Two rooms : Celebrating the song of Elton John & Bernie Taupin

Genre
Pays
Etats-Unis (1991)
Date de sortie
samedi 22 octobre 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Jonathan K. Bendis
Scénaristes
Jonathan K. Bendis, David P. Levin, David Wain
Compositeur
Elton John & Bernie Taupin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Two Rooms : Celebrating the songs of Elton John and Bernie Taupin
Ce film documentaire, enregistré en 1991 et déjà diffusé à la télévision il y a quelques années, retrace les 25 premières années de la carrière du chanteur compositeur Elton John et de son parolier Bernie Taupin. Leur parcours est retracé par une série d’interviews croisées des intéressés et de certains de leurs admirateurs célèbres : Eric Clapton, Phil Collins, Roger Daltery, Sinead O’Connor, Axl Rose, Sting, Tina Turner et Neil Young.
Tout au long du document, la trame narrative est entrecoupée d’extraits de concerts où Elton John reprend les titres suivants :

- We All Fall In Love Sometimes
- Saturday Night’s Alright
- A Dandelion Dies In The Wind
- Come Back Baby
- Tartan Coloured Lady
- Skyline Pigeon
- 60 Years On
- Border Song
- Burn Down The Mission
- Tiny Dancer
- Sacrifice
- Daniel
- Your Song
- Come Down In Time
- Take Me To The Pilot
- Someone Saved My Life Tonight
- The Bitch Is Back
- Philadelphia Freedom
- Sorry Seams To Be The Hardest Word
- Tonight
- Empty Garden
- Beenie And The Jets
- Candle In The Wind
En complément de l’aspect purement historique et artistique du documentaire, les grands artistes cités ci-dessus interprètent quelques extraits de l’Album « Two Rooms » où ils reprennent à leur sauce les chansons célèbres du duo anglais.

Critique subjective

Ce documentaire est une vraie réussite ! Le réalisateur parvient très habilement à maintenir une unité de rythme en alternant les interviews et les extraits de concerts. L’un des aspects intéressant du montage est d’avoir effectué la transition d’un concert à l’autre au sein de certaines chansons, ce qui permet de voir qu’Elton John modifie souvent les arrangements et même le rythme de ses œuvres. Tout au long du film, la trame principale est maintenue par les interviews croisées d’Elton John et de Bernie Taupin qui remontent au jour de leur rencontre, en 1967, jusqu’au moment du tournage du film, en 1991. Très sincère, Elton John parle longuement de la profonde amitié qui lie les deux artistes. Une amitié qui a tout d’une histoire d’amour, avec ses périodes de fusion totale et ses périodes de brouille. Le moment fort du document viendra d’une démonstration d’Elton John qui explique comment une chanson est composée. Technique unique dans le domaine, l’alchimie commence avec la rédaction d’un texte par Bernie Taupin, puis Elton John reprend le texte et y plaque quelques accords qu’il complète rapidement par une rythmique et des arrangements. L’ensemble prend moins d’une journée, parfois moins d’une heure et nous assistons même à l’écriture de « Tiny Dancer » (extrait tiré d’un documentaire des années 70).

De l’osmose fascinante qui lie les deux hommes sont nées des dizaines de chansons qui ont véritablement marqué une époque où Elton John et Bernie Taupin étaient aussi célèbres que les Beatles. En complément des nombreuses apparitions de l’artiste sur scène, le réalisateur nous offre également des instants rares avec les enregistrements des chansons du couple par Sting ou Phil Collins qui y insufflent leurs propres talents avec passion.

Si vous aimez Elton John, ne manquez donc pas ce DVD qui est à la fois un ‘Best Off’ et une biographie passionnante de bout en bout.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Présentée en 4/3, la qualité d’image est très variable selon les sources utilisées. La partie Interviews et enregistrement de l’album « Two Rooms » est très propre, avec des couleurs chaudes et précises. D’autres éléments manquent sérieusement de définition, surtout les extraits des premiers concerts d’Elton John, alors qu’il arborait une barbe impressionnante, mais leur aspect ‘historique’ permet de passer outre ce manque de qualité. Dans l’ensemble, l’éditeur a tout de même fait l’effort de nettoyer l’image et de la hisser à la hauteur du support.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Deux pistes sonores sont proposées sur le documentaire et les bonus : LPCM Stéréo et DTS 5.1 mi-débit anglaises (sous-titré en français si vous le souhaitez). Etonnamment, le DVD ne propose donc pas de Dolby Digital et on ne s’en plaint vraiment pas ! La piste Stéréo (encodée à 1500 kbs) est parfaite, avec une superbe dynamique et une spatialisation bien marquée. On y retrouve toute la subtilité du jeu d’Elton John dans un format qui correspond à la majorité des enregistrements. En ce sens, la piste DTS n’apporte pas grand-chose, si ce n’est un effet de réverbération plus marqué lors des enregistrements en public. Mais on peut parfaitement obtenir la même sensation avec un amplificateur Home-Cinéma à partir de la piste LPCM, ceci avec une bien meilleure dynamique. Choisissez donc celle-ci en priorité et considérez la piste DTS comme une cerise marketing sur un délicieux gâteau qui n’en avait pas vraiment besoin.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Universal Music, nous propose des menus animés avec de jolies transitions façon ‘maison en carton découpée’ en tons sépia, le tout sonorisé avec les chansons du duo. En dehors d’un chapitrage assez précis du documentaire principal, l’éditeur nous propose de revoir un documentaire enregistré pour l’émission anglaise Aquarius au milieu des années 70 sur la BBC.

Ce film retrace davantage l’enfance d’Elton John et de Bernie Taupin ainsi que leur courte carrière d’avant leur rencontre en 1967. On y découvre la facette de musicien d’Elton John, véritable virtuose au piano, un élément qui semble tellement évident dans la suite de sa carrière que l’on y prête plus attention. Dans ce document Elton John nous présente Paul Buckmaster, qui l’a longtemps assisté sur les arrangements des chansons, particulièrement pour les enregistrements studios. Steve Brown, le manager du duo revient également (comme dans le documentaire principal 15 ans plus tard) sur la manière dont il a amené ces deux artistes à se rencontrer. Le documentaire d’une durée de 25 minutes est entrecoupé de nombreux extraits de concert et surtout d’une session de préparation où l’on voit Elton John répéter avec ses musiciens. Un moment unique où l’on constate qu’il sait aussi ‘manquer de respect’ à ses propres œuvres en interprétant ‘Your Song’ à la façon d’un musicien de Pub ! Un supplément à ne pas manquer !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage