IMAX - Schackleton's antartic adventure

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
lundi 2 octobre 2006
Durée
40 Min
Réalisateur
Producteurs
Susanne Simpson
Scénaristes
Mose Richards et Crystal V. Spijer
Compositeur
Sam Cardon
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
40 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Le 5 décembre 1914, Sir Ernest Shackleton entreprend l’une des dernières grandes expéditions polaires. A l’aide d’un grand navire-brise-glace, il souhaite atteindre les côtes de l’Antarctique, avant de traverser le contient en traîneau tiré par des chiens. Parti de Georgie du Sud, avec 27 marins, le navire atteint la mer de Weddell en plein été austral. Malheureusement, l’été est particulièrement froid cette année-là et le navire se retrouve bloqué par les glaces. Les membres de l’expédition, n’ayant aucun moyen de contacter le monde extérieur, vont alors se préparer à une très longue attente…

 

Critique subjective

Ce documentaire, initialement réalisé au format IMAX pour des salles comme la géode à Paris, retrace cette expédition mémorable où Shackleton et ses hommes ont accumulé les malchances et les coups du sort. Le documentaire mélange des photos d’archives et des films tournés par le cinéaste de bord avec des images provenant d’une reconstitution de cette expédition et des vues aériennes de la banquise Antarctique.

Bien monté, raconté de façon claire et dynamique, ce documentaire nous plonge dans le froid de ces régions polaires et nous fait partager l’aventure presque incroyable de ces hommes qui sont allés au bout de leurs forces pour survivre. On regrettera seulement la très courte durée de ce documentaire de moins de 40 minutes qui sera à même de vous faire hésiter sur son achat. L’éditeur devrait au moins songer à adapter le prix du disque à son contenu qui reste tout de même bien maigre !!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Destiné aux salles IMAX, le film est proposé en 4/3 et paraîtra donc bien petit sur nos téléviseurs 16/9e. La qualité d’image reste globalement bonne, mais aurait pu être encore meilleur si l’éditeur avait poussé le débit vidéo à son maximum et avait proposé le film sur un DVD 9. Malheureusement, ce n’est pas le cas et ce DVD 5 ne nous propose finalement pas plus de qualité que d’autres documentaires réalisés pour la télévision. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD propose des pistes sonores en Dolby Digital 2.0 française, anglais et allemand. Le commentaire est clair et la spatialisation satisfaisante. On regrette que le concept IMAX n’ai pas été repris au niveau sonore en nous proposant des pistes en Dolby Digital ou DTS 5.1 !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors du chapitrage et d’un menu statique, l’éditeur Warner Music Vision ne propose aucun autre supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage