MacGyver saisons 2

Genre
Pays
USA (1985)
Date de sortie
jeudi 2 mars 2006
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Nation
Scénaristes
Terry Nation
Compositeur
Randy Edelman
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6


Synopsis :

 

MacGyver n’est pas un agent secret ordinaire. Il ne porte jamais d’arme à feu et ses boissons sont plutôt douces. Il se bat pour la justice en utilisant l’arme la plus dangereuse qui soit : son intelligence. Richard Dean Anderson campe à merveille ce célèbre personnage de la télévision, un héros aux allures de boy scout, toujours en pleine action : Angus MacGyver. Quand un pilote américain est abattu au-dessus de l’Amérique Centrale ou qu’un missile top-secret est volé, les autorités appellent MacGyver, un ancien agent des Forces Spéciales pour sauver la situation. Lorsque tous les moyens pour résoudre ont été épuisé, il ne reste qu’un sauveur : MacGyver !

 

Avis subjectif :

 

Qui ne connaît pas MacGyver, série mainte fois passé sur France 2 depuis 1988 et pour pas moins de 7 saisons  sans parler des rediffusions ce qui donne 139 épisodes et 2 téléfilms. Paramount nous offre là, la possibilité de (re)découvrir cette fabuleuse série sans prétention mais vraiment prenante à suivre avec son héro très années 80 qu’est MacGyver : gars sympa, courageux, beau garçon et intelligent, l’homme parfait quoi. Il a pour travail d’être agent secret pour la fondation phoenix, parcourant le Monde avec son couteau suisse pour résoudre des enquêtes toujours sans violence et seulement avec son intelligence. Pour ma part MacGyver est resté longtemps un surhomme capable de construire une bombe à partir d’un chewing-gum et du fil électrique en guise de conducteur au contact de son couteau suisse ou encore colmater une fuite d’acide avec une tablette de chocolat. Cette partie est filmé toujours de la même manière où l’on voit défiler à l’écran les objets qui vont servir à inventer le ‘’gadget’’ en nous montrant le plan de l’action le tout avec ce que pense l’acteur en commentaire, ingénieux et indélébile. Ce personnage est vraiment attachant, jamais fier, charismatique, Richard Dean Anderson a su donner de l’ampleur à son personnage et hisser le personnage de MacGyver dans le haut du classement des meilleurs personnages de série TV des années 80. Les épisodes sont toujours intéressants avec une pointe d’humour, des trouvailles techniques de génie, de l’action à foison et des personnages secondaires attachant comme la ravissante Penny Parker interprété par Teri Hatcher ou encore Jack Dalton joué par Bruce McGill le meilleur ami de Mac très encombrant et à l’humour décalé. Avec cette deuxième saison le personnage de MacGyver a trouvé ses marques et la sauce à bien prit, les épisodes se suivent se ressemblent un peu mais on attend toujours avec impatience la solution ingénieuse que le héro va trouver pour se sortir du pétrin.

 

Coté technique, cette édition nous propose un master de qualité très moyenne et inégale, une partie audio propre avec des voix claires et malheureusement aucun bonus n’est présent dans ce coffret 6 DVD de bonne facture.

 

En conclusion, cette série 20 ans après reste toujours aussi sympa à suivre  même si elle a prit un coup de vieux et que le master proposé n’arrange pas les choses. On reste nostalgique devant une série devenue culte au fil des années grâce à des épisodes solides et des personnages attachants. Merci Paramount pour nous permettre de (re)découvrir cette fabuleuse série qui n’est pas adressé qu’au bricoleur du couteau suisse, ni aux fans de la première heure.

Liste des épisodes :

 

01 - Jour de galère
02 -  Fraction de seconde
03 - On soigne bien les chevaux
04 - Un peu de magie
05 - Mascarade
06 - Pot de colle
07 - Confusion
08 - Pour la bonne cause
09 - Bonne chance Ruth Johnson
10 - Le faiseur de miracles
11 - Sacrée Amanda Lee
12 - Double aveugle
13 - Le choix de Joi
14 - La tempête (1)
15 - La tempête (2)
16 - Trou perdu
17 - Accident de parcours
18 - Genèse
19 - Les rites du printemps
20 - Toute puissance
21 - Coeurs meurtris
22 - Apprendre à se connaître
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est très inégale encore une fois sur cette saison et les années sont assez bien marquées sur certains épisodes. La compression est elle aussi très inférieur à ce que l’on peut attendre d’un DVD mais plus les épisodes passent et plus la qualité s’améliore. L’ensemble se regarde malgré tout mais certains épisodes bénéficie d’un master vraiment sale, dommage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Sur le coffret DVD il y a affiché piste audio Mono mais ce sont bien des pistes Dolby Digital Stéréo 2.0 qui sont présentes. La qualité de ces pistes est correcte et correspond bien pour ce genre de série avec des voix claires et une stéréo homogène. Un ensemble simple mais efficace pour une série devenue culte qui permettra de découvrir la série en version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Aucun bonus n’est présent dans ce coffret si ce n'est le petit livret qui reprend le résumé des 22 épisodes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage