Nathan : Je compte / Je lis avec les Diabolos

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 24 août 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Les Diabolos

Warner Home Vidéo édite deux DVD-I conçu par Nathan, le premier éditeur scolaire français. Ces disques s’adressent aux enfants à partir de cinq ans, la fin de la maternelle et le début de l’école primaire étant une période charnière. Alors que le passage à la « grande école » peut être vécu comme un élément angoissant, tant pour les enfants que pour les parents, « Je lis avec les Diabolos » et « Je compte avec les Diabolos » proposent de consolider, sur fond de détente et d’humour, les acquis nécessaires à une bonne réussite scolaire.

Les Diabolos sont une joyeuse bande de quatre enfants tendres et espiègles, âgés de 5 à 8 ans, qui animent déjà une méthode de lecture grand public publiée par Nathan (méthode de lecture « Je lis avec les Diabolos », parue en juillet 2004). Comme tous les enfants de leur âge, ils vivent de petites et de grandes aventures et se retrouvent parfois dans des situations abracadabrantes, mais ils se tirent toujours d’affaire et restent solidaires. Leurs histoires véhiculent l’entraide, le respect d’autrui et l’amitié.

 

DVD-I

Chaque DVD interactif est constitué de deux sections principales :

Les Histoires
Nous y retrouvons les Diabolos dans différentes situations qui servent ensuite d’appui à des tests de compréhension (dans « Je lis… ») ou à des exercices (dans « Je Compte… »).

Les Activités

Les enfants peuvent ici s’entraîner sur quinze à vingt (selon le DVD-I) activités pédagogiques. Dans « Je lis… » ce sont des exercices autour des sons et des syllabes (repérer des lettres/mots, associer des sons/lettres/écriture…) ou autour de mots et de phrases (associer des syllabes pour recomposer des mots, reconnaître des mots, construire des phrases…). Dans « Je compte… » on trouve des jeux autour des nombres (dénombrer, additionner, comparer…) et des jeux de logique (se repérer, reconnaître des formes géométriques…).

 

Critique subjective

Ayant reçu la version définitive de ces produits, nous avons placé un enfant de six ans entrant en CP en situation d’apprentissage devant le DVD. Les dessins animés ont immédiatement un côté séduisant pour les enfants, même si la qualité de réalisation laisse franchement à désirer. Les voix enfantines et l’utilisation de situations de la vie de tous les jours parviennent à accrocher le jeune public. Les petits questionnaires de fin de dessin animé sont également bien appréciés.

La partie ‘activités’ les emballent moins mais constitue la partie la plus pédagogique des disques. Le choix des exercices nécessite la présence des parents afin de suivre une progression logique et pour expliquer les éventuelles erreurs. En effet, en cas de mauvaise réponse, aucune remédiation n’est apportée et le DVD-I ne sait distinguer que les bonnes et les mauvaises réponses sans nuance intermédiaire. Laissé seul devant le produit, l’enfant parviendra toujours à trouver la bonne réponse par ‘tâtonnement’, mais cela n’apportera pas grand-chose de positif.

Le bon point vient du grand nombre d’exercices de chaque série et du petit dessin animé qui clôt la séquence et constitue la carotte qui poussera l’enfant à continuer. On regrette tout de même l’aspect très basique, de type QCM (Questionnaire à choix multiples) des exercices. Il existe de nombreux produits nettement plus élaborés sur ordinateur (la série ‘Lapin Malin’ par exemple). L’utilisation d’un support numérique ne se justifie finalement pas trop pour les exercices ‘pédagogiques’ de lecture ou de calcul où un cahier à remplir suffit amplement. Dans les deux cas la présence des parents sera de toute façon nécessaire. Ajoutons à cela la qualité médiocre des graphismes et la navigation un peu confuse dans les menus.

Restent donc les dessins animés avec leurs questions de compréhension et l’aspect ‘innovant’ du DVD-I qui attirera peut-être les enfants. Mais ces arguments sont un peu faibles pour un produit qui manque visiblement de maturité !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les dessins sont simplistes mais de bonne qualité (DVD oblige), surtout sur un téléviseur. On regrette les nombreuses saccades dans les animations et le manque de synchronisation entre l’image et le son. Dans les exercices, certains objets, un peu trop ‘stylisés’ sont assez difficile à distinguer. Bref, c’est propre mais c’est loin d’être beau !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


L’ensemble du DVD propose une piste sonore en Dolby Digital 2.0 française dont la qualité est très satisfaisante et correspond parfaitement à ce type de programmes. Mis à part le problème de synchronisation avec l’image et les effets sonores assez frustes, la dynamique est bonne et les voix sont toujours bien compréhensibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


La navigation sur les DVD, clair dans les premiers menus, devient un peu confuse, surtout lorsqu’il faut rechercher le bouton menu pour revenir en début d’exercice. Le fait que l’exercice se réinitialise si on appuie sur les touches gauche ou droite au lieu de haut ou bas (dans certaines activités) est également pénible et peut donner à l’enfant l’impression fausse qu’il s’est trompé. Enfin, il manque un bouton qui permettrait de revenir au début dans les activités. En guise de supplément, chaque disque contient un karaoké sur la chanson des Diabolos (la même pour les deux disques).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
karaoké