Le monde de Narnia - Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 21 juin 2006
Durée
137 Min
Réalisateur
Producteurs
Mark Johnson et Philip Steuer
Scénaristes
Ann Peacock, Andrew Adamson, Christopher Markus, Stephen McFeely et C.S. Lewis
Compositeur
Harry Gregson Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Néérlandais
Non
Non
Non
Hollandais
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
137 min
Nb Dvd
2


L’histoire

Seconde guerre mondiale, Londres. Face aux bombardements de plus en plus fréquents de la Wehrmacht, sa Gracieuse Majesté décide d'évacuer les enfants vers la campagne. Peter, Susan, Edmund et Lucy - tous frères et sœurs - sont donc recueillis par un vieux professeur un peu loufoque, habitant une vaste demeure régentée par une gouvernante aussi rigide que peu avenante. Et comme toute demeure mystérieuse, celle-ci cache un immense secret. Au plus profond d'une armoire des plus massives se trouve un passage vers un monde merveilleux, celui de Narnia.

Ce monde peuplé d'animaux parlants et de créature fantastique subit la malédiction de la terrible sorcière blanche et vit dans un éternel hiver. Avec pour guide Aslan, le lion majestueux, les enfants vont se lancer dans une extraordinaire aventure qui, peut-être, libérera Narnia du terrible sortilège. Dans cette bataille entre un monde vivant et un monde de glace, dans cette lutte entre le bien et le mal, la fratrie résistera-t-elle aux tentations et aux rancunes ? 

À propos du film

Le film est la première réalisation en prises de vues réelles du Néo-Zélandais oscarisé Andrew Adamson, à qui l'on doit Shrek et Shrek 2. Il a apporté à ce film la passion qu'il entretient depuis l'enfance pour l'œuvre de C. S. Lewis, qu’il conjugue à présent avec les avancées de la technologie moderne. Le réalisateur explique : « les histoires de Narnia ont leur univers à elles, et ce sont des classiques dans le plus pur sens du terme. Elles ont entraîné des millions de jeunes esprits dans le royaume du rêve et de l'imaginaire. Notre challenge à nous, cinéaste, a été de faire vivre en image cet univers, non seulement en étant à la hauteur de l'imagination de tous ces gens, mais si possible en allant encore plus loin. Nous voulions véritablement transporter nos spectateurs dans un autre temps en un autre lieu. Il était impossible de faire ce film il y a seulement cinq ans... On n’aurait jamais pu alors créer un lion aussi réaliste qu’Aslan ou coller ensemble les parties de corps humains et d'animaux pour les Centaures et les Minotaures de façon aussi plausible »

Le tournage du monde de Narnia s'est étalé sur 3 ans. Le réalisateur, disposant déjà d'une solide expérience en matière de film en images de synthèse, a tenté ici de mêler de la façon la plus réaliste possible images réelles et images virtuelles. Il avoue également lui-même s'être mis en danger en travaillant pour la première fois avec des enfants. Si le tournage proprement dit du film a pris environ six mois et s'est effectué pour une grande partie en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Pologne, à Prague et à Los Angeles, la partie la plus délicate de la production a été la création et l'intégration du lion et des autres animaux de façon crédible.

C'est la société K.N.B EFX, dirigée par Howard Berger, qui est eu la lourde tâche de donner vie à Aslan. Deux ans de travail ont été nécessaire pour réaliser les quelque 700 plans d'effets visuels où le lion apparaît. La modélisation a fait appel aux techniques de pointe utilisées actuellement en images de synthèse avec un rendu particulièrement réaliste de la peau et surtout des poils de l'animal. L'ensemble du film comporte en tout plus de 1600 plans à effets spéciaux, ce qui est une sorte de record pour un film de Disney.

De par les lieux de tournage, la nationalité du réalisateur et le sujet du film il est difficile de ne pas faire de comparaison avec le ‘Seigneur des Anneaux’. Cela d'autant plus que c'est encore une fois la société Weta Workshop qui s'est occupée de la réalisation de tous les accessoires du film : épée, armure, bouclier... Comme elle l'avait déjà fait pour le film de Peter Jackson, cette société démontre tout son savoir-faire et a donc fortement contribué au succès de Narnia. Comme dans le ‘Seigneur des Anneaux’, les paysages tourmentés de la Nouvelle-Zélande se montrent parfaitement appropriés à l'adaptation de ce style de romans d’Héroïque Fantaisie. Ce pays se place aussi de plus en plus comme la nouvelle terre promise du cinéma à grand spectacle.

Critique subjective

« Le Monde de Narnia – chapitre 1 – Le Lion La Sorcière Blanche et l’Armoire Magique » est un film très agréable qui a l’immense mérite de convenir à toute la famille, sans crainte de terroriser ou de choquer les plus petits (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne risquent pas d’avoir un peu peur !). On peut presque dire qu’il s’agit d’un ‘Seigneur des Anneaux’ pour enfants, tant les parallèles entre les deux films sont nombreux. La réalisation est tout de même un cran en dessous du film de Peter Jackson, avec des effets spéciaux très nombreux, mais pas toujours aussi bien intégrés que dans l’adaptation du roman de Tolkien.

Ceci étant dit, il n’en reste pas moins que Narnia est un bon film, bien interprété par des enfants qui se sont parfaitement fondus dans leur personnage. La série de C.S. Lewis, qui est la seconde la plus venue au monde derrière Harry Potter de J.K. Rowling, bénéficie donc ici d’une bien belle adaptation. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque le film a déjà été vu par plus de 5 millions de personnes au cinéma rien qu’en France. Ce DVD est donc l’occasion de retrouver ce film à la maison, dans de bonnes conditions et avec de très nombreux suppléments. De quoi combler les fans et attirer les enfants vers la lecture des romans en attendant la sortie du second film : « Le prince Caspian », sur lequel le réalisateur Andrew Adamson est déjà en train de travailler !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Globalement, l’image du film est très satisfaisante. Les couleurs sont vives et précises et la définition est belle sur les gros plans des différents acteurs et personnages en image de synthèse (particulièrement sur l’impressionnant lion Aslan). On note toutefois que certains arrières plans manquent de définition, surtout lors de la bataille finale et que l’intégration des effets spéciaux n’est pas toujours absolument parfaite (même si ça reste du très haut de gamme). De ce côté, ‘Narnia’ est un ton en dessous du ‘Seigneur des Anneaux’. Dans certaines scènes sombres, on pourra aussi entrevoir quelques légers artefacts de compression, mais il faut vraiment les chercher. Par contre, si le côté sombre du début du film est un choix résolument artistique, il faudra un diffuseur disposant d’une belle plage de contrastes pour pouvoir apprécier pleinement le spectacle. Certaines scènes sont en effet très sombres, comme le sacrifice d’Aslan, le château de la sorcière ou la fuite dans les souterrains.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Hollandais
5.1
Néérlandais
5.1


Cette version est proposée avec plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 5.1, dont une piste française et une piste originale anglaise (ainsi qu'une piste hollandaise et flamande). Les doublages français sont bien réalisés et partent d’un fond sonore en tout point identique à la version originale. Il n’y a donc aucune crainte d’avoir une version dénaturée dans notre langue, même si le léger accent d’Aslan peut surprendre de prime abord. Les effets sonores sont assez prenants et la spatialisation utilise bien toutes les enceintes du système 5.1. Mais il faudra pousser le niveau sonore, car la dynamique est un peu étouffée par la compression. Dommage que l’éditeur ait préféré mettre deux pistes flamandes et hollandaises au lieu de proposer du DTS pour le français et l’anglais !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Amaray


Pour ce test, l’éditeur Buena Vista Home Entertainement, nous a fourni une version collector qui contient deux DVD dans un boîtier qui reprend l’aspect du livre de C.S.Lewis. Le contenu de la version simple est identique à celle du premier DVD. Les menus y sont clairs, animés et sonorisés, mais surtout, les suppléments y sont très nombreux et à même de satisfaire pleinement tous les fans du livre et du film :

DVD 1

Bêtisier (4 minutes)
Cette séquence (sous-titrée) est un montage de tous les fous rires, erreurs de dialogues, mauvais placements de caméras… lors du tournage. Pour une fois, c’est assez amusant, car on sent bien que les acteurs ne se prennent pas trop au sérieux.

Infos et Anecdotes
En activant cette option, on verra apparaître, tout au long du film, de petites bulles avec des anecdotes sur le livre, le tournage… façon ‘pop up vidéo ’ de MTV.

Commentaires audio

Le film peut être accompagné de deux commentaires audio (en VOST) : celui du réalisateur accompagné des acteurs et celui du réalisateur accompagné du chef décorateur et du producteur. Le premier commentaire part souvent dans tous les sens, mais on sent bien que les enfants se sont beaucoup amusés à tourner le film. Ils racontent beaucoup d’anecdotes sur le tournage. Le second est beaucoup plus ‘technique’ et donne des indications sur les lieux de tournages, les intentions de l’équipe technique, les choix artistiques…

DVD 2

Le second DVD est entièrement consacré aux suppléments. Les menus y sont sonorisés et animés avec de bonnes trouvailles comme le menu de la création qui nous met à la place du réalisateur sur le plateau. Le disque est séparé en deux parties et tous les documents sont en version originale sous-titrée :

La création de Narnia

Les chroniques d’un réalisateur (38 minutes)

Ce documentaire centre le tournage du film autour du réalisateur. Andrew Adamson y décrit sa vision du film qu’il a essayé d’imposer et de suivre d’un bout à l’autre. Le réalisateur décrit longuement comment il a recréé le monde de Narnia, le tout illustré par des images du film et des images du tournage. Le documentaire passe en revue le choix des acteurs, la création des décors et des costumes. Les effets spéciaux sont également abordés en détail, en particulier avec la création des personnages du film.

Les enfants de Narnia (27 minutes)
Ce documentaire est centré sur les personnages principaux du film : les enfants. Le réalisateur raconte (images à l’appui) comment s’est passé le casting des acteurs. Des nombreuses interviews des acteurs permettent de comprendre leur état d’esprit lors du tournage. On voit également comment ils ont vécu le tournage en Nouvelle Zélande, leur entraînement pour les armes et les chevaux…

La production d’une œuvre épique

Cette partie des suppléments s’intéresse davantage à la production du film et est découpée en différentes sections :

L’auteur des Romans (4 minutes)
IL s’agit d’une biographie de l’auteur C.S Lewis, l’auteur de ‘Le lion, la Sorcière Blanche et l’armoire magique’ mais aussi des six autres livres des ‘Chroniques de Narnia’.

Les cinéastes (55 minutes)
Ce long documentaire présente toutes les personnes qui ont rendu possible la matérialisation du monde de Narnia : Richard Taylor de Weta Workshop (équipements, armes), Howard Berger (créatures), Isis Mussenden (costumes), Roger Ford (directeur artistique), Don McAlpine (directeur de la photographie), Sim Evan-Jones (monteur), Harry Gregson Williams (compositeur) et Mark Johnson (producteur). Chacun d’entre eux est interviewé sur le tournage et explique son travail. Un document très instructif pour les amateurs de cinéma.

La création des habitants de Narnia
Cette partie du DVD est liée à la section ‘Les habitants de Narnia’ (voir plus bas) et constitue la partie ‘technique’ de l’explication sur la création des personnages non-humains du film.

Dissection d’une scène : la rivière (12 minutes)
Ce document montre en détail le tournage de la scène de la cascade qui s’est faite en Pologne, à Prague, à Los Angeles et en Nouvelle Zélande. On y découvre tous les effets spéciaux utilisés dans la scène : les décors, les maquettes, les machines hydrauliques, le jeu des acteurs, les effets numériques…

Créatures, mondes et légendes

Les habitants de Narnia
Dans cette section, on retrouve des ‘fiches’ sur tous les personnages et animaux du royaume de Narnia. Mais, loin d’être de simples écrans statiques, ces fiches reprennent des extraits du livre de C.S. Lewis, lues en anglais (sous-titré) avec des illustrations originales du livre qui prennent vie sous nos yeux. De quoi faire parfaitement la liaison entre le film et le livre, d’autant que si vous cliquez sur l’armoire magique, ces descriptions se ‘transforment’ en images du tournage et en interview des acteurs qui incarnent les créatures en question. On y trouve, en particulier, un documentaire d’une dizaine de minutes qui explique, avec beaucoup de détail, la création d’Aslan en image de synthèse.

Explorez Narnia
Mêlant dessins, images du film et vues aériennes en image de synthèse, cette section permet de visiter le monde de Narnia en sélectionnant les endroits qui vous intéressent sur une carte.

Chronologie interactive
Cette chronologie résume le livre de C.S. Lewis, qui s’étend bien au-delà de celle racontée dans le film, et la compare avec ce qui se produit dans le monde réel où le temps s’écoule beaucoup moins rapidement. Cette petite animation sera utile aux enfants pour mieux comprendre la fin du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage