Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Résumé
Dans la jungle tranquille vit le petit Haré (qui est sûrement le moins taré de tous) dont la vie bascule lorsque sa mère ramène à la maison une mystérieuse fille au nom de Guu. Haré se retrouve vite dans des situations impossibles en compagnie de personnages tout aussi improbables.
DVD 3
Illusion 9 : C'est noir, grand, dur, brillant, puant et ça crie étrangement
Quelque chose terrorise le village.
Illusion 10 : grand père, je t'aime tant
La vieille coiffeuse du village trouve dans le docteur Clive la réincarnation de son défunt mari.
Illusion 11 : Pique-nique à la mer
Beaucoup d'histoires parallèles lors de ce week-end à la mer.
Illusion 12 : Jour de fête
Weda, complètement ivre, se retrouve comme premier lot d'un concours !
DVD 4
Illusion 13 : la grande boîte
Arrivée des deux anciens domestiques de Weda.
Illusion 14 : Guu !
Les deux nouveaux personnages, Bell et Assio dévoilent leurs vraies motivations.
Illusion 15 : la légende des pokutés
Le doyen compte à Haré une légende qui n'en est pas vraiment une.
Illusion 16 : Dodo en famille
Marie et Guu veulent remettre ensemble Weda et Clive.
Critique
Haré et Guu est un dessin animé complètement délirant qui rappelle quelque part Fuli Culi (Critique disponible sur le site). Je ne sais pas quelles substances illicites ont pu prendre les scénaristes, mais il est évident que les effets secondaires sont bien visibles dans les scenarii.
J'avais un peu peur que l'histoire tourne en rond. Le premier DVD insistait sur le prétendu mystère qui entourait la jeune fille Guu aux pouvoirs bien étranges. Le second volume était un peu creux avec l'arrivée d'un nouveau personnage, mais surtout des épisodes qui tiraient un peu en longueur.
Bref, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai enchaîné le visionnage de ces deux nouveaux DVD. Quelle bonne surprise ! Les 8 aventures sont excellentes et se laissent regarder sans ennui. On enchaîne littéralement les différents épisodes. Chacun d'eux présente une histoire complètement originale et sur le quatrième volume, 2 nouveaux personnages font leur apparition... dans un cercueil (mais il sont bien vivants). Du coup l'histoire de Weda, la mère de Haré, revient alors qu'elle était à peine abordée dans le premier volume de la série.
Verdict
Je ne sais pas si je m'habitue au style Haré+Guu ou si la série s'améliore, mais je dois avouer qu'il a été très facile de tout regarder. L'ambiance tropicale, les musiques simples, mais entraînantes, l'humour décalé et la franche originalité y sont sûrement pour quelque chose. En tout cas, après les deux premiers volumes un peu en retrait, la série prend son envol et mérite un 4/5 bien mérité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les couleurs sont vives, le contraste correct et la compression de très bonne facture.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
La VF est d'excellente facture et ne dénature pas les voix originales. Le pari était risqué, mais la VF est très convaincante. Elle a constitué ma piste préférée pour cette anime. Elle est un peu plus dynamique que son homologue japonaise.
Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à une spatialisation poussée. Les surrounds sont avant tout utilisés pour des effets d'ambiance type jungle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés, par contre niveau bonus, c'est léger.
Quelques bandes annonces et les génériques sans crédit et deux fiches personnages.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

fiche personnage et générique sans crédit