The Rabeats : Tribute To The Beatles

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 10 novembre 2005
Durée
95 Min
Réalisateur
Compositeur
Lennon/Mc Cartney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


The Rabeats

Ce groupe français est composé de quatre garçons, Sly (Chant, Guitare, Piano), Marcello Mystérioso (Guitare, Chœurs), Flamm (Batterie, Chœur) et Deep (Basse, Chœur) qui reprennent le look et les chansons des Beatles. Après de petits concerts dans les bars de province, ce qui leur a apporté une bonne expérience de la scène, ils ont fait l’ouverture du Fan Tour de Pascal Obispo entre Octobre 2003 et la 2004 avant de se produire à l’Olympia en juin 2004. C’est ce concert que nous propose ce DVD intitulé « Tribute To The Beatles ».

 

Les Chansons

Les musiciens de « The Rabeats » font le pari de revenir sur l’ensemble de la carrière des Beatles en interprétant les titres connus et moins connus du groupe :

1- I Want to Hold Your Hand
2- Please Please Me
3- Love Me Do
4- Can’t Buy Me Love
5- From Me To Your
6- Ticket To Ride
7- A Hard Day’s Night
8- All My Loving
9- Yesterday
10- Help !
11- She Loves You
12- And I Love Her
13- Michelle
14- I’m Down
15- Kansas City/Hey, Hey, Hey
16- Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band
17- I Am The Walrus
18- Octupus’s Garden
19- Come Together
20- I Want You
21- Hey Jude
22- Revolution
23- Dig It
24- Let It Be
25- Golden Slumbers/Carry The Weight/The End
26- Get Back
27- Back In The USSR
28- Twist And Shout
29- Rock And Roll Music

A propos du film

Surfant à fond sur l’effet « Podium » et sur la Nostalgie des ‘Sixties’, les « Rabeats » montre le visage pathétique d’un public, ex-soixante-huitard, cramponné à la musique de leur jeunesse. Alors qu’au départ la démarche du groupe était assez sympathique : des amateurs reprenant des chansons des Beatles avec un style amateur et un look moderne, ici les musiciens cherchent tellement à se rapprocher de l’image de leurs idoles que c’en est navrant.

Attention, cela ne veut pas dire pour autant que le DVD soit mauvais, les « Rabeats » sont même assez bons sur scène (plus ‘pro’ que les vrais Beatles même). Ils ont poussé le soin jusqu’à obtenir les mêmes sonorités que les instruments de l’époque et ne s’écartent pratiquement pas de l’interprétation ‘officielle’ des chansons. En fermant les yeux on se croirait presque à un vrai concert des Beatles, la qualité sonore du XXIème siècle en plus. Mais c’est un DVD et il y a l’image en plus. Leurs perruques ‘coupe au bol’ ne font pas longtemps illusion et il leur manque franchement le charisme d’un Lennon ou d’un Mc McCartney. Le simple fait d’avoir à évoquer ces deux légendes de la musique montre que « The Rabeats » ont franchi la ligne jaune en sortant de leur aspect amateur.Il y a suffisamment de groupes talentueux pour ne pas s’accrocher éternellement à un groupe disparu. Il faut savoir tourner la page. Ceux qui ne l’ont toujours pas compris seront peut-être intéressés par ce DVD. Les autres préféreront écouter les CD des véritables Beatles que de cautionner des imitateurs qui ne font preuve d’aucune créativité en pillant les œuvres des autres !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.78:1


Le concert est proposé en 1.78 dans un cadre 4/3. Un choix assez discutable alors que les diffuseurs en 16/9 se sont largement démocratisés. On perd ainsi en qualité d’image, mais l’ensemble reste quand même très correct pour un concert. On note en particulier une belle définition d’ensemble et des arrières plans assez précis et sans fourmillements excessifs, malgré la faible luminosité de la scène. Les couleurs sont chaudes et précises.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée, en LPCM 2.0. Il n’y a rien a redire sur la qualité de cette piste qui est excellente et permet d’apprécier pleinement le travail du groupe sur la restitution des sonorités des Beatles. On regrette seulement l’absence d’une piste DTS plein débit qui aurait permis de mieux de plonger dans l’ambiance ‘revival retro’ du public de ce concert à l’Olympia. Il y a des amateurs pour ce genre de choses…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


L’éditeur, Ginger, accompagne le concert de quelques suppléments qui raviront les fans du groupe et laisseront les autres spectateurs indifférents :

With a Little Help From Our Friends

Le groupe interprète « A Hard Day’s Night » et « Twist And Shout » avec Pascal Obispo et ses amis. Le réalisateur a cru bon de donner à ce supplément un aspect ‘vieux film en noir et blanc’ des années 20.

Extraits Les Fans et les Chansons d’Abord

On y voit les coulisses puis la prestation du groupe avec Calogero sur les chansons « Drive My Car’ et « Can’t Buy Me Love ». Ici encore le réalisateur nous sert cette image en sépia constellé de tâches et en 4/3. A réserver aux fans absolus des Rabeats !

I Get High

Dans le plus pur styles des Beatles, « The Rabeats » interprètent ici une chanson de leur composition.

A Day in the Life : Making Of

Ce Making Of de 6 minutes retrace la préparation technique du concert, uniquement avec des images des techniciens et des artistes, sans paroles ni commentaires. Heureusement que c’est court car ça n’a aucun intérêt !

Menus et chapitrage

De ce point de vue, le DVD est très complet, avec transitions animées et menus sonorisés. Il est également possible d’accéder à chaque chanson grâce à un chapitrage très complet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage