Before midnight

Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 9 octobre 2013
Durée
105 Min
Réalisateur
Scénaristes
Linklater Richard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Résumé

18 ans après leur première rencontre (premier film) et 9 ans après les retrouvailles (second film), Jesse et Céline passent des vacances en Grèce avec leurs jumelles. C'est l'occasion de repenser leur couple et l'avenir.

Critique

Suite de "Before Sunrise" (1995) et "Before Sunset" (2004), voici "Before Midnight". Avec un film tous les 9 ans, le prochain devrait arriver en 2022 !
Le film peut se voir indépendamment des autres.

Sur le fond, le film est plutôt sympathique avec le point sur la quarantaine, la répartition des rôles au sein de la famille sur fond de vacances paradisiaques en Grèce.
Ajoutons à un scénario bien monté, des acteurs confirmés et justes avec le couple Ethan Hawke et Julie Delpy.

Sur la forme, le bât blesse. Déjà, "Before Midnight" nous inflige de terribles plans-séquences pour la seule satisfaction du réalisateur (Richard Linklater). Malheureusement, ces scènes ne marchent pas aussi bien que les autres et les scènes montées traditionnellement sont beaucoup plus vivantes.
Ensuite, tout le film est un long, très long bavardage au sein de ce couple plus ou moins en crise. Attention, le discours n'est pas si inintéressant que cela (quoique pour des quarantenaires c'est souvent du vécu). Les dialogues incessants obligent à une intention de tous les instants. En fait, ce qui manque dans ce film c'est des pauses...
Enfin, s’il y a des images assez jolies, le support image n'est absolument pas utilisé. Le film est en VOST mais si on peut se passer des sous-titres, on peut aussi facilement se passer de l'image et suivre le film uniquement via ces dialogues. Bref, un peu comme un livre audio ou une pièce radiophonique; l'image ne participe pas à l'histoire, quel dommage.

Verdict

Intéressante, mais terriblement verbeuse, cette histoire campée au milieu de paysages magnifiques n'exploite absolument pas l'aspect visuel, est-ce encore un film ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Magnifique avec des détails, des couleurs saturées, beaucoup de contraste et une compression sans faille.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Si la bande-son utilise l'ensemble des enceintes pour les ambiances (prise de son directe tout le film) et la musique. Disponible aussi bien en stéréo qu'en 5.1, les pistes audio sont d'excellente qualité

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés à l'image du film.
Les bonus sont constitués par la bande-annonce du film et les interviews écrites des acteurs et du réalisateur (dossier de presse).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Interviews écrites