Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1
John Fogerty
Né en 1945 en Californie, John Fogerty se passionne très tôt pour la musique et fonde, dés la fin des années 50 un petit groupe avec son frère Tom. Après une longue période de vaches maigres où le groupe n’arrive pas à percer, un premier album sort en 1968 sous le nom de ‘Creed Clearwater Revival’, qui devient alors le nouveau nom du groupe. Mais dès l’enregistrement du second album, des tensions se forment dans le groupe. Tom quitte la bande et John part faire carrière de son côté.
En 1973, il commence sa carrière solo sous le nom de ‘Blue Ridge Ranger’ puis sous son propre nom, mais a bien du mal à émerger, d’autant que son ancien groupe l’accuse de plagiat. Il lui faudra attendre 1985 et l’album ‘Centerfield’ pour atteindre le top des charts avec ‘The Old Man Down The Road’. Malheureusement, deux de ses chansons, qui attaquaient trop ouvertement son ancien manager chez Fantasy Records, lui valent des ennuis judiciaires et il est obligé de changer les noms dans les chansons. Son ancien groupe l’attaque aussi pour une chanson qui ressemble trop aux ‘Creed Clearwater Revival’, mais il gagne le procès engagé.
Après un album moins populaire en 1986, John Fogerty prend de longues vacances. Il ne reviendra sur scène qu’en 1997 avec l’album ‘Blue Moon Swamp’ qui relance totalement sa carrière. L’album reçoit un Grammy comme meilleur album rock en 1998 et la tournée mondiale qui suit attire les foules. En 2004 il sort une chanson engagée : ‘Deja Vu (All Over Again)’ qui dénonce la guerre en Irak en faisant un hommage aux disparus de la guerre inutile au Vietnam. L’album qui accompagne cette chanson est suivi d’une série de concerts à connotation ouvertement politique puisque le chanteur appelle à voter John Kerry dans les états où celui-ci est en ballottage contre Georges W. Bush.
En 2004, la vente de Fantasy Records lui permet aussi de récupérer ses droits sur ses premières chansons. Il en profite pour sortir, en 2005, une compilation : ‘The Long Road Home’ qui sert de base au présent DVD.
The Long Road Home
Ce concert, qui est aussi une compilation des meilleures chansons de John Fogerty, a été donné au Wiltern Theatre de Los Angles le 15 septembre 2005.
1 Intro
2 Travelin' band
3 Green river
4 Who'll stop the rain
5 Blue moon nights
6 Lodi
7 Lookin' out my backdoor
8 Hot rod heart
9 Rambunctious boy
10 She's got baggage
11 Born on the bayou
12 Bootleg
13 Run through the jungle
14 Deja vu (all over again)
15 Have you ever seen the rain ?
16 Tombstone shadow
17 Keep on chooglin'
18 Sweet hitch hiker
19 Hey tonight
20 Down on the corner
21 Centerfield
22 Up around the bend
23 The old man down the road
24 Fortunate son
25 Bad moon rising
26 Rockin' all over the world
27 Proud Mary
Critique subjective
Pour tous ceux qui aiment le rock, le vrai, le traditionnel, voilà un DVD indispensable. John Fogerty, au mieux de sa forme et nullement ramolli par ses quelques rides, enchaîne les chansons qui ‘bougent’. Changeant de guitare pratiquement à chaque morceau, il alterne les rocks secs avec des mélodies qui empruntes plus à la country ou au folk, mais toujours avec une énergie communicative. Le côté ‘compilation’ de l’album permettra aussi à ceux qui ne connaissent pas l’artiste de retrouver le meilleur ce celui qui est déjà entré dans le panthéon du rock aux côtés de Bill Withers, Steve Cropper, Robert B. Sherman, Richard M. Sherman, Isaac Hayes et David Porter.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image du concert est assez bonne, mais la mis en scène est un peu trop classique, les décors un peu pauvres et les éclairages peu originaux. On note parfois de petits artefacts de compression, mais rien de très gênant. La définition est correcte, mais la profondeur de champ est parfois insuffisante pour apprécier pleinement le jeu des musiciens. Dommage !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Le DVD propose trois pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et 5.1 et DTS 5.1. Curieusement, le concert commence par défaut en DTS. Si vous n’avez pas d’ampli home-cinéma, vous n’entendrez donc rien ! Avant de lancer le DVD par la fenêtre ou de le rapporter chez votre marchand, pensez à changer de piste sonore !
Oublions tout de suite le Dolby Digital 2.0 qui manque de profondeur et dont la dynamique limitée à tendance à castrer les sons de guitares (un comble pour du rock). Reste le DTS (mi-débit) et le Dolby Digital en 5.1. Les deux pistes sont très proches et offrent une belle spatialisation, tout en laissant les musiciens sur l’avant et en reportant les participations des spectateurs sur les surrounds. La dynamique est excellente et c’est avec ces deux pistes que l’on peut pleinement apprécier l’excellent jeu des musiciens.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Le DVD, édité par Universal, est présenté dans un beau digipack qui contient un poster du chanteur au dos duquel on retrouve les crédits des chansons. Sur le DVD, en dehors du chapitrage pas chanson, l’éditeur nous propose le clip de ‘Deja Vu (All over again)’, une chanson hommage au Vietnam et à la guerre en Irak (d’où le ‘All over again’).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage