Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Biographie.
Née le 14 décembre 1946 à Londres, Jane baigne dans la musique très tôt, étant donné que sa mère est chanteuse et comédienne. Elle fait ses débuts dans le milieu artistique à 18 ans, en participant à la comédie musicale Passion Flower Hotel, en Angleterre. Jane passe ensuite au cinéma en jouant dans Blow Up d'Antonioni. Elle épouse alors John Barry (le célèbre compositeur) et a sa première fille Kate, en 67. Pierre Grimblat la contacte pour jouer dans Slogan, aux côtés de Serge Gainsbourg: début d'une grande histoire. Le couple enregistre Je t'aime moi non plus, qui devient un hymne monumental, malgré la censure de la BBC et les foudres du Vatican. En 70, Jane participe à Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg et l'année suivante, elle donne naissance à Charlotte. Assurant une carrière cinématographique et musicale, Jane sort trois albums, ainsi qu'une longue liste de films. En 1980, Jane rencontre Jacques Doillon, quitte Gainsbourg et a Lou, sa troisième fille. Serge continue à lui écrire ses albums, jusqu'à sa mort en mars 91. Elle sort Versions Jane, en 96, un recueil de tous les titres que Serge avait écrit pour elle et qu'elle n'avait jamais chantés. Pendant quelques années, Jane refuse de chanter autre chose que Gainsbourg, jusqu'en 99, où elle enregistre A la légère, un nouvel album composé par la crème des auteurs français. Jane repart alors en tournée. Elle sort en 2002 l'album de reprises orientales de Serge Gainsbourg Arabesque. 2 ans plus tard, Jane Birkin revient avec Rendez-Vous sur lequel elle collabore avec Mickey 3D, Alain Chamfort, Bryan Ferry, Alain Souchon, Etienne Daho, Miossec, Brian Molko (Placebo), Françoise Hardy ou encore Paolo Conte.(source mcn.net)
Critique Subjective.
Le concert.
Enregistré en 1991 (année de la mort de Serge Gainsbourg) ce concert reprend à peu de choses pres la meme liste de chanson que celui du Bataclan 4 ans plus tôt. On y perd l'interprétation de Jane du titre "Avec le temps" de Léo Ferré mais on y gagne un trés émouvant et trés symbolique "Je suis venu de dire que je m'en vais..." en clôture du concert.
Comme au bataclan, la partie la plus "speed" et le parcours de Jane lors de la présentation de ses musiciens. Elle court vers eux pour les embrasser avec vigueur. Toutefois, elle est bien plus "active" que lors du concert du Bataclan. Idem pour les jeux de lumière quasi festifs comparés à ceux de 1987. Le dialogue avec le public reste toutefois trés rare sur le DVD.
Le chant lui est toujours aussi fiable, chaque chanson est trés bien interprétée jusqu'aux larmes de tristesse lors du dernier titre du spectacle...
Les titres.
1. L'aquoiboniste
2. Et quand bien même
3. Tombée des nues
4. Ex-fan des sixties
5. Les dessous chics
6. Litanie en Lituanie
7. L'impression de déjà vu
8. Baby Alone In Babylone
9. Des ils et des elles
10. La chanson de Prévert
11. Ballade de Johnny Jane
12. Le moi et le je
13. Asphalte
14. sous le soleil exactement
15. Manon
16. 32 Fahrenheit
17. Love Fifteen
18. As Time Goes By
19. Quoi
20. Valse de Melody
21. Marilou sous la neige
22. Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
23. Nicotine
24. Amours des feintes
25. Di doo dah
26. Je suis venu te dire que je m'en vais
Conclusion.
Un performance scénique bien plus dynamique que celle du bataclan, le tout agrémenté de jeux de lumière plus festifs ! Un choix de chanson plus gaies et plus entrainantes, bref un concert trés agréable à écouter. Indispensable pour les fans.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Beaucoup mieux qu'au Bataclan.
Ce concert, au contraire celui de 1987 au bataclan, dispose d'une image beaucoup plus fine, lumineuse et moderne rappelant un peu celle de l'émission Tararatata. Associée à une réalisation plus moderne, elle rend le concert beaucoup plus vivant et plus agréable à regarder. La compression est d'un bon niveau, pas de reproche particulier à émettre.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Français
2.0
Le choix du roi.
3 pistes sont présentes : DD 2.0, DD 5.1 et DTS 5.1. On aura vite compris le peu d'intérêt de la piste DD 2.0 à côté des 2 autres pistes bien plus dynamiques et ouvertes. Toutesfois les 3 pistes sont correctes ! Mention supérieure bien pour les pistes 5.1 offrant un meilleur rendu avec, notons le, une forte propension à avoir un rendu frontal, les surrounds servant surtout lors des applaudissements. Trouvez une différence entre la piste DD et DTS relèvent de l'acharnement. La voix de Birkin ressort trés bien de l'ensemble et nous avons une bonne restitution de l'ambiance de la salle. Le volume sonore du DVD est assez élévé d'origine rendant la dynamique encore plus présente.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus : fixes et sonorisés, esthétiques, simples et fonctionnels.
Bonus : Rien.
Conclusion : Un DVD avec une bonne réalisation technique qui sert bien un concert bien plus vivant que celui du DVD au bataclan. Les fans s'en régaleront d'autant plus et les néophytes pourront abordés l'ouevre de Jane Brikin de façon agréable. Pour les bonus, passer votre chemin, il n'y en a aucun.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage