MI-5 saison 1

Genre
Pays
Grande Bretagne (2002)
Date de sortie
mercredi 8 mars 2006
Durée
312 Min
Réalisateur
Producteurs
Jane Featherstone
Scénaristes
Divers
Compositeur
Jennie Muskett
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
312 min
Nb Dvd
2


MI-5 : entre fiction et réalité

Le MI-5 est le service secret britannique chargé du contre-espionnage et de l’intérieur. C’est en quelque sorte l’équivalent de la DST française. Loin des clichés à la James Bond (qui appartient au MI-6 chargé de l’extérieur), MI-5 nous raconte la difficile lutte de l’ombre que mènent des agents britanniques aux moyens limités contre des malfrats et des terroristes prêts à tout.

La série MI-5 a été diffusée pour la première fois en 2002 sur la chaîne anglaise BBC 1. Son ambiance glauque et réaliste et ses scénarios riches en rebondissements l’a rapidement propulsé au top de l’audimat avec plus de 7 millions de téléspectateurs. Tournée à Londres avec un petit budget, la série a été récompensée, en 2002, par un Broadcast Award pour la meilleure série dramatique.

Nommé « Spooks » en Angleterre, la série à un tel succès que le site Officiel du véritable MI-5 a été obligé d’y faire référence dans ses pages d’information pour le grand public. Les services secrets y précisent que la série néglige tout le côté ‘besogneux’ de la recherche et du classement des informations et que ses propres fonctionnaires sont plus respectueux de la loi que les acteurs de la série. Mais le MI-5 avoue lui-même que de nombreux aspects de la série sont réalistes !

Les épisodes

Tu ne tueras point

Dans ce premier épisode, qui met en place la série, nous découvrons l’équipe de choc du MI-5 avec Tom (Matthew Macfadyen), Zoe (Keeley Hawes) et Danny (David Oyelowo). Ces agents sont confrontés à des attentats terroristes dirigés contre des médecins pratiquants l’avortement par une organisation de fanatiques pilotés par une américaine infiltrée en Grande Bretagne…

Infiltration

Une équipe du MI-5 cherche à infiltrer les milieux d’extrême droite anglais. Après avoir tenté, en vain, de placer un micro chez l’industriel Robert Osborne, soupçonné d’organiser des manifestations haineuses, Tom va chercher à se rapprocher de sa femme. Pour cela, il s’associe avec Helen, une assistante de direction du service qui souhaite mettre un peu de ‘piment’ dans sa vie…

La griffe du passé

Zoe est chargée d’infiltrer le consulat de Turquie à Londres afin d’y renouveler les micros. Elle parvient à se faire inviter à une fête donnée par le consul, mais en plein milieu de celle-ci, un groupe de terroristes kurdes prend les convives en otages. Zoe risque d’être démasquée et le MI-5 doit faire tout son possible pour résoudre cette crise…

Question de confiance

Après avoir été touché par une balle lors de l’épisode précédent, Tom ne peut plus cacher son véritable métier à son amie Ellie. Dans le même temps, Zoe et Danny, qui surveillent une manifestation anti-Bush, découvrent l’agent Peter Salter qui a été capturé par un barrage policier. Zoe, qui ignore quelle est la mission de Salter, décide de le laisser libérer…

Révélations

Un ancien membre du gouvernement britannique est libéré de prison après y avoir purgé une peine pour trahison. Dés sa libération, il contacte le MI-5 et demande aux services secrets de retrouver le manuscrit de ses mémoires qui lui a été volé derrière les barreaux. Il dit avoir trouvé Dieu et ne plus vouloir se venger de son successeur Richard Maynard qu’il accusait d’avoir repris son trafic d’armes avec les pays arabes…

Protection rapprochée

Le MI-5 est surpris par l’irruption, dans une de leurs planques, du terroriste irlandais Patrick McCann. Ce dernier demande à Tom une liberté de manœuvre durant 24h en échange d’informations sur une attaque terroriste islamiste contre une centrale nucléaire anglaise. Le chef du service, Harry Pearce (Peter Firth), pense que c’est un piège et refuse de croire McCann. Tom contacte donc directement le directeur des services secrets et court-circuite son supérieur direct…

Critique subjective

Diffusée sur Canal Plus, cette série est passée relativement inaperçue en France et c’est assez malheureux car il s’agit là d’une grande réussite ! Les producteurs ne s’y sont pas trompés, alors qu’ils entament actuellement les préparatifs pour la saison 5 de la série. Alors quels sont les ingrédients qui permettent à cette production à faibles moyens de tenir en haleine des millions de spectateurs ?

Le premier élément, sans doute le plus fondamental, provient des scénarios. Ceux-ci sont inspirés des films et des romans d’espionnages à l’ancienne : pas de gadgets extraordinaires, mais des intrigues imbriquées, des personnages complexes, des mensonges et surtout des trahisons. D’un bout à l’autre de la série, nos agents ne peuvent véritablement faire confiance à personne tant les magouilles du passés influent sur certains membres clefs de l’organisation. On voit aussi des choses qui ne sont que rarement évoqués dans le monde des agents secrets : le lent travail d’approche pour recruter des indicateurs, les ruses pour infiltrer des espions…

L’autre élément important est la psychologie des personnages, qui trouve dans le format de la série le temps de se développer. Ainsi on va assister souvent aux problèmes que rencontre Tom qui n’arrive pas à concilier sa vie privée et sa profession d’agent secret. Mais là où un film comme « True Lies » tournait cette situation au comique, « MI-5 » nous en donne une vision plus poignante et plus réaliste. Evidemment, cela est surtout bien rendu par un très bon jeu d’acteur !

Enfin il y a l’ambiance oppressante donnée par le cadrage, les éclairages et les décors souvent assez glauques de la série. Tout cela contribue à faire de « MI-5 » une série attachante et passionnante, parfois très dure (en particulier le second épisode qu’il ne faut SURTOUT pas regarder avec des enfants) mais toujours pleine de rebondissements. Merci donc à Warner de nous permettre de savourer enfin cette série en DVD et on attend maintenant rapidement la sortie de la saison 2 pour dénouer le suspens insoutenable mis en place dans le dernier épisode du DVD !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Côté un peu décevant de la série, l’image est présentée en 4/3 avec un grain parfois un peu désagréable mais censé donner une ambiance ‘caméra de surveillance’. Heureusement la compression est bien gérée et les couleurs sont précises, même si elles restent volontairement ternes pour contribuer à l’ambiance. On regrette juste quelques prises de vues un peu trop ‘parkinsoniennes’ qui tremblent tellement que c’en est fatiguant. Heureusement cela n’arrive pas trop souvent et le succès de la série permettra peut-être à l’équipe technique de louer une steady-cam pour les prochaines saisons !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Nous avons ici droit à deux pistes en Dolby Digital 2.0 surround anglaise ou française. Les doublages français sont bien réalisés et maintiennent l’ambiance très ‘british’ de la série. Dans les deux cas, l’utilisation des enceintes surround reste discrète et permet surtout une spatialisation étendue. De toute façon, cette série ne se base pas sur les bruits d’explosions mais plutôt sur des dialogues incisifs et une atmosphère oppressante qui est parfaitement restituée

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret DVD, l’éditeur Warner ne nous propose pas d’autres suppléments que le chapitrage par épisode. Les menus sont toutefois en français, animés et bien sonorisés. On regrette par contre les très longs avertissements contre la copie privée qu’il est impossible de zapper ! Pensez à insérer le disque dans votre lecteur DVD quelques minutes avant de vous asseoir devant votre poste pour échapper aux accusations de vol assez désagréable que nous assène un éditeur qui n’a toujours pas compris que ce type de message a plus d’impact négatif que positif !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage