Shrek, L'Aventure continue - Édition Spéciale 3D

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 3 juin 2004
Durée
12 Min
Réalisateur
Scénaristes
Ted Elliott, Terry Rossio, Joe Stillman, Roger S.H. Schulman
Compositeur
John Powell & Harry Gregson-Williams
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Cette fiche critique ne concerne que le court-métrage Shrek 3D, l’aventure continue. Sachez que le film Shrek bénéficie d’une qualité d’image époustouflante (colorimétrie, textures 3D, compression invisible) et que l’environnement sonore 5.1 est remarquable d’inventivité. Le doublage français est une réussite, à préférer à la VO, une fois n’est pas coutume, grâce à la prestation d’Alain chabat (remarquable en tous points) et à un transposition des dialogues en français souvent supérieure aux dialogues originaux.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
12 min
Nb Dvd
1



Shrek, le gentil ogre vert est de retour et prend du relief !

Universal propose en effet de nouveau à la vente le film d’animation Shrek, accompagné d’un deuxième DVD contenant le court-métrage Shrek 3D, l’aventure continue initialement réservé aux spectateurs des trois parcs d’attraction Universal Studios. Un court-métrage en relief qui fait le lien scénaristique entre le premier film et Shrek 2, fraîchement sortie sur les écrans de cinéma.

Shrek 3D, l’aventure continue place sa trame quelque part entre la fin de Shrek et le début de Shrek 2.

Il s’agit d’une commande de Universal Studio pour proposer une attraction basée sur le film Shrek et ses principaux personnages. On y retrouve donc Shrek, Princesse Fiona devenue Madame Shrek, l’âne, le dragon, Felonius, l’abominable Lord Farquaad devenu fantôme et quelques uns des personnages secondaires.

Inutile de vouloir tisser un scénario, l’objectif de ce court-métrage est d’en mettre plein la vue en effets reliefs

tout en utilisant une grande partie des effets visuels, sonore et de dialogues qui ont fait le succès de Shrek. On retrouve donc dans ces 12 minutes pour notre plus grand plaisir un vrai condensé de gags et réparties. Sachez simplement que Farquad n’a pas digéré son ingestion par le Dragon et qui cherche à kidnapper Princesse Fiona. La poursuite s’engage…


Enfilez vos lunettes 3D !

Si le court-métrage est proposé dans une version 2D classique, il faut impérativement s’engager dans l’expérience en relief.

Le DVD est vendu avec quatre paires de lunettes 3D ; il s’agit du modèle carton universel avec un coté bleu et un coté rouge. Les plus grands s’amuseront de la prouesse technique pendant que les plus jeunes lanceront leur bras pour tenter d’attraper une lance, des araignées, des boules de feu…

L’expérience 3D est réellement impressionnante, surtout en projection.

N’ayez crainte toutefois, la qualité de l’effet relief n’est pas lié à la surface de diffusion. Les différents effets tendant à faire croire que les personnages " traversent " l’écran sont efficaces mais les arrières plans sont parfois imprécis sur la mise en place de l’effet relief. Pour optimiser l’expérience, il est préférable comme indiqué sur le DVD de faire la pénombre et d’engager la lecture avec une liaison de qualité. Je rajouterai de prendre du recul, ne soyez pas trop près de l’écran et les effets seront encore plus réalistes.

Quelques gags tombent un peu à l’eau car ils sont originellement prévues pour une représentation 4D !

C’est d’ailleurs le titre de l’attraction américaine que j’ai eu la chance de vivre. Le 4D traduit l’approche tactile de l’expérience avec par exemple de l’eau projetée sur les spectateurs lorsque l’âne éternue, du vent soufflé derrière la tête lors des promenades en vol à dos de Dragon ou encore ce désagréable effet d’araignées parcourant nos mollets ! Mis à part ces remarques, les 12 minutes filent à tout allure, pas une seconde n’est perdue dans ce film, aucun écart d’attention n’est donc permis sous peine de louper une allusion au premier film, un indice pour le second ou de profiter de la succulence des dialogues, aussi inspirés que dans le film initial.

Moralité


Difficile de vous engager à débourser 20 euros pour 12 minutes de métrages si vous avez déjà acheter l’une des deux premières éditions. Et pourtant ! Universal offre une expérience proche de l’attraction américaine et les quelques euros à débourser valent bien ce déplacement de plusieurs milliers de kilomètres. Si vous êtes un inconditionnel de Shrek vous passerez à l’acte d’achat (le DVD est interdit en location). A moins que votre patience ne vous laisse espérer la présence de ce court métrage dans une future édition de Shrek 2, mais rien n’est moins sur.
PS : Nous avons vu plusieurs commentaires à propos de la connotation trop " commerciale " de l’éditeur avec cette nouvelle édition. Il faut simplement penser que ce court-métrage n’existait tout simplement pas lors de la sorties des éditions précédentes ! L’attraction des Universal Studios n’est ouverte que depuis quelques mois. L’offre arrive tard pour ceux qui ont déjà acheté à prix fort le DVD mais elle à le mérite d’exister.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Les séquences 2D sont aussi parfaites que le film lui-même. Il est plus difficile d’émettre un jugement sur les séquences 3D du fait de l’effet de décalage des images qui gêne l’analyse (voir l'image en exemple ci-dessus). Dans les deux cas toutefois, les animations sont de qualité similaire au film et la compression au-dessous de tout soupçon. La colorimétrie est particulière car liée à la génération de l’effet relief. On perd en piqué et en nuances avec de larges sensations monochromatiques. Les effets reliefs sont inégaux, surtout si l’on considère les effets propres aux personnages généralement parfaits que les effets de décors de sensations inégales. Dans l’ensemble l’expérience est réaliste, les quelques enfants ayant fait le test en ma compagnie l’attestant sans réserves !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La bande sonore reprend les thèmes musicaux symphoniques du premier film. Les effets sonores accompagnent parfaitement les effets visuels, les canaux surround sont sollicités régulièrement et pour des effets précis. Le vrai problème se situe au niveau de la dynamique, tout simplement inexistante (le canal LFE est totalement anémique). Passons sur un niveau d’enregistrement extrêmement faible que compensera une augmentation sérieuse du volume sonore pour déplorer un manque de présence flagrant des deux mixages Dolby Digital 5.1 VO Anglais (448kbps) ou français (384kbps).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Bien que le deuxième DVD qui ne comporte que le court-métrage dispose d’un espace de stockage conséquent, l’éditeur se contente de proposer deux bandes annonces de Shrek 2 (VO)et deux bandes annonces (dont une en espagnol) pour les Universal Studios. A noter que l’expérience 3D commence avec les menus réalisés également en relief et qu’une section texte de conseils permet de savoir qu’il est préférable de lancer le film dans la pénombre et en utilisant la meilleure liaison possible (DVI en tête suivi de RVB, composante, S-vidéo, composite et RF modulation !).

Attention le court-métrage ne dispose pas de sous-titres français, le visionnage ne peut se faire que dans les langues proposées, sans aucun sous-titres.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage