes restent assez sages dans l'ensemble avec quelques colères de papa et maman ours mais sur un ton très modéré. Petit ours brun prone la discussion et le bon sens au sein de la famille. Par exemple Petit ours brun ne veut pas manger sa soupe, on l'envoie dans sa chambre mais pour goûter au bon gâteau de maman, il devra faire un effort et manger un peu de sa soupe tout de même.
Verdict
Quel plaisir pour les enfants de retrouver leur nounours dans une animation. De plus, les thèmes traités sont simples et plein de malice (la neige, les crèpes, les copains, l'école). La réalisation quasiment parfaite et des histoires rapides attibuent sans hésitation un 5/5 bien mérité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image de grande qualité (la conception numérique du dessin animé y est pour quelque chose) et une compression parfaite (le programme n'est pas très long).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Heureux propriétaire d'un décodeur prologic, la musique remplira toutes vos enceintes. Une grande spatialisation des voix, des effets (Episode de l'école, la voix de la maîtresse bouge avec ses déplacements). D'un dynamisme assez appuyé, on regrettera toutefois des voix parfois noyées dans les effets sonores.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Une bien mauvaise surprise en insérant les DVD
Les parents seront bien avisés d'attendre quelques minutes avant d'allumer la télé afin de préserver leurs enfants d'un matraquage publicitaire digne d'une diffusion télévisée : Immédiatement le DVD présente plusieurs autres séries ainsi qu'un nouveau film. Ce procédé, digne de Disney, est franchement détestable surtout vu l'age du public visé.
Malgré tout, il y a quelques bonus fournis sur ce DVD :
Un dessin animé surprise (Petit ours brun peint partout)
Le jeu du Puzzle : Ce jeu nécessite la manipulation de la télécommande.
Le jeu du porte manteau : il faut retrouver les heureux propriétaires des manteaux. Ce jeu nécessite la manipulation de la télécommande.
Le Karaoké : le générique en version Karaoké.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

karaoke, épisode inédit