Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1
Bob Swaim (La Balance,82, Escort Girl, 86) a su nous prouver au par avant sa capacité à nous tenir en haleine. Il l’avait fait précédemment avec « La Balance », gros succès du film noir Français avec un Richard Berry particulièrement sombre, un Philippe Léotard excellemment marginal, et une Nathalie Baye plus envoûtante que jamais.
Là, point de noirceur ambiante, point de personnage underground, on pourrait presque avoir l’impression de se retrouver dans un épisode de la série « Dinasty », les voitures sont sportives, les maisons luxueuses, les femmes filiformes, mais il flotte d’emblée, un atmosphère pesant, on sent l’abcès qui ne cesse de couver et qui peut s’ouvrir à n’importe quel moment. Le riche Businessman est obnubilé par la victoire de son bateau, sa femme insatisfaite couche avec le Skeeper, et pourtant tout cela parait se dérouler simplement sans faille apparente.
Mais voilà, Bob Swaim, nous emmène là où il le désire, nous montre uniquement ce qu’il a envie de nous montrer. Et le spectateur se retrouve, à l’arrivée de la jeune héritière, dans une intrigue particulièrement bien tenue. A qui doit on faire confiance ? Qui sont les bons ou les méchants ? Tant de question, qu’un dénouement, un peu léger certes, mais efficace nous amène comme un diable sortant de sa boite.
Et tout est fait pour nous faire plonger. Rob Lowe (Outsiders, 83, Class, 83) joue parfaitement de sa plastique pour rendre plus crédible, l’attirance qu’il suscite auprès des femmes de cette communauté. Denis Servant (Melrose Place, 93-97) quand à lui, joue doucement sur les ambiguïtés de son personnage, à la fois amoureux, mais flic avant tout. Meg Tilly (Valmont,89) est parfaite en jeune héritière timide, elle semble déjà préparer son rôle pour Valmont, Kim Cattrall (Le bucher des Vanités, 90) malgrè un rôle secondaire, marque de sa présence reptilienne, l’histoire.
Si ce film n’est pas devenu un tournant dans la carrière des comédiens, il n’en reste pas moins, un bon Thriller que l’on suit avec délectation. Le scénario nous entraîne dans une histoire où personne n’est vraiment ce qu’il semble être. Tout cela pour nous amener à un retournement de situation, certes un peu précoce, mais tout de même efficace. Et malgré quelques longueurs, l’ensemble reste passionnant.
Un thriller efficace donc, qui aurait mérité un peu plus d’intérêt lors de sa sortie en salle et surtout en DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les couleurs sont blanchies par le temps, et comme nous avons à faire à un des éditeurs qui n’a toujours pas compris que l’intérêt d’un dvd, c’est d’avoir un film retravaillé de manière à avoir une meilleure image, il ne fallait pas espérer un effort.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Hollandais
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0
Anglais
2.0
Même chose que pour l’image, l’intérêt d’un DVD c’est aussi une meilleur qualité du son. Et là c’est pire que tout, le son est faible, en stéréo, en gros ridicule.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Quand d'autres éditeurs, suppriment les bonus pour améliorer le son et l'image, certains éditeurs suppriment juste les bonus.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage