L'aventure intérieure : du baiser au bébé

Genre
Pays
Internationnal (2005)
Date de sortie
dimanche 1 mai 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Thierry Berrod
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Public concerné

Ce programme est à réserver à un public averti, minimum adolescent. Ce document ne présente pas d'images crues, mais beaucoup d'idées et de mythes brisés.

 

Critique

Diffusé récemment sur les chaînes publiques (dans le magazine contre-courant sur France 2), Du baiser au bébé est une réalisation européenne qui donne la parole à de nombreux chercheurs internationaux.
Chaque séquence de ce documentaire met en évidence un point précis du cycle de la reproduction humaine. Bien entendu, comme le suggère le titre, les étapes sont abordées de manière chronologique : l'attirance, la séduction, la sexualité puis la grossesse.

Loin d'être un cours de sexualité indigeste et froid, du baiser au bébé mise au maximum sur l'humour et des images-chocs pour faire passer un flot d'informations impressionnant. Ici, il n'est question que de faits scientifiques mis en évidence.

Pour l'humour, les différents chercheurs ont été choisis pour leurs compétences, mais aussi pour leur charisme. La blouse blanche est même troquée pour le costume haut en couleur et la cravate criarde dès l'introduction du reportage. De nombreuses publicités permettent d'illustrer le processus de la séduction sur la première partie du document tandis que la seconde partie mise plus sur les images inédites.

Pour les images, les nouvelles technologies de l'imagerie médicale sont mises en oeuvre pour illustrer l'aspect purement physique du regard que l'homme porte sur la femme (que regarde-t'il en fait chez une femme ? Et elle ?) de l'excitation (quelle partie du cerveau travaille ?), du baiser (en infrarouge, aux rayons X, ...) et ses implications physiologiques, le coït (en imagerie à résonance magnétique !) mais surtout le développement de l'embryon directement dans le ventre de la maman !

Bien entendu, on pourrait penser que les images sont crues et le discours dérangeant. En fait, c'est tout le contraire. Accessible, ce documentaire apporte énormément d'informations sous une forme à la fois ludique et professionnelle. Il ne s'agit nullement d'un cours de sexualité. Par contre, tout l'aspect un peu mystique et très poétique des sentiments n'est pas abordé. Dans ce monde très scientifique, beaucoup de choses se résument à des hormones.

Vous apprendrez ainsi la conséquence des caresses, pourquoi un baiser est-il chaud, le ratio taille/hanche qui perturbe tant les hommes, etc. Pour ne rien gâcher, la réalisation est très professionnelle et n'hésite pas à mettre régulièrement en scène les expériences scientifiques et d'utiliser les méthodes du cinéma traditionnel (éclairage souvent travaillé et travelling par exemple).

 

Verdict

Du baiser au bébé est un documentaire très scientifique, mais délicieusement drôle et terriblement intéressant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Réalisation récente, présentée avec un master 16/9, la qualité de l'image est forcément au rendez-vous. On ne note pas de souci particulier dans l'image et la compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.0
Anglais
2.0
La piste 5.0, assez inhabituelle pour ce genre de programme offre une dynamique assez remarquable (surtout lors des images intra-utérines de la grossesse) mais sait aussi rester assez sage en terme de spatialisation et de surrounds.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et sonorisés. La section bonus est plutôt bien fournie par rapport à ce type de programme.

Nous notons la bande-annonce (VF+VA) et, surtout, un making-of qui montre bien les techniques mises en oeuvre pour fournir les images. Bien entendu, à ce moment-là, on ne s'intéresse plus au système de la reproduction, mais aux technologies de l'imagerie: un autre regard, tout aussi intéressant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage