Assassinez Hitler

Titre Original
Killing Hitler
Genre
Pays
Angleterre (2005)
Date de sortie
mardi 3 mai 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Gordon Baskerville, Jo Ralling
Scénaristes
-
Compositeur
-
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


En résumé

Etalée sur quelques jours, l'histoire du plan qui devait aboutir à l'élimination d'Adolf Hitler et à la fin de la guerre. C'est l'opération Foxley.

 

Critique subjective

Cette année, les documentaires ayant trait de près ou de loin à la guerre sont légion. Difficile de sortir du lot. Entre les excellentes archives en couleurs et les DVD appuyés par des noms célèbres il est presque impossible de se démarquer. Les editions Montparnasse tentent pourtant le coup avec ce passionnant documentaire provenant de la BBC : Assassinez Hitler.

Pas vraiment sur la guerre en elle-même, ni même sur Hitler, mais plutôt sur le poids des décisions de quelques hommes et la manière dont elles peuvent changer le cours de l'histoire, le documentaire relate le plan Foxley, qui devait aboutir à la mort du chef de l'Allemagne avant la fin de la guerre alors que la défaite de ce dernier semblait inévitable, évitant ainsi des millions de morts supplémentaires.

L'originalité de ce documentaire, mis à part le sujet même, est sa mise en forme. Mélangeant images d'archives, interviews, débat et fiction il distille une ambiance prenante et instaure un réel suspens (un tour de force vu que l'on connait forcément la fin) jusque dans un final très malin de par sa mise en place. Le tout est emmené par des acteurs très convaincants (dont un presque-sosie de John Cusack) et une mise en scène en parfait décalage avec le sujet, tout comme la musique. Ce décalage donne un relief particulier à ces séquences et une indéniable originalité dans le traitement d'une histoire que nous connaissons tous (le contexte 39-45).

 

En conclusion

Un cours d'histoire passionnant mit en valeur par une réalisation de grande qualité et une interprétation convaincante. Les moyens ont été mis en oeuvre, que ce soit en terme d'argent ou de talent, pour faire de ce docu/fiction une grande réussite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Même si elle ne rivalise pas avec les images références des derniers temps, ce téléfilm se tient au dessus de la moyenne. Les tons sombres sont parfaitement rendus et la compression maitrisée. Seule la définition pèche un peu par un manque de précision. On peut aussi noter un grain un peu trop présent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


De facture correcte, la bande-son est en stéréo 2.0. Dommage que l'option 5.1 n'ait pas été envisagée, les effets sonores jouent pour beaucoup dans l'ambiance et la musique est très présente. Le doublage est d'excellente facture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Mis à part qautre bandes-annonces, pas de bonus. On pourra aussi regretter qu'il soit impossible de regarder le programme dans son intégralité et d'être ainsi obligé de lancer la seconde partie à la suite de la première via la télécommande.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage