La tulipe noire

Genre
Pays
France (1963)
Date de sortie
mercredi 27 octobre 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Paul Andréota et Georges Cheyko
Scénaristes
Henri Jeanson et Christian-Jaque
Compositeur
Gérard Calvi
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Quelqu'un, mais qui, fomente cette révolte ? Quelqu'un, mais qui, inquiète, menace les nobles et leurs privilèges ? Quelqu'un, mais qui, agit au nom du peuple, pour le peuple ? Quelque part en France, souffle le vent de la révolte.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Juin 1789. Alors que la Révolution gronde dans toute la France, les nobles du Roussillonsont attaqués et dépouillés par un mystérieux cavalier qui signe ses exploits en laissant derrière lui une tulipe noire. Qui se cache derrière ce masque de justicier ? Certains soupçons se portent sur le courageux et généreux Guillaume de Saint-Preux...Mais ce dernier tombe dans un traquenard et doit demander à son frère jumeau,Julien, de lui venir en aide en prenant son identité...


Critique Subjective




De cape et d’épée Un justicier masqué, des duels à l'épée, une grande histoire d'amour : douze ans après Fanfan la tulipe (du même réalisateur), tous les ingrédients d'un film populaire (avec plus de 3 millions de spectateurs en salles et un succès à chaque diffusion télé) sont réunis dans La Tulipe noire, une oeuvre appréciée de la critique et faisant partie intégrante du patrimoine cinématographique français. Christian-Jaque(réalisateur des Disparus de La Saint-agil, La symphonie fantastique, Boule de suif; La chartreuse de Parme, Nana, Madame Sam-gêne, Lucrèce Borgia..) signe la mise en scène de cette Tulipe noire, très librement adaptée du roman d'Alexandre Dumas par Henri Jeanson (qui en signe également les dialogues). Et ceux qui ont lu le roman d’origine save que c’est le seul roman de Dumas où il ne se passe rien. Mais Delon était jaloux du succès de Fanfan la tulipe et voulait un titre qui s’inscrit dans cette lignée. Jeanson transforme donc totalement le récit pour en faire une histoire flamboyante et invente les fameux jumeaux.


Alain Delon et son casting

C'est aussi pour Alain Delon (tout juste après Le Guépard et Mélodie en sous-sol,

et juste avant Les félins) de changer une nouvelle fois de registre et d'interpréter un double, voire triple, rôle (Guillaume de Saint-Preux, Julien de Saint-Preux et le justicier La tulipe noire); le comédien est notamment entouré de Virna Kisi        (La Reine Margot Le serpent, Erra, La 25ème heure),Franis Blanche (dans le rôle de Plantin), Robert Manuel (Le prince de Grasillac), sans oublier le cheval Voltaire !!! Et même si ce n’est pas le grand film d’aventures attendu et qu’il souffre de la comparaison avec une autre tulipe, celle de Fanfan (le film avec Gérard Philippe pas celui avec Vincent Perez qui est au passage le film fétiche de notre webmaster Yannick) la qualité des dialogues, l’humour, la mise en scène à grand spectacle, le jeu des comédiens surtout celui de Francis Blanche : La tulipe noire est une  comédie d'aventures destinée à toute la famille.


Un dernier mot

La Tulipe Noire est un solide divertissement qui sent bon les films d’aventure de André Hunebelle avec Jean Marais
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle manque de définition et souffre du passage des ans par son manque de profondeur. Le master est quant à lui a peu près intact.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Français
5.1


Le mono d’origine est présent sur cette copie. De même qu’un remixage en 5.1. Il faut souligner le  travail de mixage frontal et de recherche spatiale de ce mixage même si la dynamique est en de ça des mixages modernes et les surrounds bien souvent muettes. Enfin bravo à l’éditeur d’incorporer une piste en audiovision et des sous-titres pour sourds et mal entendants , ce que les américains appellent Close Captioned. La piste mono d’origine elle est légèrement chuintante et met trop en avant les dialogues au profit de l’ambiance et de la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Interview du  réalisateur deuxième équipe, Michel Wyn et une interview du maître d'armes Claude Carliez (30’44) :  Michel Wyn  nous explique le trucage des frères jumeaux dans le même cadre joué tout deux par Alain Delon et Claude Carliez qui nous fait découvrir les techniques de combats à l'épée


Filmographie des différents acteurs du film


Galerie de photos (2’46)


Affiches d’époque (51 secondes)




Un dernier mot sur les bonus

Qui dit Collector dit au moins deux DVD de nos jours. Et cette édition aurait pu tout mettre sur un seul DVD tant les bonus sont lights et inconsistants. Quid d’Alain Delon lui-même et de son regard sur le film ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage