Harry Potter le prisonnier d'Azkaban

Titre Original
Harry Potter and the prisoner of Azkaban
Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
vendredi 10 décembre 2004
Durée
140 Min
Réalisateur
Producteurs
David Heyman, Chris Columbus et Mark Radcliffe
Scénaristes
Steve Kloves
Compositeur
John Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
2


Synopsis

C'est à contrecoeur que Harry Potter, treize ans, est venu passer un autre été chez ses sinistres oncle et tante, les Dursley, chez qui il "se tiend bien" et ne pratique pas la magie. Du moins jusqu'à ce que la tante Marge vienne en visite. Tante Marge a toujours été particulièrement méchante envers Harry et, cette fois, elle va si loin qu'il la transforme "accidentellement" en un énorme ballon que le vent emporte ! Craignant d'être puni, Harry s'enfuit en pleine nuit.

Il est vite rattrapé par un rutilant bus violet vif à trois niveaux, le Magicobus, qui le dépose au pub du Chaudron Baveur. Il s'avère rapidement qu'un énigmatique et dangereux sorcier du nom de Sirius Black s'est échappé de la prison d'Azkaban et serait à la recherche d'Harry.

Pour compliquer les choses, Poudlard a fait appel aux Détraqueurs, les terrifiants gardes d'Azkaban pour protéger les apprentis sorciers contre Black. Les Détraqueurs aspirent l'âme de leurs victimes et, malheureusement pour Harry, il semble bien y être plus sensible que ses camarades. Jusqu'à ce que le Professeur Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, apprenne à Harry comment se protéger des Détraqueurs.

Critique Subjective

Un climax efficace

Les interrogations dramatiques au coeur de ce troisième opus des aventures de Harry sont claires et simples : Une confrontation entre Harry et l'inquiétant Sirius Black semble inévitable? mais quels sont exactement les rapports entre le professeur Lupin et Black? Quel est le sombre secret que le Professeur Rogue est si impatient de révéler? Et aussi pourquoi Croûtard, le rat apprivoisé de Ron, veut-il si désespérément échapper à son emprise'? Et la conclusion s'avère inévitable :  Harry aura besoin de tout son courage, de toute sa magie et de toute l'aide dont il pourra bénéficier pour répondre à ces questions et découvrir le secret de Sirius Black et ses rapports avec le mystérieux passé du jeune et talentueux sorcier.

Un casting impeccable

Dans cet opus, Gary Oldman incarne l'inquiétant Sirius Black. Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, est interprété par Michael Gambon qui remplace Richard Harris. Les rôles du Professeur MacGonagall, Professeur Rogue et d'Hagrid sont à nouveau repris, respectivement, par Maggie Smith, Alan Rickman et Robbie Coltrane. Il faut bien avouer que tout ce casting a la tronche de l’emploi et que ce choix d’acteurs arrive à retranscrire parfaitement l’univers complexe et riche de J. K. Rowling. Univers qui devient de plus en plus sombre au fil des tomes. Et le troisième opus des aventures de Harry amorce le fait que Potter quitte peu à peu les rives de l’enfance insouciante pour voguer vers la berge des affres de l’adolescence noire et tourmentée.

L ‘univers de Potter

Alfonso Cuaron n’appartient à aucune chapelle d’Hollywood et lorsque son nom a été évoqué pour remplacer de vieux routier de Chris Colombus, tout le monde était un peu inquiet. Mais il permet de donner à ce troisième volet des aventures de Harry une nouvelle coloration : moins d’adaptation littérale de l’œuvre écrite, moins de vie au château, moins de cours et ainsi de suite. Le réalisateur a décidé de se concentrer sur les personnages et leur évolution. Pourquoi pas mais on y perd un peu en magie et on perd de vue un univers que les fans ont appris à connaître et à aimer. Sirius black s’incarne à merveille dans Gary Oldman. Pour citer notre éminent collègue Sébastien Keromen dans sa critique ciné : « On en vient à rêver à un système à la Seigneur des anneaux, avec une version longue en DVD, qui arriverait enfin à recréer la vie à Poudlard, et pas juste une aventure » Voilà tout est dit.
Un dernier mot
 Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban fait passer les films d’Harry Potter de l’univers du film pour enfants à celui des films fantastiques. Avec bonheur ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
C'est l'épisode el moins bien loti des 3 en terme d'image, elle est parfois belle mais manque surtout de définition. Les couleurs sont un peu fades et manque de la splendeur des épisodes précédents. La magie subsiste néanmoins avec un master irréprochable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
C’est une grande déception. Contrairement aux deux premiers, celui-ci n’est pas encodé en 6.1 EX. De plus, le mixage est bien fade et manque singulièrement de pêche. Même pendant la scène de Quidiitch, la bande son reste d’une étonnante retenue. Point d’envolée lyrique, ni de mixage virevoltant. La scène du vol de l’hippogriffe,comme précédemment celle du Magicobus,reste étonnamment frontal sans jouer avec les surrounds comme il se devrait.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Le menu est d’une grande classe. Nous sommes accueillis par une voix off qui nous indique comment nous servir de la carte du Maraudeur pour explorer ce DVD bonus.

Cours & Divination

• La boule de cristal du Professeur Trelawney : Scènes supplémentaires coupées au montage

• Créer une vision (11 mns) : Interview de J.K.Rowling et des réalisateurs du film

• Tête Réduite (42’57) : Tête réduite est le chauffeur du Magicobus, du moins l’aide au chauffeur extrêmement myope du Bus, et comme son nom l’indique, c’est une tête Jivaros réduite. Il introduit un journaliste qui interviewe : Les héros, Professeur Lupin et Sirius Black, Professeur Dumbledore et Rubeus Hagrid, Les Durslev et les réalisateurs des films d’harry

           

Défense contre les forces du mal

• Si vous avez raté des tours de magie : Jeu de mémoire autour des tours de magie courants, intéressant et amusant.

• Visite de la classe du Professeur Lupin (2’30) : Visite à 360° du bureau. Waooww.

 

Grande Salle

• Attrapez Croûtard!

Jeu interactif

•          Répétition de la chorale

•          La quête du Chevalier du Catogan : Jeu interactif comprenant une vision en gros plan des tableaux vivants de Poudlard

Sur les terres de Poudlard

•           La cabane de Hagrid

 • Soins aux créatures magiques (4’33) : Rencontrez les dompteurs qui ont pris soin des animaux sur le tournage. Ils n’ont été ni maltraité, ni violenté.

•           Créer une scène ( 14’57) : Petit retour sur les effets spéciaux du film : Les coulisses de la création de Buck et des Détraqueurs

 

•           Démonstration du jeu : bande annonce en cinématique du jeu.

 

•           Contenu DVD rom : le contenu renvoie quasiment parfaitement au contenu du site Internet français consacré à Harry.

•           Chronologie de Poudlard

•           Cartes magiques à échanger

Un dernier mot sur les bonus

On vous propose des scènes inédites, jamais montrées auparavant, des jeux interactifs qui vous permettront de tester votre mémoire, de faire intervenir les tableaux vivants de Poudlard, de vous lancer à la poursuite de Croûtard ou encore de participer aux répétitions de la chorale ,des documentaires qui vous permettront d'entrer dans les coulisses des effets spéciaux, des visites virtuelles à 360° de la classe du Professeur Lupin et de Honeydukes, des interviews passionnantes de J.K. Rowling, des héros du film et de l'équipe technique. Cela parait beaucoup et impressionnant et pourtant, on ne peut être que déçu que par ses bonus qui relève plus de la promotion que d’un véritable apport au film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
visites virtuelles à 360°