dans le même genre
  LES 7 EGLISES DE L'APOCALYP...
  L'ENFER DES ANGES
  DE CENDRES ET DE BRAISES
  LES TOMBEAUX SANS NOMS
  LES ÂMES MORTES
  LE GRAND BAL
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...

du même éditeur
  SENSES
  LES TOMBEAUX SANS NOMS
  LES ÂMES MORTES
  MEURTRES À SANDHAMN
  WALT DISNEY L'ENCHANTEUR
  ODYSSEUS
  LES CONTES DE LA FERME + L’...
  LE VILAIN PETIT CANARD
  LE ROI LEAR
  LE DESSOUS DES CARTES :MOND...


Dernières Actus
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WILD ...
  PALMARÈS FESTIVAL INTERNATI...
  TEUFEL CINEBAR LUX SURROUND...
  HOME-CINÉMA ET HI-FI (OU L’...
  LA BANDE ANNONCE DE CRUELLA...
  CÉSARS 2021 : ET LES NOMINÉ...
  DISPARITION DE JEAN CLAUDE ...
  THE CRAFT : LES NOUVELELS S...

E = MC2, la biographie de l'équation

Genre Documentaire
Pays Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Allemagne (2005)
Date de sortie mercredi 5 octobre 2005
Durée 107 Min
Réalisateur Johnstone Gary
Avec Aidan McArdle, Hélène de Fougerolles, Richard Henshall, Christian Pedersen, Julian Rhind-Tutt, Stephen Robertson, Sam West
Producteurs Gary Johnstone
Scénaristes Gary Johnstone
Compositeur Michael J. McEvoy
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Arte Video
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  107 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire

En 1905, Albert Einstein, un obscure scientifique travaillant au bureau des brevets de Berne, en Suisse, publie un article scientifique qui va bouleverser la physique et l’histoire de l’Humanité. En quelques lignes il y démontre une équation qui deviendra la plus célèbre de tous les temps : E=mc2. Malgré son génie exceptionnel, Einstein n’est pas parvenu à ce résultat seul mais il s’est appuyé sur les travaux des physiciens qui l’ont précédé : Michael Faraday, Hymphrey Davy, Antoine de Lavoisier et Emilie du Châtelet.

Ce docu-fiction nous propose de revoir chacun des termes de cette équation en revenant sur la vie de ces physiciens et mathématiciens célèbres qui ont contribué à ouvrir de nouvelles voies aux sciences, parfois au péril de leur vie…

A propos du film

« E= mc2, une biographie de l’équation » est basé sur le best-seller de David Bodanis qui raconte l’histoire de cinq grands scientifiques qui ont permis à Albert Einstein de parvenir à cette équation  qui est à l’origine d’applications fondamentales en physique atomique et en astrophysique. Le documentaire traite 250 ans d’histoires en reconstituant des scènes clefs de la vie de ces scientifiques entrecoupées par des témoignages des scientifiques et de philosophes qui viennent expliquer certains points cruciaux du point de vue historique ou scientifique.

Critique subjective

Ce Film est une merveille pour tout amateur des sciences. Le réalisateur Gary Johnstone parvient à marier avec une grande richesse de très belles reconstitutions avec les interviews de scientifiques, le tout commenté de façon vivante et toujours compréhensible. La grande force de ce documentaire vient d’ailleurs de ce constant souci de rester simple dans la transmission de connaissances qui sont parfois très ardues. Véritable gageur, le pari est tenu avec des explications claires et progressives qui suivent l’évolution historique des idées et qui s’appuient sur la reconstitution exemplaire des grandes expériences de la physique, indispensable pour comprendre ses grands principes.

On, apprécie le très bon jeu des acteurs, parfaitement dans leur rôle, d’autant plus que les décors sont également à la hauteur d’un grand film. L’atmosphère qui en ressort permet de se plonger dans les époques passées et de saisir l’aspect révolutionnaire des personnages évoqués. Moyennant un peu d’attention et des connaissances de base en physique, le spectateur sera enfin en mesure de comprendre cette équation que tout le monde connaît sans en concevoir la signification. Le réalisateur est même allé jusqu’au bout de la démarche en montrant les applications de l’équation avec le développement de la bombe atomique et la compréhension de l’origine de la vie dans l’Univers.

Un DVD indispensable à tous ceux qui aiment les sciences ou qui s’intéressent à la compréhension du monde qui nous entoure et à l’histoire des sciences.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le film est proposé avec une belle qualité d’image qui fait honneur aux décors et costumes de haute tenue. La définition est précise et permet d’apprécier la reconstitution des laboratoires de Lavoisier ou de Faraday. Quelques effets spéciaux, utilisés avec parcimonie et à bon escient, aident à comprendre quelques concepts ardus sur la notion de temps et de vitesse de la lumière. L’ensemble est plaisant et la compression reste suffisamment discrète pour pouvoir profiter du spectacle sur grand écran.


Le Son
 

Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française. Si la qualité d’ensemble de la piste est bonne, avec des explications et des dialogues clairs et intelligibles, on regrette tout de même que l’éditeur ne nous propose pas également la version originale anglaise. La spatialisation est bonne et profite surtout à la musique, discrète mais agréable.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 63 min
  Boitier Amaray
   
   

Arte Vidéo nous propose le film dans un coffret surmonté d’une jaquette cartonné. Les menus sont animés et sonorisés. Le film est accompagné d’un chapitrage et de bandes annonces pour d’autres DVD de l’éditeur. Mais ce qui retient l’attention ce sont les excellents suppléments qui passionneront les amateurs de science et d’histoire des sciences :

Emilie du Châtelet, une femme de science
(par Elisabeth Badinter) – 18 minutes
Dans cet entretien, l’écrivain Elisabeth Badinter revient sur la biographie d’Emilie du Châtelet et sur sa place dans la science du 18ème siècle où elle va s’imposer comme la première vraie femme de science française. Un regard très intéressant qui aide à comprendre le caractère de cette scientifique.

Portrait chinois d’Einstein
(par Françoise Balibar) – 9 minutes
La physicienne Françoise Balibar répond à une série de questions formulées par un simple mot (portrait chinois). Un peu décousu par ce principe, cet entretien apporte tout de même de nombreuses anecdotes sur la vie d’Einstein.

Comment Einstein n’est-il pas devenu fou ?
(Par Etienne Klein) – 24 minutes
Le physicien Etienne Klein explique comment Einstein, malgré son génie n’est pas devenu fou. Il en profite pour resituer le personnage dans son époque et surtout pour réexpliquer le cheminement intellectuel d’Einstein et ses différentes découvertes. Un entretien un peu statique mais riche en enseignement.

Un autre héritage d’Einstein : l’Astrophysique et la Cosmologie
(par Jean-Pierre Luminet) -21 minutes
L’astrophysicien Jean-Pierre Luminet revient sur l’importance de l’équation dans le domaine de l’Astrophysique et de la Cosmologie. Il nous parle de la théorie du Big Bang et de la façon dont Einstein s’est ‘trompé’ dans ce domaine en restant campé sur des certitudes métaphysiques, alors que sa théorie de la relativité générale prévoit l’extension de l’Univers. Un entretien très riche et dynamique, indispensable pour les amateurs d’histoire de la physique.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage