Brian Wilson : Smile

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mardi 14 juin 2005
Durée
160 Min
Réalisateur
Producteurs
Maggie Magee et Brian Wilson
Compositeur
Brian Wilson et Van Dyke Parks
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Edition spéciale
Label
Zone
2
Durée Film
160 min
Nb Dvd
2


Qui est Brian Wilson ?
Brian Wilson est sans doute le musicien le plus connu de la côte ouest des USA. Cofondateur des Beach Boys dès 1961, il écrit la majorité des chansons et les premiers succès du groupe : Surfin’ Safari et surtout Surfin’ USA en 1963. Toujours très cool, le look surfeur, les Beach Boys commencent à cartonner et à tourner un peu partout. Jusqu’à la fin des années 60, le groupe enchaîne tubes sur tubes avec notamment California Girls, Fun Fun Fun, Barbara Ann... En 1966, l’album Pet Sounds sort. Avec le tube Good Vibrations, les américains tiennent là le groupe capable de rivaliser avec les Beatles.
Devenu riche et influençable, Brian Wilson commence à délaisser le groupe à cause de ses diverses relations plus que douteuses. Suite à de nombreux abus de drogues, la maladie vient le tirailler. Il quitte alors définitivement le groupe pour s’orienter vers une carrière solo dont la succession d’albums n’est pas franchement à retenir jusqu’à ce fameux jour de l’an 2004 ou Brian décide de reprendre un de ses projets oublié. SMILE est une oeuvre que Brian a commencée en 1966. Incompris, il en abandonna l’écriture avant de la reprendre quarante ans après .
DVD1 - Beautiful Dreamer (The story of Smile)
Le premier DVD contient un long reportage sur l’évolution du projet SMILE. Accompagné de producteurs, de musiciens et d’analystes, Brian Wilson nous raconte la création et la mise en place du projet :
- L’acceptation plutôt mitigée (c’est le moins que l’on puisse dire) de SMILE par les Beach Boys en 1966.
- Le non soutien des producteurs et du label (projet trop futuriste et hors du temps).
- L’annonce de la nouvelle tournée et la création des nouveaux arrangements pour venir enfin au bout de SMILE.
Le reportage est excellemment bien construit. Il est ponctué d’extraits de concert et de séances en studio entre les interviews. Brian revient sur certains moments difficiles de sa vie (addiction aux drogues et à l’alcool, ses relations dangereuses...) sans tabou. On pourra remarquer à quel point il tenait à sortir SMILE dans les années 60. Il voulait en faire un disque des Beach Boys, ce sera finalement un opéra pop uniquement orchestré et joué par lui meme.
DVD2 - Live performance
Après le reportage, le concert. Ce second DVD contient une sublime interprétation live de SMILE enregistrée en 2004 à Los Angeles. Les jeunes instrumentalistes recrutés par Brian Wilson sont vraiment excellents. Non seulement ils jouent sur toutes sortes d’instruments (flutes, xilophone...) mais ils exécutent les harmonies vocales à la perfection. Brian Wilson dirige le tout en véritable chef d’orchestre. Le concert frôle la perfection musicale car chaque titre semble répété de nombreuses fois. Idem pour les arrangements incroyablement recherchés (instruments à vent, percussions et cordes). Etonnant.
Tracklisting : Our Prayer/Gee, Heroes And Villains, Roll Plymouth Rock, Barnyard, Old Master Painter/You Are My Sunshine, Cabin Essence, Wonderful, Song For Children, Child Is The Father Of Man, Surf's Up, I'm In Great Shape/I Wanna Be Around/Workshop, Vega-Tables, On A Holiday, Wind Chimes, Mrs. O'Leary's Cow, In Blue Hawaii, Good Vibrations.
En conclusion
Fan des Beach Boys ou tout simplement amateur de musique cool, ce double DVD est fait pour vous. C’est avec plaisir que l’on retrouve l’ex leader du groupe le plus renommé des USA.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La colométrie est superbe. Le light show utilise des lumières douces qui rendent le concert très intimiste et l'ambiance feutrée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


DVD1
Le DVD comporte deux pistes : PCM 2.0 et DD 5.1. La piste 5.1 permet de mieux se fondre dans le reportage. Les passages musicaux sont répartis sur les diverses enceintes alors que les voix issues des interviews sont situées au centre. Notez que vous pouvez choisir de visionner le reportage uniquement avec la bande son (sans les interviews).
DVD2
On retrouve les deux mêmes pistes.  La piste 5.1 est sans aucun doute la meilleure du lot. Les surrounds sont utilisés à bon escient (arrangements et voix diverses). Cependant, les voix ont tendance à être un peu trop avant ce qui noie légèrement la musique. La piste PCM est inférieure. C’est assez plat et sous mixé. Dommage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


DVD1
Trailer for Beautiful Dreamer
Un clip promotionnel basique qui présente le reportage.
The World Premiere of Smile
Deux extraits tirés du tout premier concert de la tournée à Londres : « Mrs. O'Leary's Cow » ainsi qu’une featurette sur les réactions d’après show. Sympa.
Interview Highlights
A travers quatre interviews, Brian nous parle du LSD, de son père et de la tournée. On comprend lors beaucoup mieux le personnage.
DVD2
Brian Wilson Photo Gallery
Une large sélection de clichés montrant Brian à travers les décennies.
Brian Wilson at The Piano
De superbes extraits de Brian seul au piano. Il est parfois accompagné de musiciens additionnels. Intimiste et plutôt génial.
The recording of Smile
Un large making of où nous suivons les musiciens lors de l’enregistrement du projet. Une bonne façon de voir comment se déroule un enregistrement.
Heroes and The Villains Fan Video
Le clip.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Poster