Le Jeu
Critique de Loïc Pontani
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Présentation
Il y a maintenant 15 ans, un mythe des jeux vidéo apparaissait : Sim City (PC, puis a peu près toutes les plateformes). Dans ce jeu, vous incarniez un maire qui devait faire prospérer sa ville en créant de multiples bâtiments. Suite à l’immense succès de ce jeu, de nombreux autres jeux ont, au fil des ans, proposé aux joueurs de gérer toutes sortes de choses :
Des insectes dans Sim Ant (PC), des animaux et des plantes dans Sim Life (PC), un parc d’attraction dans Theme Park (PC), un hôpital dans Theme Hospital (PC)…
Puis les jeux ont peu à peu commencé à simuler des comportements « humains » où le passé du personnage joue un grand rôle dans la construction de sa personnalité. Je citerais notamment le phénomène des Tamagoshi ou les attachantes bestioles de Créatures (PC).
En 2000, une sorte d’aboutissement fût atteint avec la sortie des Sims (PC). Enfin, un jeu nous proposait de gérer des êtres humains et leurs relations sociales. Le jeu connu un immense succès, mais, en tant que jeu tout public, il évitait soigneusement la gestion des relations amoureuses et sexuelles.
Le premier épisode de Singles (PC) vint combler cette lacune en 2004 (en prenant de vitesse les Sims 2 pour ce qui est du passage à la 3D) en nous proposant un jeu dont le but principal était de multiplier les conquêtes d’une nuit.
Aujourd’hui, qu’est ce que la sortie de Singles 2 – Trio d’enfer apporte-t-elle ?
Le jeu
Le jeu vous place dans la peau d’un Single (personnage du jeu) emménageant dans un appartement, en colocation avec deux autres Singles. Vous pourrez incarnez un homme ou une femme et votre principal objectif sera d’attirer d’autres Singles dans votre lit (et pas pour jouer aux cartes). Pour arriver à vos fins, il va falloir que vous fassiez un minimum attention à votre hygiène (pensez à vous laver les dents et à faire votre lessive). Il va aussi falloir que vous soyez une vraie fée du logis pour que les autres Singles ne soient pas dégoûtés en entrant dans votre appartement. Bien sur, il ne faudra pas oublier de vous nourrir, de dormir et de vous divertir pour toujours garder le teint frais qui vous permettra d’être des plus séduisants.
Toutes ces caractéristiques se présentent au joueur sous la forme de petites jauges qu’il faudra veiller à toujours conserver le plus remplies possible. En plus des jauges évoquées précédemment, trois autres jauges présentent votre côté sympathique, votre coté séduisant… et cotre côté sensuel. Plus ses jauges seront remplies et plus les autres Singles seront réceptifs à vos charmes.
Donc, la majeur partie du jeu consiste soit à vous rendre au bar pour sympathisé avec des Singles que vous pourrez ensuite inviter dans votre appartement… avec toujours une petite idée derrière la tête…
Cependant, la vie étant ce qu’elle est, il va quand même falloir que vous travailliez pour gagner l’argent nécessaire à aménager votre appartement et faire en sorte que vos invités s’y sentent rapidement à l’aise.
Niveau scénario, vous aurez le choix entre ne pas avoir de scénario du tout et le mode story.
Il va de soit que le mode story est tout de même plus intéressant puisqu’il vous propose de réaliser différentes missions qui sauront éviter que le jeu ne devienne trop rapidement répétitif.
Au cours du mode story, vous incarnerez Anna ou Josh, un couple ayant rompu il y a de ça un an. Par le plus grand des hasards, ils vont donc se retrouver colocataires. Vous allez donc avoir pour principal objectif de reconquérir le cœur de votre « ex ». Pour y arriver, il va falloir développer vos différentes compétences grâce aux points d’expérience que vous gagnerez… principalement en fricotant à droite et à gauche… je vous laisse juger de l’aspect moral de la chose.
Enfin, un inutile mode photo est présent et vous permet de photographier vos Singles sous toutes les poses possibles.
Conclusion
Singles 2 n’est pas un mauvais jeu. Même si son scénario est des plus pauvres et si l’action se veut très portée en dessous de la ceinture, il arrive à être assez prenant pour vous scotcher quelques soirées derrière votre PC. En effet, à l’image de l’émission télé Loft Story qui a su captiver l’attention de beaucoup de gens durant pas mal de temps (malgré un intérêt limité), Singles 2 possède un petit côté attachant qui vous poussera à y jouer un certain nombre d’heures.
Cependant, on regrettera le peu de nouveauté par rapport au premier opus. On regrettera aussi le fait que les situations du mode story soient à ce point scriptées. Enfin, on regrettera l’étroitesse de l’univers de jeu… un appartement et un bar, c’est trop peu pour pouvoir s’immerger totalement dans un univers virtuel.
Enfin, et surtout, l’IA (Intelligence Artificielle) des autres Singles est réduite au minimum. Imaginez un peu que vous donniez rendez-vous à Ellen dans votre appartement. Le temps qu’elle arrive, vous en profitez pour faire l’amour avec Kim, votre colocataire. Grâce à votre maîtrise du timing, à peine fini avec Kim, vous pouvez remettre le couvert avec Ellen qui vient juste d’arriver… et qui croise donc une Kim en petite tenue sortant de votre chambre (vous-même sortant en sous-vêtement de votre chambre). Bien entendu, pendant que vous vous activez avec Ellen dans votre lit, Anna, votre « ex » se permet de passer l’aspirateur dans votre chambre. Et tout ceci ne déclanche pas la moindre crise de jalousie…
Après, vous avez de quoi être surpris lorsqu’Ellen vous fait une crise de jalousie en vous surprenant en train de discuter avec Kim. Autant dire qu’on se serait attendu à un peu plus de cohérence dans les réactions de chacun.
Au final, Singles 2 laisse une impression de « peu mieux faire » assez désagréable. Dommage parce que tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser LE jeu fétiche des ados.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les graphismes sont sensiblement les mêmes que ceux du premier Singles. Ca commence à faire vieux et on aurait pu souhaiter une petite remise à niveau du moteur 3D.
Par contre, chaque changement de vêtements ou de mobilier est directement répercuté dans le jeu. Même l’état global de l’hygiène de la maison est répercuté sur les textures utilisées, si bien que vous vous retrouvez rapidement à inspecter les toilettes pour savoir s’il faut les nettoyer.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Après une musique d’introduction de bonne qualité, le reste est plat et sans intérêt. Par contre, je vous conseille vivement de monter le son lorsque vos Singles sont au lit, histoire de profiter des gémissements d’orgasmes…
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le jeu et ses différents modes pourront vous occuper un moment. A part le mode photo, n’attendez pas trop de suppléments.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage