Ghost in the shell - Stand alone complex : Solid state society

Genre
Pays
Japon (2006)
Date de sortie
vendredi 7 septembre 2007
Durée
105 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Mitsuhisa Ishikawa & Shinobu Watanabe
Scénaristes
Kenji Kamamiya, Shôtarô Suga, Yoshiki Sakurai
Compositeur
Yoko Kanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2

Synopsis :

Nous sommes en 2034, cela fait deux ans que Motoko Kusanagi a quitté la Section 9 pour devenir chasseuse de primes. Togusa est maintenant le nouveau leader d’une équipe comptant de nouveaux membres. Cette nouvelle Section 9 affronte à présent une série d’événements complexes et l’enquête révèle l’implication d’un hacker de classe archi-mage, nommé le Marionnettiste. Tandis que Batô suit une piste de son côté, il rencontre Kusanagi. Elle repart en lui disant, ‘’Tiens toi à l’écart du Solid State’’. Un doute envahit Batô : Kusanagi pourrait-elle être le Marionnettiste ?

Avis subjectif :

Ce nouveau long métrage est encore une fois à la hauteur de la série Ghost in the shell - Stand Alone Complex et ce Solid State Society inédit qui est destiné au marché vidéo est une pure merveille dans le monde de l’animation japonaise. On retrouve encore une fois une enquête politico technologique où il est question du devenir de l’homme machine et respecte parfaitement l’ambiance du manga de Masamune Shirow. Pour commencer on retrouve Togusa qui a prit la place du Major et dirige l’équipe de la Section et qui a été obligé d’avoir des implants cyber neurologique, lui qui a toujours été contre. Voilà donc sa première enquête où la section 9 se retrouve face à un hacker très fort de classe archi-mage qui à mis en place un système de kidnapping d’enfant, dans un premier temps en leur effaçant la mémoire et en les conditionnant pour devenir l’élite du pays, car la population du Japon vieilli et les naissances diminuent sans cesse, le tout masqué par une communauté de vieillard qui est relié entre eux par un système central de soin, le Solid State.

Coté technique c’est quasiment la perfection dans chaque domaine avec une image propre, un character design à son apogée, des décors ultra détaillés vraiment réalistes, des effets visuels époustouflants, des pistes audio qui manquent un peu de Surround mais sont dignes des meilleurs films d’action, un grand bravo pour BEEZ qui nous livre qui plus est une édition double DVD remplis de bonus et un packaging de grande qualité, un bien bel objet pour les fans d’animations qui se respectent.

En conclusion, ce film est complètement dans la lignée des deux séries animées Stand Alone Complex et vous serez à coup sûr comblé par tant de qualité, un scénario complexe avec une intrigue de qualité, une totale réussite visuelle et des bonus à foison, que demander de plus de la part de BEEZ ?

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
La qualité de l’image est parfaite comme sur la série. Les couleurs sont chaudes,  le graphisme est soigné et rempli de détails. L’image est bien nette et aucun défaut n’est présent, le master est impeccable. Ce qui se fait de mieux en terme de qualité d’image DVD, un film d’animation au potentiel énorme mis en valeur avec la qualité de l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1
Anglais
5.1
Ce film bénéficie de 3 pistes audio au format Dolby Digital 5.1. Beaucoup de  dynamiques, des voix claires et des effets Surround un peu timides, mais quand même présents pour un ensemble très bien équilibré.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray

Les bonus sont présents sur les deux DVD.

1er DVD :

On commence avec un bonus intitulé ‘’La vie des Uchikoma’’, qui est un mini reportage sur la vie des Uchikoma toujours sur le ton de l’humour.

Des notes de production entre autres sur l'univers de Ghost in the Shell, l’auteur de  "Stand Alone Complex", le studio de production…

Les fameuses fiches de présentation des personnages principaux.

On retrouve les bandes-annonces des deux séries TV, des bandes-annonces de Beez (Fantastic Children, Mobile Suit Gundam Seed Destiny, My-HIME et .hack//SIGN).

2ème DVD :

Un documentaire de 30 minutes intitulé ‘’La conception du film’’ qui est une  présentation de l'univers du film avec l’interventions de l’équipe du film.

Un bonus sympa intitulé ‘’Dessiner la voiture du futur’’ qui est un reportage sur la collaboration entre les designers de Nissan et l'équipe de graphistes du film, un beau coup de pub.

On retrouve un bonus intitulé ‘’La conception d'un Tachikoma’’ qui est un entretien de plus de 17 minutes avec Tomotaka Takahashi pour la promotion du film.

Une interview de 8 minutes de Mitsuhisa Ishikawa, l'un des deux fondateurs du studio Production i.G.

Une bande annonce originale du film en VOSTF.

Nous avons également le droit à une partie CD-Rom qui propose plus de 200 croquis de productions dans un fichier .pdf

Et pour finir encore des bandes annonces du catalogue BEEZ.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage