La mort suspendue

Genre
Pays
Grande Bretagne (2003)
Date de sortie
mardi 21 septembre 2004
Durée
106 Min
Réalisateur
Scénaristes
Joe Simpson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


L’histoire

En mai 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes britanniques se rendent dans la Cordillère des Andes afin de tenter d’escalader la face ouest du Suila Grande (plus de 6000 m), inviolé jusqu’à ce jour. Après avoir installé un camp au pied de la moraine du glacier, ils entreprennent une escalade qu’ils pensent être assez courte.

Malheureusement, l’escalade est plus longue que prévue et les deux alpinistes mettent plus longtemps que prévu pour arriver jusqu’au sommet. Une fois en haut de la montagne il leur faut redescendre alors que la tempête menace. Poussant leurs forces déjà éprouvées par la montée difficile, les deux alpinistes cherchent à descendre le plus vite possible en suivant l’une des crêtes. Et là c’est le drame : Joe Simpson se casse une jambe à plus de 6000 m d’altitude, sans aucun espoir de recevoir du secours…

A propos du film

Le film est inspiré du best seller « La mort suspendue », écrit par Joe Simpson. Ce livre a été écrit par l’alpiniste miraculé afin de défendre son ami qui était fortement critiqué pour avoir coupé la corde lors de leur aventure sur le Siula Grande. Le livre a fait le tour du monde et a été traduit en 14 langues. Kevin Macdonald a souhaité retranscrire le livre et en faire un film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Le réalisateur avait déjà obtenu un oscar en 2000 pour « One Day in September », un documentaire sur la tragédie de la prise d’otage des jeux olympiques de Munich en 1972.

Dans un soucis de fidélité, le réalisateur a demandé aux protagonistes de cette aventure de l’accompagner pour un retour sur les lieux de leurs aventures (ce que l’on peut suivre dans les suppléments). L’alpiniste Brian Hall, spécialisé dans les tournages en montagne, a été chargé de donner vie à l’aventure. Mais la plupart des scènes de montagne ont étés tournées dans les alpes, dans des conditions dangereuses et souvent par des températures de –20 °C.

 

Critique subjective

La façon de raconter l’histoire de ce film est assez surprenante et tient plus du documentaire. Les véritables protagoniste de l’histoire racontent leur aventure alors que nous en voyons des images avec de très belles reconstitutions. Dans un premier temps, l’histoire n’a pas grand chose de très palpitant, puisqu’elle nous raconte simplement l’escalade de deux alpinistes. Toutefois, les magnifiques images et l’alternance de plans vertigineux parviennent à maintenir un bon rythme et plairont à ceux qui aiment la haute montagne. La seconde partie du film est plus axée sur l’immense effort de volonté effectué par Joe Simpson pour se maintenir en vie. Sa ténacité dans cette situation dramatique est très impressionnante et ne manquera pas de marquer les esprits.

Plus qu’un film sur l’alpinisme, « la mort suspendue » est l’histoire d’un combat pour la vie de la part d’un homme qui aura été bien au-delà de ce que l’on pensait humainement possible pour parvenir à s’en sortir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Un soin particulier a été apporté au transfert de l’image sur DVD et cela se voit dés les premières images. La définition est très bonne, les couleurs sont vives et précises, éclatantes même. Le film nous offre de magnifiques vues aériennes sur les Andes et quelques plans vraiment spectaculaires. On aurait pu craindre des problèmes de compressions, avec des images difficiles comme les tempêtes de neiges et les nuances blanches et bleues du glacier. Il n’est est rien et les arrières plans sont pratiquement toujours parfaitement nets, sauf quand le réalisateur souhaite donner un certain effet (voulu) au paysage vu par un Joe à l’agonie.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD nous propose deux choix de pistes sonores : une version française ou une version anglaise sous-titrée, le tout en Dolby Digital 5.1. Il est important de noter que les sous-titres ne sont pas désactivables dans la version originale et que celle-ci est en anglais et donc facilement compréhensible. Les deux pistes nous proposent des dialogues clairs et compréhensibles. Le doublage français est de bonne facture et colle assez bien aux expressions des témoins de cette aventure. Les sons d’ambiances ont étés particulièrement soignés avec une très bonne spatialisation et de bons effets surround (vent, crissement de la neige, craquement de la glace, bruit de l’eau…). On se rend ainsi compte que la montagne est un milieu assez riche en ambiances sonores subtiles et parfois assez angoissantes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur Diaphana et le distributeur TF1 vidéo nous proposent de beaux menus animés et le classique chapitrage et film annonce en bonus. Mais sur la galette on trouve également deux compléments intéressants :

Après l’accident (VOST – 10 minutes)

Les trois protagonistes de cette aventure racontent ce qui c’est passé après le retour de Joe au camp de base. Ils nous racontent le pénible retour dans la vallée avec un grand blessé et l’accueil des populations locales envers ces héros de la montagne.

 

15 ans après : revenir au Siula Grande (VOST – 30 minutes)

Pour les besoins du film, le réalisateur a invité les trois aventuriers à revenir au pied du Siula Grande. Malheureusement, le lieu met tout de suite Joe Simpson très mal à l’aise et celui-ci tente, sans épanchements de sentiments, de nous expliquer en quoi ce lui représente pour celui-ci le sommet de l’angoisse.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage