Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Le soir d’Halloween, un jeune garçon costumé en suppôt du malin va aider Satan à perpétrer ses méfaits.
Critique subjective
Après s’être fait connaître avec de (bons) films fantastiques dans les années soixante-dix (Blue sunshine, La nuit des vers géants), Jeff Lieberman a quasiment disparu de la circulation. Guère productif, le réalisateur n’a tourné que très peu depuis, signant seulement une petite poignée de titres pour le grand et (surtout) le petit écran. C’est donc avec bonheur que l’on voit arriver un Satan’s little helper (Au service de Satan - 2004) dont on espère qu’il marque le retour sur le devant de la scène d’un cinéaste intéressant.
S’il frappe avant tout de par son côté politiquement incorrect, le script de Satan’s little helper repose aussi sur un concept périlleux, la réussite du métrage étant conditionnée par l’obtention de cet alliage complexe entre horreur et humour. Douglas a dix ans. Dans son jeu vidéo préféré, il incarne un suppôt de Satan dont la mission est d’aider le malin à accomplir ses méfaits. Pour Halloween, il revêt logiquement un costume d’assistant de Satan ... et rencontre son maître, une personne déguisée en prince des ténèbres (superbe look). S’agit-il d’un tueur en série costumé ? De Satan lui-même ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que celui qui se dissimule derrière le masque est bien décidé à perpétrer les pires exactions. Il a d’ailleurs déjà tué au moins deux personnes avant de croiser le chemin de Dougie. Convaincu que celui qui « joue » au diable ne fait que simuler ses actes violents, Douglas jubile devant chaque méfait, comme lorsque Satan bouscule très brutalement plusieurs victimes triées sur le volet (une femme enceinte, un bébé dans une poussette, un aveugle) à l’aide d’un caddie de supermarché (on se croirait dans une version minimaliste de Death race 2000 avec le gamin qui compte les points !). Cultivant un humour très noir, Au service de Satan joue à fond sur le quiproquo macabre et le malentendu grinçant, autant de confusions qui auront de tragiques conséquences.
Au bout d’une heure, et alors qu’il commençait à s‘essouffler, le film prend un tour plus sérieux, plus dramatique. Il faudra qu’un membre de sa famille soit occis par le tueur masqué pour que le jeune Douglas prenne enfin conscience que les actes qu’il a vu se commettre, et qu’il croyait faux, sont en fait l’horrible réalité. Le sous texte du métrage n’en devient que plus percutant. En effet, Satan’s little helper, loin de toute volonté de faire la morale, met toutefois le doigt sur une jeunesse en perte de repères qui a parfois du mal à faire la part des choses entre fiction et réalité (il est ici question d’un jeu vidéo mais le message possède une portée universelle).
Verdict
Diablement original, Au service de Satan reste avant tout une plaisanterie horrifique qui ne sera pas forcément du goût de tous (l’association familles de France en resterait syncopée) mais qui conquerra sans peine les amateurs du genre avec son pitch bien exploité, son sous texte pertinent et sa mise en scène honorable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une qualité d’image plutôt satisfaisante. Les visuels du DVD sont propres, relativement précis et dénués de défauts compressifs majeurs. On déplore surtout une colorimétrie perfectible, les couleurs étant dépourvues d’éclat.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Deux pistes correctes mais sans panache. Le Dolby Digital 5.1 a beau être clair et énergique, il manque cruellement d’envergure et affiche une spatialisation décevante avec des canaux surrounds quasiment inactifs. On optera pour une version originale anglaise un chouia plus ample mais loin d’être transcendante.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
9 min
Boitier
Amaray
- Commentaire audio de Jeff Lieberman : Un commentaire audio décevant car sans énergie et essentiellement factuel. Plusieurs blancs sont qui plus est à déplorer. A réserver aux plus friands du film donc.
- Jeu : Un petit jeu qui reprend celui vu dans le film et qui permet de débloquer la bande annonce de Blue sunshine (2 minutes).
- Making of (5 minutes) : Un supplément d’intérêt relatif puisqu’il se borne à nous montrer la mise en boîte des principales scènes impliquant des effets spéciaux.
- Bande annonce (2 minutes).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage