Voyage Autour du Soleil

Titre Original
Space Odyssey
Genre
Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Tim Haines et Adam Kemp
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L’histoire

« Dans un futur très proche, le vaisseau Pégase et son équipage de cinq astronautes part pour le plus formidable voyage spatial jamais entrepris par l'homme : songez à l'extraordinaire aventure humaine et scientifique que constitue ce voyage de six années, ponctué par de multiple explorations (Vénus, Mars, Pluton...) Et la découverte des beautés et des dangers que recèlent les planètes qui entourent notre Soleil. »

Après une brève présentation de la mission, dont les points d'orgue seront des atterrissages sur Vénus, Mars, Io et Pluton, les cinq membres d'équipage prennent place à bord de l'immense vaisseau Pégase avant de se diriger vers Vénus. Après une mise sur orbite autour de la planète, qui permet à l'équipage de prendre connaissance des conditions atmosphériques et des beautés de cette jumelle de la Terre, deux des astronautes prennent place à bord d'un petit vaisseau qui va tenter 'd'attérir' près d'une ancienne sonde Russe...

A propos du film

Ce documentaire fiction a été réalisé pour la chaîne de télévision BBC par Joe Aherne et produit par Tim Haines qui était déjà aux commandes de la spectaculaire série « sur la terre des dinosaures ». Dans « voyage autour du Soleil » le réalisateur nous entraîne dans une visite du système solaire qui est aussi une occasion de dresser un bilan sur les connaissances que nous avons des principales planètes qui nous entourent. Ce film a été validé par l'agence spatiale Européenne qui s'est fortement investie dans le projet puisqu'elle a permis à l'équipe du film de concevoir le vaisseau Pégase à partir de l'État de l'art dans les connaissances spatiales.

En dehors des magnifiques images de synthèse, le film fait également appel à des scènes réelles qui ont été tournées en studio en Angleterre mais également dans le désert de l'Atacama au Chili où l'équipe a trouvé les conditions les plus proches des planètes Mars et Vénus. Pour ajouter au réalisme de l'ensemble, les scènes d'apesanteur à l'intérieur du vaisseau Pégase ont été réellement tournées en apesanteur à l'intérieur d'un avion Iliouchine de l'agence spatiale Russe.

Critique subjective

Le producteur Tim Haines nous étonne à nouveau avec une production passionnante et éminemment pédagogique, brillamment commenté par Antoine de Caunes. La très belle combinaison des images réelles et des images de synthèse nous permet d'avoir un aperçu des planètes du système solaire « comme si on y était ». Le fait d'enrober cette grande masse de connaissances transmises aux spectateurs dans une fiction où règne également l'émotion et où le jeu des acteurs à une importance certaine, est un excellent moyen pour faire connaître au grand public les merveilles de l'espace qui nous entoure.

On regrettera seulement que le réalisateur n'ait pas tenu compte des contraintes liées à la vitesse de la lumière, ce qui donne des scènes assez irréalistes lorsque les astronautes parlent en direct à la Terre alors qu'ils sont situés sur Pluton et qui faudrait donc près de 2 h 30 pour que le son de leurs voix parvienne jusqu'à notre planète. Cet oublie est d'autant plus gênant que le réalisateur Stanley Kubrick avait déjà inclus ce temps de latence, il y a plus de 30 ans, dans son célèbre film « 2001 odyssée de l'espace ».

En dehors de ce petit accroc au réalisme, « voyage autour du Soleil » reste un film qui passionnera toute la famille puisqu'il s'adresse à la fois aux petits et aux grands. Les élèves de collège et de lycée y retrouveront avec plaisir les connaissances qu'ils ont acquises en classe et les adultes auront là l'occasion de rafraîchir leurs connaissances, voire de les compléter avec les dernières découvertes en astronomies qui sont incluses dans le film. Un DVD à mettre entre toutes les mains, d'autant qu'il est accompagné de suppléments passionnants qui prolongent le plaisir de la découverte spatiale.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Les images de ce film sont de toute beauté. Le réalisateur a fait de très gros efforts pour que les vues des différentes planètes soient les plus réalistes possibles. Le mélange entre les images réelles et les images de synthèses sont très bien faites, même si on n’est pas au niveau d’une superproduction de Hollywood. L’impression de suivre un grand reportage sur une épopée essentielle de l’humanité est bien rendue par les effets ‘caméras embarqués’ pour les vues internes du vaisseau et sur certaines planètes. On ne note, par ailleurs, aucun défaut de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne contient qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique est bonne et la musique, ainsi que certains effets, bénéficient d’une bonne spatialisation. On regrette tout de même de ne pas pouvoir entendre la version originale anglaise car certains doublages ne semblent pas parfaitement correspondre aux expressions des acteurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, France Télévision Distribution nous propose des menus sonorisés et animés façon ‘affichage d’ordinateur de bord’. En dehors du classique chapitrage, les suppléments sont nombreux et passionnants pour quiconque s’intéresse à l’exploration spatiale. De plus ils sont tous en 16/9ème et doublés en français (la version originale n’est malheureusement pas disponible).

Les Robots Pionniers (45 minutes)
Ce documentaire reprend l’historique des sondes qui ont foulé toutes les planètes abordés dans le film. Mêlant images d’archives, images du film et interview, cette visite du système solaire nous permet de mieux comprendre comment l’humanité a acquis les connaissances qui sont transmises par le film principal.

Acteurs – Astronautes (6 minutes)
Ce court document montre comment les acteurs du films ont été conseillés par les astronautes Jean-Pierre Heigneré et Dave Scott. Nous suivons également l’entraînement qu’ils ont du subir à la cité des étoiles, près de Moscou.

L’apesanteur (5 minutes)
Ce reportage nous montre comment s’est passé le tournage du film pour les scènes en apesanteur dans un avion Russe.

La construction de Pégase (10 minutes)

Nous voyons ici toutes les contraintes de la fabrication d’un vaisseau spatiale pour une mission d’exploration du système solaire. L’équipe du film s’est fait aider par des ingénieurs de l’ESA pour concevoir Pégase dont ils expliquent ici le fonctionnement en détail.

A la recherche de Mars et Vénus (6 minutes)

Ce dernier documentaire sur le tournage du film montre l’équipe technique au Chili, dans le désert de l’Atacama dont les conditions atmosphériques et les décors arides convenaient bien à la reconstitution des planètes Mars et Venus.

Galeries Photos

Nous y voyons plusieurs photos du tournage et des images de synthèse utilisées dans le film

Fiches d’informations

Pour compléter l’aspect pédagogique du film, l’éditeur nous propose des fiches de synthèse regroupant des informations sur les planètes du système solaire et sur les différents véhicules utilisés dans le film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage