Le Film
Critique de Laurent Triches
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1
Contenu
Avant toute chose, et afin qu’il n’y ait pas de méprise, est inscrit sur la jaquette la mention « Nouvelle série 3D ! ». A contrario de « Shrek », vous n’aurez ici aucun besoin de lunettes spéciales 3D pour apprécier le contenu. Cette notion fait simplement référence à la technique du dessin. Les dessins animés présentés sont en images de synthèse en 3D, et non en 2D « standard ».
Comme dans les précédents volumes, sept courts métrages d’environ 10 minutes chacun sont proposés :
1. Une étoile est tombée
Une petit étoile filante tombe dans le pays des jouets. Oui-Oui et ses amis vont essayer de la remettre à sa place, dans le ciel. Bien sûr, c’est sans compter sur les méchants lutins, Finaud et Sournois qui tenteront de kidnapper cette jolie petite étoile.
2. A vos souhaits, M. Jumbo !
Finaud et Sournois, encore eux, veulent voler la voiture de Oui-Oui et décident d’envoyer un sort à ce dernier pour arriver à leurs fins. Par un malheureux concours de circonstance, le sort n’arrive pas sur Oui-Oui, mais sur M. Jumbo. Oui-Oui et ses amis tenteront alors de sauver ce malheureux M. Jumbo.
3. La voiture se fâche
Arrivés à un croisement, Oui-Oui et sa fidèle voiture ne sont pas d’accord sur la direction à emprunter. Ils se fâchent quelque peu et la voiture de Oui-Oui décide de partir seule. Oui-Oui fera tout pour retrouver son amie de toujours.
4. Les couleurs font grise mine
Un méchant nuage gris passe au-dessus du merveilleux et coloré pays des jouets. Il fait alors tomber une pluie qui délave ce dernier et ses habitants de toutes leurs jolies couleurs. Oui-Oui et ses amis font alors tout ce qui est possible pour redonner à leur pays ses couleurs d’origine.
5. Une petite quille pas comme les autres
Dans la famille des quilles, le jeu favori est de se faire tomber. Le cadet de la famille, « Petit Quillon », est lassé par ce jeu trop répétitif et aimerait faire des gâteaux. Il est très difficile pour lui d’annoncer à sa maman, Madame Quille, qu’il a d’autres intérêts que la coutume familiale qui se limite à se faire basculer. Oui-Oui l’aidera à affirmer sa différence.
6. Un réveil difficile
Dans cet épisode, le réveil de Oui-Oui se casse et l’empêche de se réveiller à l’heure pour aller chercher la livraison de cornets de glaces à la gare pour mademoiselle Chatounnette qui est furieuse. Oui-Oui essaiera par tous les moyens de ne pas être en retard deux jours de suite.
7. Une élégante à la campagne
Mademoiselle Chatounnette n’a plus de lait pour fabriquer ses glaces. Il faut alors qu’elle trouve du lait à la source, c’est à dire auprès des vaches. Malheureusement, elle ne connaît pas grand chose à la vie de la campagne et ne sait même pas à quoi ressemble une vache. Heureusement, Oui-Oui est toujours là pour aider ses amis et va la tirer de ce mauvais pas.
Critique subjective
Comme dans tous les épisodes de Oui-Oui, les histoires sont « gentillettes » et plairont sans aucun doute aux plus jeunes.
Il y a toujours quelques références aux bons et aux mauvais sentiments et comportements. Les méchants Lutins sont toujours là pour représenter le mauvais côté, même s’ils n’apparaissent que dans les deux premières histoires.
Dans l’épisode « La voiture se fâche », nous sommes sensibilisés sur ce qu’est une amitié fidèle alors que dans « Une petite quille pas comme les autres » les plus jeunes pourront s’identifier à « Petit Quillon » qui à du mal à affirmer sa différence avec le reste de sa famille.
Bref, de jolies histoires qui raviront les amoureux du petit bonhomme rouge au chapeau à grelot.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Pour un DVD5, la qualité est plus qu’honorable avec des couleurs chaudes et une définition tout à fait correcte. Il faut avouer que ce genre de programme(animation 3D) passe en général assez bien sur la plupart des configurations.
Il y a tout de même de très légers fourmillements dans certains arrières plans et/ou fonds unis, mais les principaux intéressés ne seront pas aussi regardants que leurs aînés sur ce genre de détail.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Rien à dire non plus sur le son qui est plus qu’appréciable, malgré une « simple stéréo » mais, même remarque que pour l'Image, ceci est somme toute suffisant pour le public concerné.
La qualité est constante sur tous les épisodes, bonne dynamique et clarté sont au rendez-vous.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Comme à l’habitude sur de nombreux DVDs, Universal impose 4 minutes de publicité en présentant quelques DVDs Interactifs( « Dis pourquoi Kirikou », « Adiboud’chou » et « English fever ») pour terminer sur une présentation de sa « collec » déclinée en 3 sous parties : « collec Boutchou », pour le plus jeune age, « collec Loustic » dès 4 ans et « collec Kids » pour les plus de 7 ans.
Dans la partie spécifique « Bonus », seuls deux jeux sont disponibles, un puzzle et un jeu de reconnaissance de formes auxquels vient s’ajouter un karaoké du générique.
Bref, rien de très palpitant sachant que c’est une section tout particulièrement appréciée de nos chères têtes blondes.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage