Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Chargé de reconstituer le visage de la quatrième victime d’un tueur en série à partir de son crâne, Hyun-Jun va faire d’étranges découvertes et se retrouver étroitement lié à l’affaire.
Critique subjective
Sonnant le renouveau d’un certain cinéma fantastique asiatique, Ring a connu un retentissement majeur et fait des émules partout dans le monde (Japon, Chine, Thaïlande, Corée, Inde, Etats-Unis, ...). Tous les ingrédients du film ont été depuis maintes fois repris et usés jusqu’à la corde, le filon ayant été exploité jusqu’à son tarissement complet. Si la lassitude se fait aujourd’hui ressentir chez le spectateur, elle n’empêche pas certains de puiser encore et encore dans cette nouvelle vague du film de fantômes nippon. C’est le cas du réalisateur Coréen Yoo Sang-Gon avec Face. S’il se positionne comme un film d’horreur (« les films d’horreur jusqu’à présent n’ont été qu’un échauffement » proclame modestement la jaquette du DVD), Face est en réalité un thriller policier mâtiné de kwaidan eiga.
C’est sans vergogne que Yoo Sang-Gon déploie la panoplie complète du petit Nakata, à commencer par un scénario mettant en scène un membre de la police scientifique spécialisé dans la reconstitution de visages à partir de crânes (un élément présent dans Ring 2). Il va sans dire que notre personnage recevra inévitablement la visite de spectres aux longs cheveux. Les maladresses narratives ne s’arrêtent pas là. La mise en place est longue, l’intrigue guère palpitante (les longueurs sont légion), de nombreuses pistes sont délaissées en cours de route, on écope d’une romance, et un twist final à la Sixième sens vient enfoncer le clou.
Formellement parlant, le métrage est pourtant loin d’être honteux (la réalisation est de bonne tenue, le montage alerte et la bande son travaillée). Hélas, une ambiance correcte et quelques visuels intéressants (mention spéciale à l’apparition du spectre rampant sur le parquet, le meilleur passage du film) ne sauraient éclipser une tenace sensation de déjà-vu. Bref, avec un minimum d’originalité au niveau du script, le film aurait pu tirer son épingle du jeu et se démarquer du tout venant.
Verdict
Au final, nous sommes bel et bien en présence d’un énième ersatz de Ring. S’il n’est pas catastrophique, Face n’en est pas moins un titre dispensable qui se regarde sans entrain.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image d’assez bonne tenue même si elle accuse des imperfections notables. Si les couleurs sont bien restituées à l’écran (notamment dans les nombreuses séquences de nuit), on ne peut que déplorer un léger manque de piqué (mais rien de scandaleux). La compression s’invite parfois à l’image (au niveau de l’arrière plan), particulièrement lors des séquences les plus sombres.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Coréen
5.1
Français
5.1
Deux pistes Dolby Digital 5.1 très fréquentables. Le mixage est précis et l’ensemble limpide et énergique (d’ailleurs un peu plus sur la piste en français). Des doubleurs pas toujours impliqués nous ferons pencher encore plus en faveur de la piste en version originale sous-titrée (en coréen donc).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Bande annonce (2 minutes).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage