La Terre vue du Ciel (te amo)

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mardi 15 novembre 2005
Durée
52 Min
Réalisateur
Producteurs
Editions Montparnasse
Scénaristes
Renaud Delourme
Compositeur
Armand Amar
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1


La Terre Vue du Ciel

Au début des années 2000, le photographe Yann Arthus-Bertrand décidait de parcourir le monde pour photographier la Terre vue du Ciel. Parcourant des milliers de kilomètres en hélicoptère, il a rassemblé des centaines de photos qui ont été exposées autour du jardin du Luxembourg de Paris avant d’être compilées dans un livre. Saisi par ce travail passionnant, le réalisateur Renaud Delourme a mis ces photos en film, agrémentant les clichés d’un dialogue poétique entre Bernard Giraudeau et Nils Hugon. L’ensemble est accompagné de bruitage et d’une belle musique d’ambiance écrite par Armand Amar (qu’il est possible d’apprécier seule, sans les dialogues).

Critique subjective

Mettre des photos en film, sans jamais introduire d’autre mouvement que les fondus enchainés et les panoramiques sur les clichés était un pari osé et un peu fou du réalisateur Renaud Delourme. Le résultat est en dehors de toute norme et donne un film qui ne peut pas se regarder comme un autre programme. Les écueils sont en effets nombreux : l’ensemble est très lent, très contemplatif et on regrette sans cesse de ne pas voir les vagues bouger, les vents balayer les déserts, les foules grouiller. Même si les dialogues sont servis par une interprétation parfaite des acteurs, il ne s’agit pas du tout d’explication des photos, mais plutôt d’une vision poétique d’un monde articulé en sept périodes correspondant à la genèse de la Bible (sans référence religieuse exagérée).

Finalement, on a plutôt l’impression que ce programme est destiné à transformer votre tout nouvel écran plasma ou LCD en tableau vivant, avec un bel accompagnement sonore New Age qui mettra une ambiance parfaite pour une soirée entre amis. Mais il est très difficile de regarder ce film d’un bout à l’autre sans avoir l’irrésistible envie de s’endormir ou d’activer l’avance rapide pour passer à la photo suivante !

Ce DVD serait donc à éviter ? En fait non ! D’abord parce que le coffret est esthétiquement très réussi, mais surtout parce que les Edition Montparnasse ont eu l’intelligence d’aller jusqu’au bout de la vision du photographe, qui souhaitait que ses clichés servent de message d’alerte aux hommes sur l’état de notre planète. C’est ainsi qu’ils ont articulé les très nombreux suppléments sur l’écologie et le développement durable, transformant ce coffret en un dossier très complet qui le rend indispensable à toute personne qui s’intéresse à l’avenir de la Terre (donc normalement à tout le monde !). La note attribuée à ce DVD tient donc compte de l’ensemble du coffret qui, paradoxalement, aurait pu obtenir 5/5 si le film de Renaud Delourme avait été plus dynamique et accrocheur !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Dans le film « La Terre vue du Ciel », les photos  de Yann Arthus-Bertrand sont évidemment à l’honneur et leur peu de mouvement (c’est peu dire) a rendu leur compression plus facile, expliquant la très grande qualité de l’image. Les couleurs sont belles et précises et la définition est au top… pour un DVD. Mais c’est ici que l’on ressent le plus les limitations du format. Photographiés avec des pellicules de très grande qualité, les clichés présentés mériteraient bien d’avoir un espace plus ‘grand’ pour s’exprimer et la définition limitée du DVD ne leur rend pas totalement hommage. Vivement la sortie d’un format unifié de Haute définition pour que l’éditeur puisse nous offrir ces photos avec une résolution qui soit digne d’elles. Par ailleurs, il va sans dire que le spectacle s’apprécie le mieux sur de très grands écrans !

Les suppléments sont à l’avenant, offrant également une très bonne qualité d’image, même si on regrette un peu que « Le Tour du Monde » se limite au format 4/3.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Comme indiqué plus haut, le film est accompagné d’une belle musique de style New Age composée par Armand Amar. Il est possible de profiter de cette musique seule avec deux pistes Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1. Dans les deux cas la qualité est excellente et la piste musicale s’accompagne d’effets sonores qui profitent bien des enceintes surround pour nous mettre dans un ambiance décalée et contemplative. Les amateurs apprécieront.

Au niveau des sous-titres, on notera qu’il est possible d’afficher la légende des photos et même de sous-titrer les dialogues de Bernard Giraudeau et Nils Hugon en français pour les sourds et les malentendants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
310 min
Boitier
Amaray


Dans ce coffret, film et suppléments renversent leurs rôle, ces derniers étant nettement plus intéressants que le film lui-même. Le film principal est chapitré et les menus, très sobres et statiques, sont accompagnés d’une belle musique mêlant guitare et nappes de violons. En plus du film « La Terre vue du Ciel », l’éditeur Les Editions Montparnasse nous propose les suppléments suivants :

DVD1

« Nous sommes tous responsables » (8 minutes)
Dans un silence absolu, ce film dévoile 28 photos d’Yann Arthus-Bertrand et chacun de ces clichés est suivi d’un message à caractère écologique, souvent alarmiste, du type : « Depuis 1980, le volume des déchets générés par habitant des pays industrialisés a triplé » ou « La fabrication d’un ordinateur personnel nécessite 1,8 tonne de matériaux ».

Un constat certainement formateur et nécessaire mais qui aurait mérité un peu de musique pour rendre ces huit minutes moins austères.

Autour de la Terre (58 minutes)
Cette partie du premier DVD est composée de quatre parties qui viennent apporter un éclairage supplémentaire au film :

La Terre-Patrie est en Danger (entretient avec Edgar Morin)
En 1993, Edgar Morin, directeur de recherche au CNRS, publie le livre « Terre-Patrie » (Ed. Le Seuil) où il tire un signal d’alarme sur l’état de notre planète et sur les conséquences du développement économique et sur la catastrophe qui approche. Dans cet entretien, l’auteur revient sur les principaux arguments de ce livre et sur ‘l’écologisme de l’action’.

La Terre Vue par Yann Arthus-Bertrand
« Etre photographe, ce n’est pas faire des photos que pour toi, mais c’est aussi faire des photos pour les autres ». En 2000, le photographe Yann Arthus-Bertrand entreprend donc un tour du monde pour faire un état des lieux de la Terre à travers des photos prises depuis le ciel (généralement en hélicoptère). Dans ce document, il nous explique son engagement et nous voyons de quelle façon il a travaillé. Son but était de prendre du recul pour avoir une autre vision de l’impact de l’homme sur la Terre. Il explique son engagement sur le développement durable et sur l’importance de cette prise de conscience pour l’ensemble de l’humanité qui est en train de détruire son propre écosystème.

(Te Amo) Entretien avec Renaud Delourme
Le réalisateur du film nous explique de quelle façon il a été touché par les photos de Yann Arthus-Bertrand et de quelle façon il a conçu un film à partir de ces photos. Il raconte comment il a monté les photos avec une trame sur sept jours, proche d’une approche biblique, mêlée avec un dialogue entre un homme et un enfant. Un document qui se rapproche d’un making of mais qui, pour une fois, mérite presque d’être vu avant le film afin de mieux en apprécier les ‘subtilités’.

Ecologie : les mots de Julia, 9 ans
Julia, une petite fille de neuf ans, discute avec Fraçois Moutou, docteur vétérinaire et épidémiologiste, et lui donne sa vision de l’écologie. L’entretien est illustré par des photos de Yann Arthus-Bertrand qui permettent d’introduire différents concepts : l’importance de l’eau, la pollution, le recyclage… A chaque fois, les deux interlocuteurs insistent sur des petits gestes quotidiens qui permettent d’agir facilement pour ne pas dégrader la Terre.

Morceaux choisis
Ce supplément nous permet d’apprécier, en Dolby Digital 5.1, cinq musiques composées par Armand Amar pour le film. Chaque morceau est illustré par une photo de Yann Arthus-Bertrand. On retrouve les morceaux suivants : « Save Us », « Je sens, Je respire », « Pleure Géronimo », « La Genèse », « Images ». Toutes ces musiques mêlent instruments ethniques et nappes de synthétiseurs, parfois accompagnées de voix, dans un style très ‘new age’.

Film-Annonce
On retrouve ici logiquement la bande annonce du film « La terre vue du ciel (te amo) » qui reprend en fait le début du film.

Espace Editions Montparnasse
L’éditeur dévoile ici quelques-uns de ses autres DVD.

DVD 2 : La Terre en Danger ?

Ce DVD est consacré à une série d’entretiens de différentes personnalités (au total 65 minutes) qui abordent chacun un aspect de la problématique du développement durable. Chaque entretien est entrecoupé de photos de Yann Arthus-Bertrand qui viennent compléter et illustrer le propos.
* « La décroissance, une utopie ? » par Serge Latouche, professeur à l’université Paris Sud et initiateur du mouvement de la décroissance.
* « Trop d’hommes sur Terre ? »  par Hervé Le Bras qui dirige le laboratoire de démographie historique de l’Ecole des Hautes Edtudes de Sciences Sociales.
* « Climat : est-il devenu fou ? » par Pierre Lefèvre, journaliste scientifique spécialiste des problèmes d’environnement.
* « Vers la sixième extinction ? » par Christian Lévèque, directeur d’études à l’institut de recherche pour le développement.
* « La mer, poubelle de l’homme ? » par George Pernoud, journaliste et créateur de la série d’émissions ‘Thalassa’.

Cette série de documents donne une vision large et assez globale des différents problèmes liés à l’écologie en général, aux dangers qui pèsent sur la planète. Tous les intervenants nous alertent, sans langue de bois, sur un changement de mentalités nécessaire pour parvenir à préserver la Terre, reste à savoir s’il seront entendus…

La Vie Contaminée, vivre avec Tchernobyl (52 minutes)
Ce film de David Desramé et Dominique Maestrali a obtenu le Grand Prix du festival sur l’environnement en 2001 et le Grand Prix de l’UNESCO la même année. A travers des interviews d’habitants de Biélorussie, de médecins, de responsables, entrecoupés de prises de vues de la région, les réalisateurs reviennent sur l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl et sur ses conséquences dans la région. Prés de vingt ans après, les conséquences sur l’écologie des radiations se font encore sentir et commence à peine à se rendre compte de l’ampleur des conséquences pour la population. Un cri d’alarme très intéressant qui fait vraiment réfléchir sur les risques du nucléaire (même si on sent un parti-pris écologiste et anti-nucléaire assez profond de la part des réalisateurs).

DVD 3 : Le Tour du Monde

Ce DVD est un disque entièrement interactif. Après avoir choisi l’un des sept voyages proposés tout autour du monde, vous suivrez les traces d’Yann Arthus-Bertrand. A tout moment, on peut cliquer sur une photo et obtenir alors des explications détaillées sur celle-ci. Ces commentaire viennent surtout expliquer ce qu’on voit à l’image mais s’étendent aussi sur l’histoire des lieux présentés ou sur leur importance écologique. Au total ce sont 350 photos qui sont ainsi commentés, constituant une très riche encyclopédie audio-visuelle de notre planète. C’est avec cette présentation que ces magnifiques photos prennent vraiment un sens.

Un mot sur les suppléments:

 Rarement un DVD aura été accompagné d’autant de suppléments intéressants. Ce sont indéniablement eux, bien plus que le film principal, qui font la richesse de ce coffret. Les Editions Montparnasse ont su saisir l’intérêt des photos de Yann Arthus-Bertrand et en faire la trame principale d’un coffret entièrement dédié au Développement Durable et à une sensibilisation pédagogique à l’écologie planétaire. Le résultat est indéniablement une grande réussite !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage