Synopsis
V e siècle après Jésus-Christ. L’Angleterre s’appelle encore la Bretagne. Le Christianisme naissant, les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l‘Empire Romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le Royaume de Kaamelott apparait alors comme le nouveau phare de la civilisation. Investi d’une Mission Divine, le Roi Arthur tente de guider son peuple vers la lumière : « Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, ça va pas être facile ! »
Critique Subjective
La Réalité ou le contexte de la série
Entouré de ses Chevaliers, le Roi Arthur règne sur le Royaume de Kaamelott. La série Kaamelott nous plonge dans la réalité qui se cache derrière la Légende du Roi Arthur : les situations «professionnelles » (missions, quête du Graal, etc.) et les intrigues familiales (repas, scènes conjugales, etc. )nourrissent les coulisses de la Légende. Basé sur le décalage entre situations et dialogues (Jeu de mots et langue contemporains), l’humour de la série oppose l’imagerie épique de la légende Arthurienne à une réalité quotidienne insoupçonnée. Il s’appuie sur cette torsion entre la Légende du Roi Arthur, la nature divine de ses aspirations, et la platitude de situations supposées réelles. Arthur est le Héros de la série. Il incarne la foi, l’espoir, la quête, la noblesse, l’impatience, l’isolement. Son superobjectif : élever son peuple vers la lumière. Son objectif : protéger le royaume, marquer l’Histoire, harmoniser KAAMELOTT, imprimer le mouvement général, faire avancer les choses.
La saison 2
La
saison 1 a planté le décor, la saison 2 permet alors de creuser les personnages et leurs relations complexes et souvent …. complexées. Laissons la parole à quelques chevaliers aux répliques déjà cultes pour vous donner un aperçu de leur insondable bêtise et de l’incommensurable patience du Roi Arthur.
Arthur, Roi de Bretagne(Alexandre Astier)
« Un peu de tenue quand même , la Table Ronde c'est pas un barbecue ! »
Guenièvre, femme d’Arthur (Anne Girouard)
« Il me semble que pour la visite du Duc de Gorlais, les côtes de porc, ça fait quand même moins classe que le gibier. ».
Lancelot, Chevalier (Thomas Cousseau)
« N’ayez crainte, Sire, je protègerai la Reine de la férocité des bêtes de la nuit ! »
Père Blaise, prêtre (Jean-Robert Lombard)
« Faudrait voir à pas oublier que sans les Romains, on serait jamais qu’une bande de pécores qui pataugent dans la bouse ! »
Perceval, Chevalier du pays de Galles (Franck Pitiot)
« Moi, mon petit neveu, il est chaudronnier : des Graal, il peut m’en sortir trente par jour ! »
Bohort, Chevalier (Nicolas Gabion)
« Je pense que nous pourrions débattre de la question barbare autour d’un verre de l’amitié. »
Léodagan, Roi de Carmélide (Lionnel Astier)
« La politique, j’en connais qu’une: un soldat pour trente péquenots etl e premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied. »
Karadoc, Chevalier de Vannes (Jean-Christophe Hembert)
« À Vannes aussi, on a nos traditions. Bon, des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujours avec un saladier. »
Merlin, Enchanteur (Jacques Chambon)
« Invoquer une meute de loups ? Moi, je veux bien mais je vous préviens: s’ils se retournent contre nous pour nous bouffer les miches, vous viendrez pas pleurer ! »
La Dame du Lac (Audrey Fleurot)
« Il faut dormir un peu, maintenant. Si si, maintenant. Parce que vous êtes fatigué. Et quand vous vous réveillerez, vous aurez oublié vos soucis ».
Séli, mère de Guenièvre (Joëlle Sevilla)
« Des bons à rien, j’en ai vus, mais le coup de la Table Ronde, alors là… C’est le rendez-vous des mains dans les poches. »
Yvain (Simon Astier)
« La quête du Graal, je peux pas y aller, j’ai une otite. »
Galessin, Duc d’Orcanie (Alexis Henon)
« Vous avez qu’à dire au pape que s’il trouve que ça traîne, il n’a qu’à venir le chercher lui-même, son gobelet à la con ! »
Ce panel de réplique doit vous donner un aperçu de l’humour décapant et efficace de cette série à découvrir ou à suivre absolument
Un dernier mot
Série excellente de par son interprétation, ses décors , sa qualité de réalisation et son jeu d’acteurs , Kaamelott est une série culte. Oyez, oyez braves gens qu’on se le dise.