Conan le Barbare (C)

Titre Original
Conan the barbarian
Genre
Pays
Usa (1982)
Date de sortie
mercredi 24 août 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Raffaella De Laurentiis
Scénaristes
Oliver Stone et John Milius
Compositeur
Basil Poledouris
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Lorsqu'il accepta d'incarner Conan, Arnold Schwarzenegger signa un contrat qui prévoyait 4 suites au film.
A l'origine, le tournage devait se dérouler en Yougoslavie (plus particulièrement en Bosnie). Mais la mort du général Tito modifia considérablement les données politiques et économiques du pays, obligeant l'équipe du film à se rabattre sur l'Espagne.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Synopsis

En d'autres temps, en d'autres lieux. Seul rescapé du massacre de sa famille par le cruel Thulsa Doom, un prêtre sanguinaire du culte du serpent, le jeune cimmérien Conan est vendu comme esclave. Les années passent, transformant le jeune homme en guerrier fort et puissant dont les connaissances dans l'art du combat l'amènent à affronter les adversaires les plus impitoyables pour le seul plaisir de ses maîtres. Au prix de ces combats, Conan gagne sa liberté. Enfin libre, le puissant barbare se met à la recherche de Thulsa Doom afin de réclamer vengeance...

Le Film

Réalisé par John Milius, d'après une création de l'écrivain Robert E. Howard, CONAN LE BARBARE est le maître étalon du cinéma d'Heroïc Fantasy. Produit par Edward Pressman (THE CROW), Buzz Feitshans (RAMBO) et Dino De Laurentiis (HANNIBAL), le projet d'une adaptation cinématographique de Conan débute à la fin des années 7o. L'entreprise s'avère complexe à mettre en place, l'univers de Conan étant totalement fictif, tout est à inventer. De plus la production a conscience que la crédibilité du film reposerait sur les épaules de l'acteur qui incarnerait le monolithique et puissant héros d'Howard.

Schwarzenegger EST Conan

Très vite, le rôle-titre est confié à Arnold Schwarzenegger, acteur alors quasiment inconnu. Le scénario, quant à lui, est co-écrit parle scénariste et réalisateur Oliver Stone (ALEXANDRE). Stone livre un script démesuré qui puise sa source dans l'univers d'Howard, de Jerôme Boch et de l'Enfer de Dante. Stone – qui souhaite réaliser le film –voit dans Conan matière à réaliser une bonne douzaine de films. Seulement, le producteur Edward Pressman ne trouve aucun investisseur prêt à s'engager sur le seul nom d'Oliver Stone. Ridley Scott est alors contacté par la production, mais il décline l'offre, préférant se concentrer sur BLADE RUNNER.

Le réalisateur

Sous les conseils du producteur Dino De Laurentiis, le réalisateur John Milius est contacté. Cinéaste aguerri aux tournages dantesques et épiques, Milius s'enthousiasme pour le projet. II prend les commandes du film (budgété à plus de zo millions de dollars), réécrit le scénario de Stone et confie aux célèbres illustrateurs Ron Cobb et Williams tout le soin de concevoir la facture visuelle du film. Au début de l'année 1981, après deux ans de pré-production, le tournage difficile de CONAN LE BARBARE débute.Très investi, Arnold Schwarzenegger effectue lui-même les cascades du film et se plie aux volontés de Milius, lequel l'oblige à mordre le cou d'un véritable cadavre de vautour lors d'une scène culte du film.

Un succès mérité

En 1982, CONAN LE BARBARE sort sur les écrans. Aux Etats-Unis, le film rapporte plus de 37 millions de dollars et sur le plan mondial, plus de 6o millions de dollars.Véritable fleuron de l'Héroic Fantasy, CONAN LE BARBARE fut copié de nombreuses fois avec plus ou moins de talent mais aucun n'a jamais réussi à retrouver la verve épique et démesurée du film de John Milius. L’œuvre de Millus est forte, épique et violente. Elle traduit parfaitement cet univers barbare d’Héroic-fantasy dans lequel évolue Conan. Le réalisateur sait faire passer de grands moments héroïque avec pour seul soutien la musique (la scène de début du film, l’attaque du Temple de Tahl Saddoum,…). Sans compter que l film ne serait pas ce qu’il est sans la présence animale, magnétique de Schwrzy qui incarne à la perfection Conan.

Un dernier mot

Conan le barbare est une référence. Que peut-on ajouter à ça ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Vu l’âge du film, il faut bien avouer que la copie ne s’en sort pas trop mal. Et même s’il y a beaucoup de grains sur certaines scènes , les contrastes et la définition générale est très bonne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
3 pistes nous sont proposées, Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais et DTS en Français. Notre choix se porte plutôt sur la piste DTS qui a plus de relief mais la piste centrale trahit la provenance mono de cette piste, les voix sont caverneuses et parfois stridentes. C’est surtout la superbe musique de Basil Poledouris qui bénéficie pleinement de ce remixage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
85 min
Boitier
Amaray


DVD 1 :

¦          Commentaire audio d'Arnold Schwarzenegger et de John Milius. Plus de 2o ans après, l'acteur (qui, d'habitude, se livre bien peu à l'exercice du commentaire audio) et le réalisateur John Milius reviennent sur le tournage de CONAN LE BARBARE. Un commentaire audio riche en anecdotes qui livre quelques explications quant à la manière dont Milius a approché le mythe de Conan.

DVD2

¦          Documentaire : Conan, la naissance d'une légende (inédit). Un fabuleux documentaire sur le personnage et la mythologie de Conan le cimmérien. Via l'intervention de quelques-uns des illustrateurs et scénaristes qui ont immortalisé Conan, cette "featurette" revient sur la genèse du héros et de son créateur Robert E. Howard. Elle s'attarde également sur la dimension basique et cruelle du personnage ainsi que son énorme impact dans la culture populaire.

¦          Documentaire : Conan, le making-of. La pièce maîtresse de cette édition collector ! Un passionnant making-of réalisé par le spécialiste Laurent Bousereau (réalisateur des making-of de PSYCHOSE, SCARFACE, MINORITY REPORT, etc.) qui revient sur toute la réalisation (de la post-production jusqu'à la pré-production et la sortie en salles) de CONAN LE BARBARE. Le makingof donne la parole aux principaux protagonistes de l'aventure, lesquels confient leurs souvenirs de tournage : les acteurs Schwarzenegger, Milius, James Earl Jones, Max Von Sydow, etc ; les producteurs Edward R. Pressman, Rafaélla et Dino De Laurentiis et Buzz Feitshans ; le responsable artistique Ron Cobb et le compositeur de la célèbre musique Basil Poledouris.

¦          Scènes inédites. Des scènes inédites dont une, étonnante, qui voit le réalisateur John Milius apparaître en vendeur de lézard en brochette (!). Une autre, plus pertinente, montre la mort cruelle du personnage de Max Von Sydow.

¦          Mosaïque effets spéciaux. Un module qui témoigne des effets spéciaux visuels du film avec un zoom sur la séquence où les démons tentent d'emporter le corps de Conan.

¦          Bandes-annonces. Deux bandes-annonces originales d'époque.

¦ Les archives de Conan. Sur la musique de Poledouris, un montage qui expose les croquis de production (décors et costumes), les photos de tournage et les photos de promotion.

Un dernier mot sur les bonus

Voici une édition prestige qui porte bien son nom.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage