Entre Elle & Lui 1/6

Titre Original
Kareshi kanajo no jijyo
Genre
Pays
Japon (1998)
Date de sortie
vendredi 18 mars 2005
Durée
200 Min
Réalisateur
Producteurs
Noriko Kobayashi, Takayuki Yanagisawa, Toshimichi Ohtsuki
Scénaristes
Masami Tsuda
Compositeur
Shiro Sagisu
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Lise Prum
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
2


Histoire :

 

Yukino Miyazawa est une jeune fille parfaite au yeux de tous. Belle, intelligente et sympathique. Mais en réalité, Yukino passe des heures à se rendre belle, préfère le jogging à la tenue raffinée, elle possède un caractère fort peu élégant, étudie tard le soir et s’entraîne en cachette. Pourquoi ? parce que Yukino est un personnage rongé par la vanité. Son image parfaite n’est en fait qu’illusion, une sorte de carapace derrière laquelle elle cache tous ses défauts. L’arrivé de Arima dans le lycée lui gâche son statut de superstar. Car, Arima, lui, est l’idole de toutes les filles. Ce garçon sans aucun effort, semble être parfait. De plus, fils unique d’un père médecin il brille par son charme, son intelligence et sa dévotion… ce qui ne cesse de d’agacer Yukino.  Pour la jeune lycéenne il est hors de question de céder sa place à ce garçon et d’être considérer comme une personne ordinaire. Sans essayer  de connaître son adversaire, elle tente de lui  piquer la vedette en mettant tout en œuvre pour se surpasser devant ses camarades.

Acte 1: sa situation à elle

 

Le premier épisode introduit les personnages et raconte comment  Yukino et Arima se considèrent. On découvre dans cet épisode à quel point la jeune fille est à la fois vaniteuse et menteuse.  Alors qu’elle tente de surpasser Arima et de conserver son image d’élève modèle, Yukino commet une terrible erreur qui risque de compromettre ses plans et de ruiner son image si parfaite.

Acte 2 : Un secret en commun

 

Arima, a beaucoup d’estime pour Yukino  mais après avoir découvert le secret de la jeune fille, Arima réduit cette dernière à l’esclavage. Faut-il se soumettre ou risquer de perdre la face devant tous ses camarades ? Yukino n’a pas le choix. Il lui faut accomplir toutes les tâches que ce tyran lui impose.

Acte 3 :  Ses raisons à lui

 

Personne n’est pas parfait ! Les situations qu’ont vécu les deux personnages les ont permis de mieux se connaître et même de sympathiser. Cependant Arima semble troubler et change d’attitude envers sa nouvelle amie.  A son tour il se confie à Yukino et lui dévoile sa facette cachée.

Acte 4 : son grand problème à elle

 

A fur et à mesure que le temps passe, la relation entre Yukino et Arima ne cessent de s’améliorer. Le problème c’est que leurs relations se transforme et il n’est plus question d’amitié mais d’amour. Pour Arima, ses sentiments sont sincères et il n’hésite pas à le communiquer à Yukino. Pour elle, elle l’aime c’est sûre ! Mais il est bien trop difficile de se dévoiler.

 

 

Critique subjective :

 

Basée sur le manga de Masami Tsuda, "Entre elle et lui" (KareKano) est une série de vingt six épisodes. Portée à l’écran en 1998 au japon par le studio Gainax, créateurs d’ « Evangélion », cette série reste la référence du genre et s’impose tant par son humour que par la perfidie de son analyse des jeunes d’aujourd’hui.

 

Cette série s’adresse en fait aux adolescents. Elle raconte l’histoire d’une fille et d’un garçon que tout oppose mais aussi que tout rapproche. Le scénario de la série aborde de nombreux points qui sont la vanité, le mensonge, l’honnêteté,  l’amitié, et l’amour. Et, on ne peut aborder ses thèmes sans nous rappeler cette époque si mouvementé, troublante et si difficile parfois.

 

Résumons l’histoire en quelques mots : Yukino Miyazawa, en 1ère, elle est belle, élégante et intelligente. De classe moyenne, elle a des manières d’aristocrate. Mais sa perfection cache une envie de se faire remarquer. Voilà pourquoi elle joue l’élève modèle. Après avoir commis une imprudence, elle a révéler son vrai « moi » devant Arima, fils unique d’un médecin réputé, ce garçon est aussi populaire qu’elle. Mais Arima est un fourbe et oblige Yukino a faire ses quatre volontés. Pour Yukino ce n’est pas fini, elle est amoureuse de lui. La situation devient invivable et Yukino perd la tête…

Cette série illustre de manière très réaliste les conflits et les soucis rencontrés par les adolescents. Yukino est une jeune fille qui trouve plaisir dans le compliment, l’admiration et les louanges. Elle est prête à haïr quiconque pour sauver son apparence. Si l’on ouvre les yeux, ces valeurs sont omniprésentes dans l’environnement des adolescents et elles les inspirent fortement. Maintenant  ils sont aveuglés par les artifices et évoluent dans une société de compétition et de culte de l’apparence. La vie est-elle une comédie ? Finalement, la simplicité, et surtout rester soi même, sont des choses essentielles et je suppose que cette série tente de les éduquer. En gros, ayez confiance en vous même et faites tomber les masques !

 

Par ailleurs, le point fort de cette série réside dans le fait qu’elle allie une pointe de drame à des grands moments de fous rires. Cette œuvre se veut timide, simple mais également très dynamique. Le scénario est assez basique mais la manière dont sont exploiter les questions de l’adolescence est intéressante et originale. L’histoire est entraînante, il y a du rebondissement et du rythme donc  le spectateur se laisse facilement porté par la série.

En bref, un bon cocktail de dynamisme et d’humour. « Entre elle et lui » est une série très agréable et fortement conseillée aux amateurs  d’histoire de lycéens et aux romantiques. A voir et à revoir pour apprécier chaque subtilité. 

                      
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le graphisme est très correcte. On appréciera de surcroît toutes les mimiques propres au style manga japonais. Le dessin et les couleurs sont agréables. Les traits sont fins et soignés. Ils nous rappellent un peu le style de « fruits baskets ». 

L’image est nette et de bonne qualité. Toutefois on constate de légers tremblements en cours de visionnage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
1.0


 

La bande sonore est de type stéréo japonaise. Le son est d'une qualité relativement bonne. Dynamique et clair, il ne présente aucune distorsion.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Coffret


Pas de bonus dans ce DVD si ce n’est des génériques de séries japonaises :

Baiguard

Rahxephon

Ailes grises

FLCL

Please teacher

 

 

Cette édition collector contient deux disques, reprenant chacun des épisodes 1 à 4, en deux versions images distinctes : l’une parfaitement conforme à la version originale, l’autre par  contre, a fait l’objet d’un travail de retouches graphiques et propose une version image avec des textes français. Ceci, afin de permettre à tous, puristes et néophytes, de profiter avec le même plaisir de cette série.

 

Lien internet vers l’éditeur : www.dybex.com
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
DVD version originale