Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
La licence qui a servi de benchmark à toute une génération de cartes vidéo sur PC débarque sur console haute définition dans un opus customisé par rapport à la version Xbox première du nom. Avec «Far Cry Instincts : Predator» sur Xbox 360 Ubisoft nous propose deux jeux en un : Far Cry Instincts Evolution et Far Cry Instincts, deux scénarios à jouer l’un après l’autre, sans oublier les modes de jeu en ligne variés. Un titre agréable à jouer qui arrive à convaincre et promet de nombreuses heures de dépaysement.
Traque sous les tropiques
Vous incarnez Jack Carver, aventurier rattrapé par son passé militaire tandis qu’il menait une existence paisible dans un archipel tropical. Pourchassé par des mercenaires et traqué par les indigènes de la région, votre personnage doit faire appel à des techniques de survie, d’infiltration et à son instinct de prédateur pour garantir sa survie. Le scenario permet aussi à d’utiliser des véhicules. Ceci permet de changer de rythme au cours du jeu grâce à une alternance de course poursuite et de cascades risquées qui viennent entrecouper des phases de combat ou d’infiltration. Une variété qui représente un bon point de Far Cry Instincts Predator.
Esprit tactique et instinct primaire
En posant des pièges ou en utilisant vos mains nues, en ayant recours à des armes silencieuses (sarbacane, couteau, fusil de snipper) ou des armes automatiques bruyantes variées, « Far Cry Instincts : Predator » vous apprend mille et une façons d’occire vos ennemis en composant avec la flore de la jungle tropicale qui vous entoure. Il est ainsi possible de placer des pièges sur les arbres afin d’empaler quiconque s’en approchera. Le héros peut aussi enter en transe et bondir sauvagement au visage de sa proie et devenir un prédateur sans état d’âme pendant quelques instants, son flair, sa force et sa vitesse décuplés donnant un nouvel élan au gameplay.
Petits meurtres entre ennemis
On se surprend souvent à baisser ou pencher la tête pour mieux voir derrière un amas de planches ou de branchages et l’inventaire mis à disposition du joueur est d’une aide précieuse. Les jumelles offrent un impressionnant niveau de zoom qui permet de détecter et écouter les dialogues de vos futures proies, tandis que le couteau vous assure discrétion dans vos assassinats. La lunette du fusil de snipper nécessite que l’on retienne son souffle pour stabiliser le réticule qui permet d’élaguer les équipes de mercenaires postés sur les hauteurs.
Vient ensuite le cheminement furtif jusqu’à proximité de vos ennemis au sol pour poser sur les troncs des branches piégées qui couvriront votre retrait. Le reste se mène à coup de grenades et d’armes automatiques qui permettent de mettre le feu aux véhicules, d’exploser les bidons et de perforer les torses ou les têtes des mercenaires qui vous assaillent. Il est à noter que le passage sur console de salon agrémenté d’un système d’assistance à la visée qui rend la vie plus facile lorsqu’il s’agît de viser au PAD directionnel.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
L’aventure est mise en scène de fort belle manière avec de somptueux décors surchargés d’une flore tropicale aussi belle et envahissante qu’utile à votre furtivité. Les effets de lumière paradisiaques à l’aurore ou à l’aube et les reflets très réalistes des milieux humides sont quasi photo réalistes. Concernant les éléments de décor, les textures restent un peu en deçà de ce qui se fait de mieux sur Xbox 360, mais demeurent plus peaufinées que sur Xbox première du nom, haute définition oblige.
La modélisation de l’environnement est un plaisir pour les yeux. La vue porte très loin et la jungle très dense est reconstituée dans les moindres détails avec perfection. Les bâtiments et véhicules ne sont pas en reste et la complexité de certaines cartes impressionne. On peut y évoluer presque librement, le joueur se heurtant parfois à des murs invisibles qui définissent un parcours imposé qui reste malgré tout suffisamment large et vaste pour autoriser plusieurs tactiques, plusieurs chemins et alternatives pour arriver au but fixé.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
L’environnement musical et le dynamisme de la bande son soulignent l’action avec à propos. Ceci ajoute à la tension qui envahit le joueur, tant dans les périodes de suspens et de furtivité que dans les phases de combat intense. Les nombreux effets sonores d’armements et les bruits de faune sont d’une excellente qualité et baignent le joueur dans une ambiance pesante où le moindre froissement de feuille a son importance.
Le son des véhicules et autres effets spéciaux (bris de glace, assourdissement sifflant suite à une explosion, éclats de voix, etc.) sont également d’une qualité remarquable. Les dialogues ou les messages radio, entièrement en français, sont le fruit d’un doublage respectable et les acteurs responsables de cette localisation se sont acquittés de leur tâche avec brio, même si le timing de certaines répliques est parfois en décalage avec l’action trépidante.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Outre le mode solo très généreux qui permet de s’affairer non seulement sur la première mais aussi la seconde campagne (add-on evolution), « Far Cry Instincts : Predator » propose un mode de jeu en ligne via le Xbox Live qui reste malgré tout un peu confus dans ses menus et ne séduit pas forcément au premier abord. Ni par sa fluidité limite, ni par la précision de la gestion des combats. L’option multi-console, écran splitté ou Xbox Live a tout de même le mérite d’exister et allonge par conséquent considérablement la durée de vie du titre.
25 cartes sont d’ailleurs proposées pour s’affronter dans 5 modes de jeu, dont un dans lequel tous les joueurs sont opposés au à l'unique prédateur transgénique, dopé sans limitations. Il est à noter que le jeu multi-joueurs est complété d’un éditeur de carte désormais bien maitrisé par les joueurs, ce qui autorise toutes les fantaisies pour proposer à vos amis des combats dans des décors de votre cru.
Au final "Far Cry Instincts : Predator" fait partie des jeux que l'on remarque et qui marquent. Parmi les dernières sorties Xbox 360 et même si sa réalisation graphique n'atteint pas la perfection d'un Ghost recon Advanced Warfighter, le titre d'Ubisoft fait partie des softs du dessus du panier qu'il convient d'expérimenter si vous aimez l'action et le dépaysement.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage