Tom Petty and the Heartbreakers - Live at the Olympic

Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
vendredi 31 octobre 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
James Pluta
Compositeur
Tom Petty / Heartbreakers
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Bien que ce DvD soit un zone 2, l’image est au format Ntsc. Attention donc pour ceux qui n’ont pas de téléviseurs compatibles avec cette norme.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Tom Petty
Tom Petty est né en 1950 en Floride. En 1975, il s’associe avec le clavier Benmont Tench, le guitariste Mike Campbell, le batteur Stan Lynch et le bassiste Ron Blair pour former les « Heartbreakers ». Les premiers succès arrivent avec les titres « Breakdown » et « American Girl ». L’album de la reconnaissance sera le troisième opus nommé « Damn the Torpedoes ». Il contient les singles « Don’t do me like that » et « Refugee ». Apres diverses tournées, le groupe assure les premières parties de Bob Dylan en 1986. Tom Petty rejoint Bob pour former les « Travelling Wilburys ». Ce groupe contient notamment Georges Harrison, Roy Orbinson et Jeff Lynne. En 1991, Tom Petty sort « Into the great wide open » puis, trois ans plus tard, un album solo intitulé « Windflowers » a un énorme succès mondial. En 1999 parait l’album « Echo ». Son dernier enregistrement  avec les Heartbreakers s’appelle « The last DJ ». Cet album est le sujet du concert présent sur le DvD.
Le concert, les musiciens
Le concert date du 16 octobre 2002 et a été enregistré à Los Angeles. Il annonce l’entrée de Tom Petty et de son groupe dans le Rock And Roll Hall of Fame. Pour cette occasion, on retrouve les membres originaux du groupe, que nous avons cités plus haut. Il manque le batteur Stan Lynch qui est remplacé par Steve Ferrone. A noter aussi la présence de Scott Thurston.
Les douze premiers titres de ce Live sont les morceaux du dernier album du groupe : The Last DJ. Durant cette soirée, les musiciens ont donc décidé de jouer la carte de la nouveauté en proposant l’intégralité du dernier album. Celui-ci étant sorti juste avant, il est toujours intéressant de retrouver des titres inédits en concert. D’où l’intérêt de sortir ce DvD.
Le tracklisting
- The last DJ
- Money becomes king
- Dreamville
- When a kid goes bad
- Like a diamond
- Lost children
- Blue sunday
- You and me
- The man who loves women
- Have love will travel
- Can't stop the sun
- Change of heart
- I need to know
- Shake, rattle and roll
- Around and around
- Mary Jane's last dance
- You wreck me
Un show parfaitement maîtrisé
L’interprétation des nouveaux titres est parfaite. Dès le début, le public est conquis avec le morceau plus cool que cool « The Last DJ ». Le light show est soigné et le rendu est parfait pour un concert en extérieur. L’interprétation des trois derniers titres reste le point culminant de ce  concert. Mention spéciale pour « Mary Jane’s last dance » qui reste un des meilleurs morceaux de Tom Petty.
Conclusion
S’il ne vous en fallait qu’un, choisissez celui la ! Les plans choisis correspondent au style musical. Point de montage épileptique ici malgré le nombre élevé de caméras. Le son est sans défaut, l’image est parfaite. Que demander de plus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La prise visuelle de ce concert est de très bonne qualité. Les couleurs sont chaudes sans pour autant que le noir ne soit délaissé. Le seul petit problème vient des quelques plans surexposés ou le transfert Ntsc fait ressortir ses limites. Un manque de définition se fait alors ressentir sur les plans ou les lumières bleues se font largement présentes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Piste stéréo Dolby Digital
Le son est très bon pour un concert qui s’est déroulé en extérieur. Vous apprécierez sûrement le très bon mixage des différents instruments. Ils forment tous une unité et aucun instrument  ne prend le pas sur un autre. Plus techniquement et grâce aux superbes guitares utilisées, les aigus et les mediums sont clairs et riches. La partie rythmique (basse + batterie) ne couvre pas la voix si propre à Tom Petty et s’intègre parfaitement au reste.
Piste Dolby 5.1 et DTS 5.1
Wahoooou ! Que du bonheur ! Même si l’intérêt d’inclure deux piste 5.1 est discutable (elles sont quasiment équivalentes), le mixage est excellemment bien maîtrisé. Le show prend une autre forme. On vit le concert. On est ici, la, au milieu des musiciens. Comme pour la plupart des concerts, le public se fait bien plus présent et les morceaux gagnent de l’ampleur. De plus, ce type de piste permet d’écouter des détails qui passent inaperçus sur la piste stéréo. En effet, les choeurs sont plus marqués et chaque grattement de cordes se fait ressentir. Du très bon travail.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Les menus
Les menus restes assez sobres. Pas de fioritures mais juste des présentations simples.
Le Cd Audio !
Cette édition propose un cd audio inédit de quatre titres en plus du DvD. Sur celui-ci, nommé « Bad Girl Boogie », on trouve les morceaux suivants :
I’m Crying
Done somebody wrong
I got a woman
Carol
Commercials
Une série de deux petites publicités qui annoncent la sortie de l’album « The last DJ ».
Fun in the desert (Outtakes)
Une courte présentation de plans non utilisés pour les publicités précédentes.
Liens Internet
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage